GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 4ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Philboubouille
Pilote Bronze
Pilote Bronze

01 : # 09 GbrGdr ( l'arrière plan Motul assorti à la couleur dominante...Parfait )
02 : # 10 Sylvain-vain  (effet de vitesse superbement retranscrit, généralement 9fois sur 10 je rate et c'est le C.. qui est net...Surement une déviance de ma part :???:)
03 : # 04 Deache (Art-car + Tertre rouge + filé sympa, pour 2025 tu passes au 1/100 - Iso 100 et tu monteras dans le classement)
04 : # 06 Blade  (T'as glissé du podium parceque tu as cadré un poil trop serré - sinon, pour moi le tertre rouge reste l'incontournable. mais ça fait 2 ans que je n'y ai pas fait de photos...C'est dire ma frustration)
05 : # 01 Denis 47 (un cadrage moins centré et tu passais devant Blade)
06 : # 02 Achelson (ça c'est une photo pour être podium.....Maaaaais, le post traitement m'a sauté à la figure. Il me semble trop présent dans le résultat.....Mais ça c'est mon avis du 17/08/2024 à 10h30.....)
07 : # 13 TetsuAyami (un peu moins contrastée et je l'aurais trouvé mieux....c'est quoi ces petites "pétouilles" rouge derrière la toto....étincelles...?)
08 : # 08 Achel (Ma déco préférée sur une Féfé, mais même punition que "Achelson"....En + l'arrière plan étant en grande partie uniforme, le post-traitement se voit encore +)
09 : # 03 Wolffather (mais pourquoi j'te classe si loin....? L'arrière plan...Ah oui...! 1/200 c'est quand tu arrives sur le spot, aprés faut descendre. 1/125 - 1/100 .....etc)
10 : # 05 Christopher etc...(Ah ben voilà tout à fait c'que je suis capable de faire au même endroit....Descendre en vitesse doit améliorer l'instant à cet endroit.....Le 1/60 - 1/40 doit être accessible)
11 : # 11 JeffGLD ( l'année prochaine si tu nous affiches un 1/160eme tu graviras des places dans le classement)
12 : # 07 Halois_picture (inclinaison volontaire certainement parceque je ne vois pas la piste aussi fuyante à cet endroit.....Il m'aurait fallu + de ciel et - de bac à gravier....Le spot est sympa à cet endroit avec un arrière plan excellent. Le problème de ces spots qui vous apportent tout sur un plateau n'admettent pas la moindre petite erreur. Je m'y entraine lors des "Le Mans Classic"......)

1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 - ...?
Philboubouille
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Mais combien de temps il vous faut pour faire un classement avec avis personnalisé ....?
J'viens d'y passer + de 2hrs et pour vous afficher un ressenti "éphémère" sur vos productions. Là si je me relis, j'envois tout pètre et je trouve dautres pistes de jugement pour chacun d'entre vous....C'est crevant......:roll:
1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 - ...?
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Encore plus compliqué avec un niveau bien homogène cette année, tout se joue sur des petits détails et le ressenti du moment.

C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas trop prendre un coeur un mauvais classement, la différence entre un podium et les dernières places n'est pas si grande. ;-)

Mais oui je crois que je passe plus de temps à voter qu'à traiter ma photo :lol:
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver

