En effet, c'est toujours très sympa à regarder.
Ce que j'ai noté en particulier, c'est que dès le premier tour, les pilotes Porsche savaient que la victoire serait difficile à aller chercher !
24h du Mans 2024 - 15/16 Juin
Bonjour,
Je n'avais pas encore pris le temps de regarder cette vidéo.
On a décrié Bourdais qui a célébré trop tôt la pôle mais c'est son père qui a forcé le trait comme toujours depuis que le fils court. On entend bien Sébastien dire que les autres ont le temps d'en claquer une, il disait vrai.
Le tour qualif' d'Estre :shock: fait penser à celui de Stuck en 1988 (déjà...) notamment l'arrivée sur Indianapolis. Et j'aime bien le commentaire de Freitas qui dit se demander s'il allait ramener la voiture aux stands .
Je ne suis pas convaincu par la ligne (façon de parler) de défense de Kubica. Et les commentaires des pilotes sur la praticabilité de la piste sous la flotte n'incitent pas à l'optimisme pour les années à venir. Et à propos de pluie, la Lamborghini ne semble pas étanche...
Voir et à revoir.
Dominique
Je n'avais pas encore pris le temps de regarder cette vidéo.
On a décrié Bourdais qui a célébré trop tôt la pôle mais c'est son père qui a forcé le trait comme toujours depuis que le fils court. On entend bien Sébastien dire que les autres ont le temps d'en claquer une, il disait vrai.
Le tour qualif' d'Estre :shock: fait penser à celui de Stuck en 1988 (déjà...) notamment l'arrivée sur Indianapolis. Et j'aime bien le commentaire de Freitas qui dit se demander s'il allait ramener la voiture aux stands .
Je ne suis pas convaincu par la ligne (façon de parler) de défense de Kubica. Et les commentaires des pilotes sur la praticabilité de la piste sous la flotte n'incitent pas à l'optimisme pour les années à venir. Et à propos de pluie, la Lamborghini ne semble pas étanche...
Voir et à revoir.
Dominique
- Dt I Can
- Pilote Silver
- Messages : 337
- Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
- Localisation : Le Mans
- Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb
Le coup de la pluie c'est aussi quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Les 24H, notamment, sont censés être une épreuve de ... "24H", qui se coure par tous les temps, sauf verglas et neige mais en juin au Mans c'est plutôt rare
Il y a quelques 20 ans, quelques soient les conditions de piste, on arrêtait pas la course pour quelques gouttes de pluie, 1980 victoire de Rondeau, 1995 victoire de McLaren, 2001 Audi , pour ne citer que quelques épreuves particulièrement détrempées. Et pourtant, les autos étaient tout aussi rapides, tout aussi puissantes (voir plus), bien moins sophistiquées, sans les dizaines d'aides à la conduite actuelles et avec des pneus tout aussi larges mais bien moins développés, ou alors si les pneus pluie de maintenant sont moins bons qu'il y a 20 ans .... faut revoir les évolution techniques et je vais avoir peur de prendre mon auto de tous les jours quand il pleut ....
Si je ne dis pas de bêtises, tout ça a commencé quand Mr Jacky Ickx (respecte à lui qui pilotait comme un dieu sur piste glissante : voir sa remonté fantastique en 1977 au petit matin sur les 2 Alpines de tète ...) était directeur de course et que sa fille Vanina courrait sur un proto Lola Aston Martin Grise. Oui il avait plu cette année là, oui il fallait être bon pilote pour emmener ces puissants bolides sur le mouillé, mais pas plus que les années d'avant et Vanina n'avait rien a envier aux autres pilotes .... mais voilà, Papa était directeur de course, avait la responsabilité de la sécurité, et un Papa reste un Papa ... Et depuis, dès qu'il pleut, on a droit au savety cars
Je pense que les voitures ne pas plus dangereuses qu'avant, quelles ne sont pas plus puissantes, pas plus difficiles à conduire, que les pneus sont meilleurs de même que le revêtement de piste, que les pilotes ne sont pas plus mauvais qu'il y a 20 ans, alors quoi .... pourquoi plus de course quand il pleut ?????????????
