Lol
Chez Eurosport ils ont le don pour balancer la pub quand il faut...
À vos pronos: La 2ème manche du WEC arrivant à grands pas, il est temps de se remettre aux pronostiques
. Comme au Qatar, les pronostiques pour la pôle et le top 5 des 2 catégories sont requis, pour ceux qui n'ont pas participé à la première manche, il est évidemment possible de s'y mettre maintenant, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

WEC - Saison 2024
Une course magnifique !
Bon encore une fois, c'est dommage que le résultat final dépende autant de décisions de la direction de course, mais quand on voit le comportement de certains pilotes en course, c'est légitime.
Et encore une fois, je trouve que la BOP est pas loin de la vérité, elle ne sera jamais parfaite mais à COTA et à Fuji je n'ai pas trouvé d'auto anormalement à la rue ou anormalement devant. C'est bon signe pour l'avenir.
Et vraiment content du double podium de BMW-WRT et de la course des Alpine. Charles Milesi et Mick Schumacher ont été énormes.
Et ça fait vraiment plaisir de revoir les Peugeot dans le rythme après toutes leurs galères
Bon encore une fois, c'est dommage que le résultat final dépende autant de décisions de la direction de course, mais quand on voit le comportement de certains pilotes en course, c'est légitime.
Et encore une fois, je trouve que la BOP est pas loin de la vérité, elle ne sera jamais parfaite mais à COTA et à Fuji je n'ai pas trouvé d'auto anormalement à la rue ou anormalement devant. C'est bon signe pour l'avenir.
Et vraiment content du double podium de BMW-WRT et de la course des Alpine. Charles Milesi et Mick Schumacher ont été énormes.
Et ça fait vraiment plaisir de revoir les Peugeot dans le rythme après toutes leurs galères

- Dom-San
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Je viens de finir le replay, la fatigue et la gueule de bois samedi a eu raison de moi, il me fallait une bonne nuit de sommeil 
Le rythme de Penske en course est vraiment impressionnant, ça va être compliqué d'aller les chercher au classement pilotes, par contre classement constructeurs c'est encore jouable pour Toy', un peu moins pour Ferrari par contre.
Mais on a eu une très belle course, très belle progression de BMW et Alpine sur cette 2ème partie de saison, de bonne augure pour la suite et la saison prochaine. Cadillac la voiture est aussi là mais le rythme en course doit encore être améliorer, ainsi que la fougue de leurs pilotes, mais Jota va partir sur une bonne base je trouve, de bonne augure aussi.
Il y a peut-être juste Lambo' un peu en retrait mais bon, Iron Lynx n'a pas une énorme XP en proto, ni Lambo' en tant que constructeur et avec une seule voiture ça n'aide pas, avec la 2ème en 2025 ça devrait aller un peu mieux.
Ça va être sympa à suivre à Bahrein pour la 1ère place constructeur et la 4ème entre BMW et Alpine!
Sinon j'ai remarqué que le nouveau délire de la DC c'est de coller des DT à tout va à Toyota.
En GT3 Corvette a aussi terriblement besoin de trouver du rythme et de la constance, PureRxcing qui remporte logiquement le titre, ils ont été impérial toute la saison excepté le Mans, finalement la BMW #31 n'aura pas réussit à tenir le rythme sur l'ensemble de la saison