Profitons de ce samedi pluvieux pour voter

1/ #8 Achel, de jour comme de nuit, Achel, ça envoie du lourd. Bon choix de sujet avec le petit plus des rayons de soleil sur la carrosserie. Personnellement, j'aime ce côte tableau :) 
2/ #6 Blade, Ah la je retrouve FX! Aussi un petit style tableau mais j'apprécie énormément le pique de cette Lambo. Tu rates la 1ere place car le cadre est plus resserré par rapport à Achel.
3/ #2 Achelson, joli boulot avec l'Alpine, petite alerte cependant : J'ai l'impression d'avoir un halo de lumière un peu trop fort sur celle-ci. Pour autant, belle composition.
4/ #10 Sylvain, pour ne pas te mentir, je n'appréciais guère ta photo au moment du post! Mais après plusieurs lectures, je lui trouve un charme tant sa vitesse crève l'écran. Cependant, le 3/4 n'aide pas avec un arrière trop flou pour me faire dire un vrai waouh. Le 1/40 n'aide pas en ce sens même s'il appuie forcément l'effet vitesse. 
5/ #3 Wolffather, alors oui le fond, bien sur... Mais c'est une belle photo, bien exécuté, avec un grillage ne gâchant pas la lecture du sujet. L'ambiance fin d'après-midi apporte un joli plus
6/ #13 Tetsu, dommage cet arrière flou... On tenait un truc très sympa la. 
7/ #7 Halois, Aie, ça donnait bien sur téléphone... Moins sur grand écran :( Le bruit vient mettre en difficulté le sujet. Dommage car l'ambiance est dingue, et le golf a l'arrière rend pas si mal que ça! C'est bien de l'avoir essayé en grand angle ainsi.
8/ #12 Philboubouille, belles couleurs, le haut de la Peugeot vient cependant gâcher la lecture à mon goût ! 
9/ #11 Jeff, prise sage mais efficace, pas de chance avec la lumière car ça rend bien ici quand le soleil vient jouer son rôle
Bon là je dois bien l'avoue, la BMW 20 vient justifier le placement en fin de peloton... Cette livrée est immonde, j'ai pas d'autres mots. Pire ArtCar de l'histoire de BMW. Si on ne juge pas que le sujet, il est quand même important dans la compo. Et celle-ci, bah elle marche nulle part. Désolé pour vous 3... Si vous arrivez à me la mettre en valeur, promis, ce sera une première place sans hésiter tant je ne vois pas comment faire.
10/ #4 Deache, ça respire mieux par rapport à la 3eme session, et techniquement pas mal
11/ #1 Denis, Prise pas simple ici, l'image fait peut-être un peu terne en général ?
12/ #5 Christophe, Le fond vert ne l'aide pas du tout... Pourtant, il y a une idée. Manque un peu de netteté en général

Pour te répondre Phil, 30 minutes :D 
Instagram : @gbrgdr.photos
TetsuAyami
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Philboubouille a écrit : 07 : # 13 TetsuAyami (....c'est quoi ces petites "pétouilles" rouge derrière la toto....étincelles...?)
Hello,
C'est tout simplement des gouttes d'eau 💧imprégnée de la lumière des feux arrière... J'ai découvert ça en "travaillant" la photo... Assez dingue comme détail... ✌️ Il n'y a que ça de dingo dans la tof d'ailleurs 🤦‍♂️
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Halois_picture
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Un beau thème qui fait honneur au nouvelles écuries et marques de cette édition, mais également au très beaux clichés pris par chacun d’entre vous !

Le choix du classement a encore été difficile et je pense que ça le sera jusqu’à la dernier session !

1er : N°8 : Achel : Bon bas de jour comme de nuit c’est très très propre, bravo ! Les lignes oranges ressortent tellement bien avec la lumière du soleil, la Composition parfaite et les couleurs magnifique !

2eme : Nº2 : Achelson : Waow ça claque ! Le spot est fou ! t’a du talent à exploiter de jour tu vois 😂 les couleurs son vivent et je trouve que les lumières du soleil donne un charme à certaines photos ! Très beau bravo !

3eme : Nº9 : GbrGdr : Le filé est cool ! le fond rouge motul match bien avec le feu arrière de la lambo ! Très dynamique ! Bon choix de voiture je ne l’es pas vu souvent en photo !! 😂 j’aurais peut être pour ma part placé la voiture à gauche de l’image mais vu ces couleurs ce n’est que du détail

4eme : Nº10 : Sylvain-vain : Belle photo sous un belle angle ! J’ai un peu de mal personnellement avec le flou de l’arrière de la McLaren… il distrait mon regard 😅 l’avant est un peu contrasté mais ça reste léger… bravo pour cette impression de vitesse !

5eme : Nº13 : Tetsu : l’ambiance est cool ! Sous la pluie bâtante ruisselante sur la carreserie de la McLaren… l’arrière est légèrement flou mais perso c’est minime cela ne me dérange pas car le orange ressort très bien bravo

6eme : Nº12 : Philboubouille : yes un peu de statique c’est pas mal aussi ! Surtout à ce spot je valide ! La 9x8 est a mon goût légèrement surexposé… bravo d’avoir osé le statique, malheureusement les autres on lâcher des bombes plus haut 😅

7eme : Nº1 : Denis47 : La BMW ressort bien sûr le fond jaune et rouge qui reste assez sobre, cependant je trouve personnellement que les couleurs reste un peu "pâles".
Bravo tout de même pour le filé bien réussi.  

8eme : Nº6 : blade : Les stigmates de la voiture ressortent super bien j’aime beaucoup ! Le filé est très propre, je pense qu’une belle Compo un chouille plus travaillé aurait eu un rendu de fou !

9eme : Nº5 : christophecorvaisier : honnêtement je trouve ce fond Rolex très sympa et très bien centré ! Mais je pense que la BMW ne ressort pas aussi bien que certaines autre auto… il y a quelque chose à faire sur ce spot ! Bravo tout de même

10eme : Nº11 : JeffGLD : Un peu Classic je trouve, le filé est réussi même si descendre en vitesse n’aurais été que bénéfique ! 😉 Les couloirs sont assez neutre… peut être un peu plus vives aurait fait la différence je ne sais pas… bravo tout de même !

