24h du Mans 2024 - 15/16 Juin
Je vais passer une deuxième couche sur le traitement accordé aux Ferrari : pendant la première heure de course sur le direct Eurosport on avait l'onboard de l'Alpine de Paul Loup Chatin qui suivait une Ferrari , le pare brise aussi gras qu'une sardine à l'huile à tel point que son ingénieur lui disait de ne pas utiliser l'essuie glace , que ça aggravait le problème ... D'autres pilotes se sont plaints mais ils sont restés moins longtemps derrière . Il me semble avoir connu des directions de course plus pointilleuses avec les projections d'huile ...
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A quelques heures de l'arrivée, une enquête à été ouverte à l'encontre de Ferrari pour "irrégularité technique"...François a écrit : C'est quoi cette histoire de surplus d'énergie SVP ? J'ai pas du tout suivi.
Il s'est très vite dit que cela provenait de l'utilisation d'un surplus d'énergie par rapport à la limite du règlement...
Ce qui à laissé craindre le pire, j'imagine déjà les 2 Ferrari arrêtées au drapeau noir en vue de l'arrivée !!!
La décision est ensuite tombée sous la forme d'un simple "avertissement" et de la demande de ne plus recommencer.
Ce ne serait que de quelques pourcents ont semble-t-il justifié les commissaires.
Mais cela reste très nébuleux, comme pas mal de décisions fort critiquées ce week-end.
Voilà qui devrait t'éclairer quelque peu !
Dernière modification par vnf GT le 20 juin 2024, 15:29, modifié 2 fois.
Une méthode digne des Fous du Volant !Dan63 a écrit : Je vais passer une deuxième couche sur le traitement accordé aux Ferrari : pendant la première heure de course sur le direct Eurosport on avait l'onboard de l'Alpine de Paul Loup Chatin qui suivait une Ferrari , le pare brise aussi gras qu'une sardine à l'huile à tel point que son ingénieur lui disait de ne pas utiliser l'essuie glace , que ça aggravait le problème ... D'autres pilotes se sont plaints mais ils sont restés moins longtemps derrière . Il me semble avoir connu des directions de course plus pointilleuses avec les projections d'huile ...
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:-D :-D ... j'entend déjà le ricannement de Diabolo !!!Carrera a écrit :Une méthode digne des Fous du Volant !Dan63 a écrit : Je vais passer une deuxième couche sur le traitement accordé aux Ferrari : pendant la première heure de course sur le direct Eurosport on avait l'onboard de l'Alpine de Paul Loup Chatin qui suivait une Ferrari , le pare brise aussi gras qu'une sardine à l'huile à tel point que son ingénieur lui disait de ne pas utiliser l'essuie glace , que ça aggravait le problème ... D'autres pilotes se sont plaints mais ils sont restés moins longtemps derrière . Il me semble avoir connu des directions de course plus pointilleuses avec les projections d'huile ...
Merci !vnf GT a écrit :A quelques heures de l'arrivée, une enquête à été ouverte à l'encontre de Ferrari pour "irrégularité technique"...François a écrit : C'est quoi cette histoire de surplus d'énergie SVP ? J'ai pas du tout suivi.
Il s'est très vite dit que cela provenait de l'utilisation d'un surplus d'énergie par rapport à la limite du règlement...
Ce qui à laissé craindre le pire, j'imagine déjà les 2 Ferrari arrêtées au drapeau noir en vue de l'arrivée !!!
La décision est ensuite tombée sous la forme d'un simple "avertissement" et de la demande de ne plus recommencer.
Ce ne serait que de quelques pourcents ont semble-t-il justifié les commissaires.
Mais cela reste très nébuleux, comme pas mal de décisions fort critiquées ce week-end.
Voilà qui devrait t'éclairer quelque peu !
On est d'accord que réserve d'énergie = quantité de carburant tout simplement ?
Sachant qu'aujourd'hui on ne parle plus de moteurs mais "d'unités de puissance", qu'à l'époque du règlement précédent, il y avait les classes d'énergie électrique...
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Elle était presque abordable la Ferrari GTE par rapport à ses concurrentes ^^Michael a écrit : Si on se base sur le seul prix d'achat : pour une 488 GTE, on était à 695k€ HT ; une 296 GT3 demandait 511k€ en 2022, tout en sachant que cette dernière doit être plus "économe" à rouler.
Les Porsche étaient autour du million il me semble ?
Aston pas loin non plus je crois ?