Le rythme de Penske en course est vraiment impressionnant, ça va être compliqué d'aller les chercher au classement pilotes, par contre classement constructeurs c'est encore jouable pour Toy', un peu moins pour Ferrari par contre.
Mais on a eu une très belle course, très belle progression de BMW et Alpine sur cette 2ème partie de saison, de bonne augure pour la suite et la saison prochaine. Cadillac la voiture est aussi là mais le rythme en course doit encore être améliorer, ainsi que la fougue de leurs pilotes, mais Jota va partir sur une bonne base je trouve, de bonne augure aussi.
Il y a peut-être juste Lambo' un peu en retrait mais bon, Iron Lynx n'a pas une énorme XP en proto, ni Lambo' en tant que constructeur et avec une seule voiture ça n'aide pas, avec la 2ème en 2025 ça devrait aller un peu mieux.
Ça va être sympa à suivre à Bahrein pour la 1ère place constructeur et la 4ème entre BMW et Alpine!
Sinon j'ai remarqué que le nouveau délire de la DC c'est de coller des DT à tout va à Toyota.
En GT3 Corvette a aussi terriblement besoin de trouver du rythme et de la constance, PureRxcing qui remporte logiquement le titre, ils ont été impérial toute la saison excepté le Mans, finalement la BMW #31 n'aura pas réussit à tenir le rythme sur l'ensemble de la saison
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos. Je trouve que le niveau d'agressivité du pilotage est monté d'un gros cran par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Je pense aux années Porsche/Audi/Toyota. Kubica a déclenché un strike meurtrier pour les autres. Et que dire de Bamber ? Il a une belle note de carrosserie chez Cadillac cette année. Il risque de chercher un volant l'an prochain.
Et je m'adresse aux spécialistes du Super GT, j'ai lu qu'elles tournaient plus vite, on connait les vitesses comparées de passage en virage ?
Dominique
J'ai regardé quelques vidéos. Je trouve que le niveau d'agressivité du pilotage est monté d'un gros cran par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Je pense aux années Porsche/Audi/Toyota. Kubica a déclenché un strike meurtrier pour les autres. Et que dire de Bamber ? Il a une belle note de carrosserie chez Cadillac cette année. Il risque de chercher un volant l'an prochain.
Et je m'adresse aux spécialistes du Super GT, j'ai lu qu'elles tournaient plus vite, on connait les vitesses comparées de passage en virage ?
Dominique
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En soit, globalement je pense que les 2 types de voitures (LMH/LMDh et GT500) ont un peu près les mêmes appuis (et encore, les GT500 ont un peu été réhaussées cette saison) et la même puissance brute (autour de 500kW), voir un peu plus de couple pour les GT500 mais c'est difficilement comparable, les spécifications techniques des moteurs en GT500 sont "publiques" étant-donnés qu'ils doivent respecter certains points bien précis, infos que je n'ai pas trouvés pour le bloc de la GR010 par exemple de manière officielle.Dominique a écrit : Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos. Je trouve que le niveau d'agressivité du pilotage est monté d'un gros cran par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Je pense aux années Porsche/Audi/Toyota. Kubica a déclenché un strike meurtrier pour les autres. Et que dire de Bamber ? Il a une belle note de carrosserie chez Cadillac cette année. Il risque de chercher un volant l'an prochain.
Et je m'adresse aux spécialistes du Super GT, j'ai lu qu'elles tournaient plus vite, on connait les vitesses comparées de passage en virage ?
Dominique
Pour ce qui est de la vitesse max, les GT500 sont aussi un poil en dessous, je pense que la différence se fait surtout au niveau du grip, les pneus en GT500 bénificiant d'évolutions et de R&D constantes tout au long des saisons, et il me semble qu'elles sont aussi un poil plus légères quand on ne compte pas leur success ballast, elles ont aussi une monocoque en carbone mais du coup avec un moteur plus petit et surtout pas de système électrique pour de l'hybridation.
Difficile de trouver des données actuelles sur les passages en courbe des GT500 à Fuji, par exemple au 100R, mais en gros, + de vitesse max pour les Hypercars ainsi que peut-être un peu plus de couple (à confirmer) mais plus lourdes et moins de grip en virage.
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Pour compléter les infos de DomSanDominique a écrit : Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos. Je trouve que le niveau d'agressivité du pilotage est monté d'un gros cran par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Je pense aux années Porsche/Audi/Toyota. Kubica a déclenché un strike meurtrier pour les autres. Et que dire de Bamber ? Il a une belle note de carrosserie chez Cadillac cette année. Il risque de chercher un volant l'an prochain.
Et je m'adresse aux spécialistes du Super GT, j'ai lu qu'elles tournaient plus vite, on connait les vitesses comparées de passage en virage ?
Dominique
Au final, le rapport poids puissance (c’est mon dada) d’une super GT reste légèrement plus intéressant que celui d’une Hypercars…
Le moteur d’une superGT 500 est obligatoirement un 2 litres turbo qui délivre 485 KW (650cv)
Ce qui reste la fourchette très « basse » d’une LMH qui peut aller jusqu’à 520 KW (700cv) sans oublier
L’hybridation qui « rempli » les creux du thermique de 50 à 100 KW sur LMDH et LMH.
Pour le poids, la super GT est effectivement plus légère, car ses 1020 kilos sont calculés pilote à bord,
Là où l’hypercar sera à 1030 kg minimum sans son pilote ! Donc on sera facilement à 1100 !!!
Les 80 kg de différence compense donc les 15 à 35 kw manquant !
Ajouté à cela que les autos de la « class 1 » japonaise sont affûtées comme de véritables protos.
Par contre, leur aéro déjà un peu moins spécifique, est semble-t-il fortement dégradé par la réglementation de ces dernieres saisons.
Les Hypercars se doivent par contre d’être polyvalentes pour pouvoir « survivre » aux dégradations de là BOP !
Mais il ne faut pas s’y tromper, les ex DTM du SuperGT sont de véritables Hypercars elles aussi, mais avec un moteur central avant, ce qui n’est pas la moindre de ses différences ! :-D
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Pour la première partie du message concernant l’agressivité des pilotes,Dominique a écrit : Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos. Je trouve que le niveau d'agressivité du pilotage est monté d'un gros cran par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Je pense aux années Porsche/Audi/Toyota. Kubica a déclenché un strike meurtrier pour les autres. Et que dire de Bamber ? Il a une belle note de carrosserie chez Cadillac cette année. Il risque de chercher un volant l'an prochain.
Et je m'adresse aux spécialistes du Super GT, j'ai lu qu'elles tournaient plus vite, on connait les vitesses comparées de passage en virage ?
Dominique
Je crains que ça ne devienne la norme pour les années à venir !
Depuis que la discipline est passé au sytème de là BOP, les équipes ont aussi adoptées les stratégies liées à ce systèmes…
Avec des performances aussi resserrées, la position sur la piste est devenue primordiale.
Et les consignes envoyées aux pilotes sont claires, protéger sa position coûte que coûte !
Les deux tiers de l’épreuve ne sont disputés que pour arriver au « sprint final » dans la meilleure position possible, avec une auto dans le meilleur état possible, et les pneus les plus neufs possible.
C’est le prix à payer.
Et évidement l’obligation de rester dans le tour des leaders pour profiter des SC…
( Cf Hyrakawa ici ou Vanthoor au Mans )
On a vu la différence de rythme de la Porsche 6 (et la BM 15) de tête par rapport à la 5 qui devait se frayer un chemin pour remonter… le rythme, mais aussi la dégradation.
Le fameux « clean air »
La difficulté de dépasser est devenue trop importante et du coup trop coûteuse en pneus et en énergie !
Bref, après les années Porsche/AUDI/Toyota, où le rythme de l’auto suffisait à faire la différence,
ça va encore « fighter » dur dans les courses à venir !