11eme : Nº3 : Wolffather : Sympa, je ne sais pas trop quoi en penser pour rien te cacher, la photo est réussite mais c’est vrai que comme avait dit Achel descendre légèrement en vitesse t’aurais aider sur le fond.

12eme : Nº4 : deache : Pour ma part le fond est un peu chargé et les couleurs un peu pâles, sinon à part ça je trouve la photo réussite, peut être revoir la composition de celle-ci tout de même…
Instagram : @halois_picture
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Vous êtes plusieurs à me faire remarquer que le flou à l'arrière vous gène, mais que la sensation de vitesse est bien présente.
De mon point de vue, même si j'aurais pas craché sur une zone de netteté un peu plus étendue, déjà que la netteté se soit fait sur l'avant et non sur l'arrière comme l'a fait remarqué Phil, j'en suis bien content parce que c'est pas si souvent :lol:
Par contre je pense que heureusement que l'arrière est flou, c'est justement ce qui donne tout l'intérêt de cette photo, cette voiture qui essaye de fuir le regard à toute vitesse. si l'arrière avait été net aussi, cette photo aurait été finalement assez plate et la sensation de vitesse bien moins présente, ce qui n'était pas le but recherché, et je n'aurais probablement pas choisi la photo ;-)
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver

Me concernant, je ne m'attendais pas a un arrière net. Mais, a mon gout, je trouve ce flou trop important pour être appréciable. Le 95 se dedouble, le Mille est à peine lisible... C'est purement du ressenti dans ce cas... Et une appréciation personnelle
Instagram : @gbrgdr.photos
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

si ça avait pu aller jusqu'au numéro ça aurait été royal c'est sûr ;-)

ça laisse une grosse marge de progression pour l'an prochain :-D
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

De mon point de vue, c'est tout l'intérêt de cette photo et comme le souligne Sylvain, c'est ce flou qui donne toute la puissance de la photo.
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Salut à tous,

Je vais commencer par répondre à Phil, de mon côté cela me prend largement plus d'une heure de voter, et cette fois-ci j'avais commencé hier soir et faute de temps pour terminer, j'ai continué aujourd'hui.

Sur cette session, j'ai 4 clichés qui se détachent :
1er #9 Gbrgdr : incontestable première place pour moi, la netteté de la voiture, l'atmosphère et l'accord de couleurs autour, les faisceaux à l'avant et à l'arrière ... Seul bémol de mon côté, je l'aurais redressée car je trouve que le biais n'apporte rien de plus (mais ce n'est que mon avis). J'ai essayé de m'inspirer de ce que tu fais sur ce spot cette année Gabriel, car tu nous avais déjà gratifié d'une belle prise de nuit l'année dernière (une Ferrari 488 grise je crois), et je dois dire que tu as encore haussé le niveau cette année, bravo !
2e #8 Achel : alors oui, le orange qui tire sur le jaune, comme certains l'ont déjà écrit, je ne suis pas trop fan, mais cela ne me gâche pas cette très belle image, la Ferrari respire dans cette campagne mancelle et ce sont les éclats de lumière sur la carrosserie qui te permettent au final de prendre la deuxième place, car c'était serré entre Sylvain et toi !
3e #10 Sylvain : au début l'arrière flou me gênait un peu, mais quel dynamisme ! Et l'avant est tellement net que la texture mate de cette livrée est parfaitement rendue, j'adore. Par contre je vais encore vous embêter avec mes histoires de couleurs primaires, mais les couleurs des vibreurs bleu et jaune, le vert du bord de piste, le rouge des inscriptions du sponsor, cela fait un peu trop et cela te coûte sûrement une place plus haut sur le podium ...
4e #2 Achelson : j'aime beaucoup le rendu un peu "dreamy", on a l'impression un peu d'un halo par endroits autour de la carrosserie de cette Alpine, sur ce filé parfaitement exécuté. Elle gagnerait à respirer un peu plus, était-ce possible de cadrer un peu plus large ? C'est une vraie question, car je ne sais pas ce qu'il y autour ...

A partir de la 5ème place, pour moi c'est super serré, et j'ai eu beaucoup de mal à me décider, donc désolé à l'avance pour ceux qui se retrouvent plus en bas qu'en haut, parce qu'il n'y a pas grand chose qui vous départage ...