Les 24H, notamment, sont censés être une épreuve de ... "24H", qui se coure par tous les temps, sauf verglas et neige mais en juin au Mans c'est plutôt rare
Il y a quelques 20 ans, quelques soient les conditions de piste, on arrêtait pas la course pour quelques gouttes de pluie, 1980 victoire de Rondeau, 1995 victoire de McLaren, 2001 Audi , pour ne citer que quelques épreuves particulièrement détrempées. Et pourtant, les autos étaient tout aussi rapides, tout aussi puissantes (voir plus), bien moins sophistiquées, sans les dizaines d'aides à la conduite actuelles et avec des pneus tout aussi larges mais bien moins développés, ou alors si les pneus pluie de maintenant sont moins bons qu'il y a 20 ans .... faut revoir les évolution techniques et je vais avoir peur de prendre mon auto de tous les jours quand il pleut ....
Si je ne dis pas de bêtises, tout ça a commencé quand Mr Jacky Ickx (respecte à lui qui pilotait comme un dieu sur piste glissante : voir sa remonté fantastique en 1977 au petit matin sur les 2 Alpines de tète ...) était directeur de course et que sa fille Vanina courrait sur un proto Lola Aston Martin Grise. Oui il avait plu cette année là, oui il fallait être bon pilote pour emmener ces puissants bolides sur le mouillé, mais pas plus que les années d'avant et Vanina n'avait rien a envier aux autres pilotes .... mais voilà, Papa était directeur de course, avait la responsabilité de la sécurité, et un Papa reste un Papa ... Et depuis, dès qu'il pleut, on a droit au savety cars
Je pense que les voitures ne pas plus dangereuses qu'avant, quelles ne sont pas plus puissantes, pas plus difficiles à conduire, que les pneus sont meilleurs de même que le revêtement de piste, que les pilotes ne sont pas plus mauvais qu'il y a 20 ans, alors quoi .... pourquoi plus de course quand il pleut ?????????????
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Je pense que c'est globalement les mentalités qui ont changées, depuis quelques années c'est devenu un standard et maintenant il est fort à parié que si il n'y avait pas eu de SC sur cette période de pluie, des pilotes / teams se seraient plains.
Je ne peux pas comparé avec les année 70, 80 voir 90 car je ne les ais pas connues mais globalement les voitures sont quand-même plus rapides et sophistiquées mais aussi bien plus sûres.
Quelque soit la catégorie maintenant le rôle d'un pilote ne se limite pas à conduire la voiture mais a gérer celle-ci, le système hybride pour les Hypercars, la balance de freins et tout ce qui va avec, il y a beaucoup de paramètres en compte ce qui fait que maintenant un pilote ne peux plus être focus à 100% sur la piste mais doit dédier une partie de sa concentration à la gestion de sa voiture, si on prend les cas en F1, c'est impressionnant le nombre de fois où les pilotes touches aux réglages sur leur volant sur 1 seul tour.
Après on peut se dire que finalement le métier de pilote est comme ça maintenant et qu'une bonne partie au Mans sont payés pour faire ça, et quant à dire que les pilotes ne sont pas plus mauvais qu'avant, ça je sais pas.. franchement maintenant les pilotes ils sont dans un fauteuil quand ils sont au volant, certes avec des voitures plus rapides mais quand-même.
D'une manière générale je pense que les voitures de maintenant sont peut-être plus difficile à piloter sur une piste détrempée que celles des années 80 car plus pointues, il y a aussi le contexte économique actuel, piste détrempée = bien plus de risque de casser sa voiture = des grosses dépenses et c'est aussi un paramètres qu'il faut prendre en compte maintenant comparé à avant
Je ne peux pas comparé avec les année 70, 80 voir 90 car je ne les ais pas connues mais globalement les voitures sont quand-même plus rapides et sophistiquées mais aussi bien plus sûres.
Quelque soit la catégorie maintenant le rôle d'un pilote ne se limite pas à conduire la voiture mais a gérer celle-ci, le système hybride pour les Hypercars, la balance de freins et tout ce qui va avec, il y a beaucoup de paramètres en compte ce qui fait que maintenant un pilote ne peux plus être focus à 100% sur la piste mais doit dédier une partie de sa concentration à la gestion de sa voiture, si on prend les cas en F1, c'est impressionnant le nombre de fois où les pilotes touches aux réglages sur leur volant sur 1 seul tour.