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Tu as raison Michael...British Racing Green a écrit :Elle était presque abordable la Ferrari GTE par rapport à ses concurrentes ^^Michael a écrit : Si on se base sur le seul prix d'achat : pour une 488 GTE, on était à 695k€ HT ; une 296 GT3 demandait 511k€ en 2022, tout en sachant que cette dernière doit être plus "économe" à rouler.
Les Porsche étaient autour du million il me semble ?
Aston pas loin non plus je crois ?
Si je peux me permettre, la Ferrari 488 GTE evo était bien aux alentours de 900k$ HT lors de sa sortie en 2016 (source Sports Car Market ?)
... 695k€ me semble plus le prix en occasion du coup ?
Quant aux GT3, leur prix n'arrête malheureusement plus d'augmenter depuis qu'ils ne sont plus plafonné !
Mr Ratel, que faites vous ???
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Non, je ne pense pas,François a écrit :Merci !vnf GT a écrit :A quelques heures de l'arrivée, une enquête à été ouverte à l'encontre de Ferrari pour "irrégularité technique"...François a écrit : C'est quoi cette histoire de surplus d'énergie SVP ? J'ai pas du tout suivi.
Il s'est très vite dit que cela provenait de l'utilisation d'un surplus d'énergie par rapport à la limite du règlement...
Ce qui à laissé craindre le pire, j'imagine déjà les 2 Ferrari arrêtées au drapeau noir en vue de l'arrivée !!!
La décision est ensuite tombée sous la forme d'un simple "avertissement" et de la demande de ne plus recommencer.
Ce ne serait que de quelques pourcents ont semble-t-il justifié les commissaires.
Mais cela reste très nébuleux, comme pas mal de décisions fort critiquées ce week-end.
Voilà qui devrait t'éclairer quelque peu !
On est d'accord que réserve d'énergie = quantité de carburant tout simplement ?
Sachant qu'aujourd'hui on ne parle plus de moteurs mais "d'unités de puissance", qu'à l'époque du règlement précédent, il y avait les classes d'énergie électrique...
ici, il s'agirait plutôt de la part d'énergie électrique dans la puissance cumulée des deux moteurs...
Soit au niveau de la puissance globale entre le moteur thermique et de la puissance déservie par l'énergie électrique dont le cumul était limité... à 508 KW pour la Ferrari
Pour corsé, puissance encore réduite au delà de 250Km/h de la Ferrari.
Soit, seconde hypothése qui semble la plus plausible vu le terme "enrgy" utilisée, sur la quantité d'électricité utilisée sur le relais entier (le fameux stint energy) limité à 889 MJ par relais sur la Ferrari...
ce facteur étant très peu impactant sur la performance, il semblerait donc que ce soit là que ce serait produit le "petit" dépassement.
Grace à la télémétrie et les couplomètre, la Fia sait à chaque instant quelle est la puissance délivrée et pendant combien de temps...
Pour donner un ordre de grandeur, le moteur électrique peut fournir jusqu'à 10% de la puissance sur LMDH et jusqu'à 20% sur une LMH...
Vu la différence d'allocation de puissance en MJ, entre 906 max à la Toyota et 889 minimum à la Ferrari, la différence est de l'ordre de max 2% des fameux 20% d'énergie allouée...
donc au final 0,04% d'énergie en plus ou en moins...
D'où la clémence de l'organisation, du moins j'imagine...
C'est une infraction, devait elle être plus sanctionnée ou pas ?
ça alimentera le forum encore un peu plus :-D
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la Fia est à la clémence cette année...François a écrit : On a vu des disqualifications pour moins que ça, au Mans ou ailleurs...
Très franchement, je n'aurai pas voulu qu'on disqualifie non plus la Porsche pour son N° non éclairé au Quatar
ou qu'on retire la victoire de la Porsche JOTA à Spa pour non respect de la procédure de drapeau rouge par l'organisation.
ça aurait été facile aussi de la donner à Ferrari, celle là...
Bref, à boire et a manger, mais jusqu'ici, pour moi, il y a une logique...
Celle du "sport", même si désormais il s'agit plus de "sport/spectacle"
Une fois on perd, une fois on gagne.
C'est totalement faux ce que tu dis.Steed a écrit :
Quel rapport ? La pénalité est appliquée par rapport à une faute, pas à ses conséquences.
Une voiture coupe la chicane elle est toute seule on lui ajoute dans son non respect des limites du circuit
La même chose avec un gain de place (non rendu) ou une non perte lors d'un dépassement -> sanction
D'ailleurs pour Kubica qui envoi la BMW dans les rails ils ont même pris en compte ce qui s'est passé avant la faute pour réduire la sanction et non uniquement la faute
cf http://fiawec.alkamelsystems.com/Result ... r%2083.pdf
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.