WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

C'est incroyable qu'on ait toujours pas le résultat de l'appel de Ferrari quasiment 1 semaine après, sans compter que la course était il y a 4 mois.

Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Et Christian Ried reprendra le volant de la #88 à Fuji.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

wollek_fan a écrit : C'est incroyable qu'on ait toujours pas le résultat de l'appel de Ferrari quasiment 1 semaine après, sans compter que  la course était il y a 4 mois.
Un peu long il est vrai cette décision ... mais saura t-on réellement le fin mot de l'histoire 🤔
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : A110 Pure

Paddock54 a écrit :
wollek_fan a écrit : C'est incroyable qu'on ait toujours pas le résultat de l'appel de Ferrari quasiment 1 semaine après, sans compter que  la course était il y a 4 mois.
Un peu long il est vrai cette décision ... mais saura t-on réellement le fin mot de l'histoire 🤔
Ben le fin mot de l’histoire, c’est qu’en relançant la course, la direction de course n’a pas respecté les règles du WEC a priori.
Reste à trancher si sa décision est souveraine malgré tout.

Je vois bien un arrangement du style « on ne change pas le classement de la course (et donc victoire Jota), mais on redonne les points au championnat avec le classement au moment du drapeau rouge ».
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

De mon point de vue ( mais j'ai peut-être tord ), je ne pense pas que les règles du WEC n'ont pas été respectées.
C'était bien sur une situation inédite mais je pense que le règlement pouvait le permettre et qu'ils n'ont pas juste relancé la course pour faire uniquement plaisir à l'organisateur ou au public.

Ferrari était en tête à un instant T, les ravitaillements de certains au bon moment ( c'est peut-être là qu'il pourrait y avoir discussion ) ont fait qu'ils n'ont pas gagné ... et comme on connait Ferrari !

Quoiqu'il en soit, relancé une affaire 4 mois après et changé éventuellement l'issue de cette course, c'est n'importe quoi pour moi.

Cette équipe du WEC n'a donc aucune autorité, ne connait pas son réglement et ne sais pas ce qu'elle fait.
C'est décevant toutes ces erreurs, ces incompétences et ces pénalités " à la gueule du client ".

Et étrangement cela ne se limite pas qu'au WEC ( écoutez les propos de Lolo dans le Podcast EI des 6h de COTA, c'est très intéressant )
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Enfin une clarification!
L'appel de Ferrari est rejeté. Fin de l'histoire.
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

La BoP c'est juste pour freiner Toyota ?
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Prochaine étape : leur faire tirer une caravane
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

+ la baisse de puissance en dessous de 250 km/h, la grand majorité du circuit se fait en dessous de cette vitesse.

Le seul endroit où ils sont réellement en dessus c'est évidemment la ligne droite, j'ai regardé un onboard de la saison dernière, 10 secondes, +/- selon le point de freinage, c'est derrisoir.

En interne et à la discretion des regards je me demande bien comment ils réagissent à ces ajustements
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Concernant la vitesse de pointe,
l'utilité est bien moins la durée de l'avantage, que la distance parcourue pendant ce laps de temps... ici, il sera conséquent donc j'ai bon espoir.
C'est bien pourquoi la vitesse de pointe à une telle importance dans la balance de performance ;-)

Pour le poids, il est évident que la FIA vise à réduire l'avantage pneumatique de Toyota.
On l'avait déjà vu au Brésil, dès que la Toyota est aux alentours de 1060kg, elle redevient très "très" efficace et profite de son avantage en poids/puissance (+/- +5KW)

La Fia a testé la Toyota à 1065kg à Austin, avec un rapport poids/puissance cette fois-ci à son désavantage, mais ça ne suffisait pas au vu du rythme de la TOY.

Logique pour le législateur d'en remettre une couche sur cette manche de Fuji !

Jusqu'ici,
il a toujours été évident que la Ferrari était freinée en performance pure avec un rapport poids puissance à son désavantage ( voiture moins lourde mais surtout moins puissante que la Toy )
La où la Toyota était freinée en exploitation ( voiture plus lourde et surtout plus puissante )
Cela sur 9 des 12 courses déjà disputées en 2023/2024

Et cela semblait logique pour l'équité même si on peut critiquer l'esprit sportif.

Ce qui m'étonne désormais un peu, c'est que sur ces deux dernières courses, la Toy est non seulement la plus lourde, mais aussi la moins puissante.
Ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici dans de tels proportions...

Donc soit Toyota a réellement progressé sur ces dernières manches,
soit Ferrari est en train de cacher son jeu pour terminer en boulet de canon à Barhein !

Ferrari et Toyota étant tous deux, des maîtres en manipulation.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Avec un net avantage pour Ferrari quand même.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Dom-San a écrit : + la baisse de puissance en dessous de 250 km/h, la grand majorité du circuit se fait en dessous de cette vitesse.

Le seul endroit où ils sont réellement en dessus c'est évidemment la ligne droite, j'ai regardé un onboard de la saison dernière, 10 secondes, +/- selon le point de freinage, c'est derrisoir.
Comme dit dans mon com' précédent, l'important n'est pas tant le temps, mais bien la distance parcourue...
Pour me rassurer et en avoir le coeur net après quelques discussions avec des ingénieurs me vantant l'importance de ce facteur, 
j'ai donc fait le calcul !

13"5 sec au dessus de 250 km/h dans la ligne droite et plus de 4" sec avant le virage 10,
soit entre 17" et 18" sur un tour de moins d' 1'30"... dont près de 5" à fond à plus de 300 km/h

ça ne fait que 1/5 du temps sur un tour
Mais convertit en m/s (:3,6) et remis en distance, ça fait quasi 1/3 du circuit soit 1,5 km avec les 520KW max de la Toyota !!!
Bien plus intéressant qu'à Austin :-D

Et bien loin d'être "dérisoire" comme on a tendance à le penser.
Ce ne sera pas facile, mais je crois qu'ils ne seront pas loin des Ferrari !
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Meilleur temps pour la Porsche #6 lors de la première séance d'essais libres.
Les Toyota P2 et P5.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Bon, on est certes encore à 3" de la pole 2023,
mais je pense que les Porsche vont être très à leur aise...

Par rapport à l'an passé à Fuji, elles sont dans une config' quasi identique, alors que la Toy à pris en BOP.
avec les progrès fait par Porsche cet inter-saison, je les vois comme favoris.

Pour Toy, c'est assez rassurant de voir qu'ils sont dans le rythme, même si Ferrari a du se la faire "cool" sur ces premiers essais.

Peugeot est dans le paquet grâce à la BOP aussi...
ça s'annonce chaud aussi pour le "meilleur des autres" :-D
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Essais libres 2

BMW...  et Porsche qui est toujours là !

Le plus étonnant, ce sont les différences de vitesse de pointe !

322/323 pour Ferrari et Toyota
317 pour BM et Porsche
et seulement 310 pour la Cadillac ? ça fait mal
Répondre