Après on peut se dire que finalement le métier de pilote est comme ça maintenant et qu'une bonne partie au Mans sont payés pour faire ça, et quant à dire que les pilotes ne sont pas plus mauvais qu'avant, ça je sais pas.. franchement maintenant les pilotes ils sont dans un fauteuil quand ils sont au volant, certes avec des voitures plus rapides mais quand-même.
D'une manière générale je pense que les voitures de maintenant sont peut-être plus difficile à piloter sur une piste détrempée que celles des années 80 car plus pointues, il y a aussi le contexte économique actuel, piste détrempée = bien plus de risque de casser sa voiture = des grosses dépenses et c'est aussi un paramètres qu'il faut prendre en compte maintenant comparé à avant
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- vnf GT
- Pilote Silver
- Messages : 192
- Inscription : 06 mars 2024, 12:55
- Localisation : Europe
- Voiture : GT
Les mentalités changent, c'est certains,
mais je pense que c'est surtout le contexte qui a changé...
Là où avant, la fatalité et le risque "consentit" et donc accepté par les pilotes était mis en avant,
aujourd'hui, le directeur de course, le circuit et les organisateurs sont pénalement responsables en cas d'accident grave !
Et comme les directeurs de course et autres comissaires sur le terrain, ne sont pas payé en proportion des risques liés a leurs décisions,
ça ne m'étonne pas qu'ils jouent tous la prudence...
Ajouté à cela les montes pneumatiques et manufacturiers uniques pour diminuer les coûts.
Les pilotes se retrouvent avec des pneus n'évacuant pas suffisamment l'eau en cas de fortes pluies.
HARD - MEDIUM - SOFT - WET ... point barre !
les WET sont donc la seule option sur piste mouillée, plus d'intermédiaire, pas de pluie a fortes rainures, juste un pneu multi fonction...
et n'envisager surtout pas d'essayer de retailler les pneus pour vous offrir un avantage, règlement, règlement...
Je ne pense pas Que Mr Ickx y soit pour quoi que ce soit, que sa fille aie roulé ou non, les décisions sont désormais les mêmes dans tous les championnats.
On ne verra plus jamais des exploits comme ceux de Ickx ou Y (:-D) sous la pluie...
Je me souviens des images de cette édition 80 du Mans,
où Stuck était à l'équerre sous la pluie et avait hissé une BMW M1 de la catégorie GT en tête après 1 heure de course...
devant les 936 officielles, les 935K3, les 512BB-LM et autres Rondeau ou WM ?
On se contentera de ce qu'on a désormais
mais je pense que c'est surtout le contexte qui a changé...
Là où avant, la fatalité et le risque "consentit" et donc accepté par les pilotes était mis en avant,
aujourd'hui, le directeur de course, le circuit et les organisateurs sont pénalement responsables en cas d'accident grave !
Et comme les directeurs de course et autres comissaires sur le terrain, ne sont pas payé en proportion des risques liés a leurs décisions,
ça ne m'étonne pas qu'ils jouent tous la prudence...
Ajouté à cela les montes pneumatiques et manufacturiers uniques pour diminuer les coûts.
Les pilotes se retrouvent avec des pneus n'évacuant pas suffisamment l'eau en cas de fortes pluies.
HARD - MEDIUM - SOFT - WET ... point barre !
les WET sont donc la seule option sur piste mouillée, plus d'intermédiaire, pas de pluie a fortes rainures, juste un pneu multi fonction...
et n'envisager surtout pas d'essayer de retailler les pneus pour vous offrir un avantage, règlement, règlement...
Je ne pense pas Que Mr Ickx y soit pour quoi que ce soit, que sa fille aie roulé ou non, les décisions sont désormais les mêmes dans tous les championnats.
On ne verra plus jamais des exploits comme ceux de Ickx ou Y (:-D) sous la pluie...
Je me souviens des images de cette édition 80 du Mans,
où Stuck était à l'équerre sous la pluie et avait hissé une BMW M1 de la catégorie GT en tête après 1 heure de course...
devant les 936 officielles, les 935K3, les 512BB-LM et autres Rondeau ou WM ?
On se contentera de ce qu'on a désormais
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4486
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Valable pour 2025?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Vous pourrez dire à vous
Instagram : @gbrgdr.photos
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Messages : 2246
- Inscription : 17 mai 2021, 20:39
- Localisation : Massif Central
- Voiture : Honda NSX GT3
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.