5e #6 blade : sur la voiture en elle-même, tu étais sur le podium - j'adore quand la saleté des carrosseries est bien rendue, je l'ai déjà dit 10 fois :D et là ton rendu est parfait. Par contre les marquages bleu et jaune au premier plan, devant une voiture verte et rouge, aïe ça me fait mal aux yeux. Et le grillage bien présent à l'arrière, bien moche aussi mais tu n'y peux pas grand-chose ... Je vais appeler l'ACO pour leur demander de repeindre en vert et rouge pour l'année prochaine, pour que tu puisses la refaire ;)
6e #13 Tetsu : quel dommage ce manque de netteté, parce que l'ambiance pluvieuse de nuit est géniale et les projections éclairées, très cool !
7e #1 Denis, qui nous refait le coup de cette béhème sur fond jaune (et ça marche de nouveau :D ). Angle classique mais avec une belle impression de vitesse ! Par contre pourquoi avoir laissé tant de bitume en bas ? Pour ma part cela te coûte quelques places ...
8e #7 Halois : je récompense l'originalité de l'idée même si la mise en oeuvre, bah vous en avez déjà parlé, cela pourrait être mieux :D J'aurais sûrement préféré aussi plus de ciel, quitte à enlever un peu de gris en bas, ou à cadrer encore plus large ?
9e #11 JeffGLD : c'est un peu figé certes et cela pourrait mieux respirer (quoique je pense qu'en cadrant plus large à cet endroit, ce doit être assez moche autour ...). Mais c'est bien fait, et puis la béhème devant "sa" propre pub, eh bien ça me parle et en plus je sais à quel point c'est difficile de sortir de beaux clichés à cet endroit !
10e #4 deache : cette art-car est dynamique, et on a l'impression de retrouver le patchwork de couleurs de la livrée dans le flou de l'arrière-plan, j'aime bien cette idée ... Par contre le grillage au premier plan est trop présent pour moi
11e #5 christophe : la photo est sympa et bien réalisée, mais la lumière sur cette numéro 20 qui nous a tant fait parler sur cette session, est un peu étrange ... Je ne sais pas si on peut parler de surexposition mais il y a un truc qui me perturbe quelque peu
12e #12 Phil : autant je suis en général fan des premiers plans flous que tu nous proposes, autant celui-là ne fonctionne pas pour moi. Au début, comme vous l'avez lu, je n'arrivais pas à savoir ce que c'était, puis après le coup de pouce de Hugues pour détecter cette 9x8, elle va dans une autre direction que la dynamique de la photo, et cela me perturbe trop de la scène principale qui, comme quelqu'un l'a écrit, nous amenait dans un beau tableau de dimanche (sportif) à la campagne !

Bonne fin de weekend à tous !

Yohann
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Wolffather a écrit :4e #2 Achelson : j'aime beaucoup le rendu un peu "dreamy", on a l'impression un peu d'un halo par endroits autour de la carrosserie de cette Alpine, sur ce filé parfaitement exécuté. Elle gagnerait à respirer un peu plus, était-ce possible de cadrer un peu plus large ? C'est une vraie question, car je ne sais pas ce qu'il y autour ...
Alors pour le coups on est Porsche donc la place je l'ai mais je l'ai pas prise pour ce cliché... Globalement en retouche je n'ai que raccourcie mes hauteurs légèrement. J'ai "juste" trop zoomé bêtement durant la prise de vue  :(
instagram pas très actif @bokheras
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

1N°:9 Gbr-Gdr
2N°:2 Achelson
3N°:8 Achel
4N°:6 Blade
5N°:3 Wolffather
6N°:10 Sylvain-vain
7N°:4 Deache
8N°:11 Jeff GLD
9N°:13 TetsuAyami
10N°:5 Christophecorvaisier
11N°:7 Halois_picture
12N°12 Philboubouille
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je viendrais bien avec mes pots de peinture l'an prochain, mais il va me falloir quelques semis remorques pour 13km de vibreurs, surtout si on doit changer à chaque voiture :mrgreen:
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Philboubouille a écrit : Mais combien de temps il vous faut pour faire un classement avec avis personnalisé ....?
J'viens d'y passer + de 2hrs et pour vous afficher un ressenti "éphémère" sur vos productions. Là si je me relis, j'envois tout pètre et je trouve dautres pistes de jugement pour chacun d'entre vous....C'est crevant......:roll:
Photos très homogènes,  donc classement très difficile et délicat. J'y passe du temps moi zossi.
Au fur et à mesure que les photos sont publiées, je leur attribue une note d'impression, de sensation, note complète ou avec des + ou des -, genre 7+ ou 8-.
Lorsque le vote est ouvert, je rentre beaucoup plus dans le détail, cadrage, netteté, technique...histoire d'affiner la note. Mais globalement il me faut entre 30 mns et une heure
Répondre