Super GT - Saison 2024

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon ouais du coup pas mal d'informations pour demain!

Vu que les qualif' ont été annulée, on prendra donc les temps des essais, on aura donc un quadruplé de Supra aux avant-posts avec la #38 de KeePer avec Ishiura et Oyu, suivi de la #14 du Rookie Team avec Oshima et Fukuzumi et la #19 du WedsSport avec Kunimoto et Sakaguchi.

Les leaders du championnat Tsuboi et Yamashita s'en sortent du coup hyper bien avec une 4ème place malgré leur fort ballast, les Civic sont les perdantes de cette réorganisation, à voir si ils arrivent tout de même à s'en sortir demain.

En GT300, forfait de la Supra GT300 du Saitama GreenBrave à cause d'une sortie en essai, et Suganami ne pourra pas courir demain sur la Supra du team Tsuchiya, malade, il sera remplacé par Kimiya Sato.

Pour le moment niveau météo, il semblerait que des averses soient prévue avant la course mais ça devrait se calmer avant le départ, mais au vu de la localisation du circuit, du brouillard n'est pas à exclure après la pluie.. donc à voir mais ça me semble assez incertain


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 399
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Je te laisse faire le résumé. :D
J'ai regardé la course dans la Subaru: les conditions étaient vraiment délétères avec des rigoles sur les zones de freinage et un bitume qui n'a pas tout absorbé, y compris en fin de course. La sub était encore en délicatesse avec ses gommes, même en fin de course: soit la piste était encore dég, soit ils n'arrivaient pas à faire chauffer la gomme.
Grosse domination Toyota quand même en GT500 sur l'ensemble de la course, et une course malheureusement perdue pour Lilou Wadoux en GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Ouais alors franchement les 2 victoires de la #37 cette saison je les aient pas vraiment vues venir, ça me semble pas être l'équipage le plus solide, loin de là, mais forcé de constater que pour le coup, malgré un ballast conséquent, Sasahara a fait un super début de course, on aurait dit que la Supra était équipée de gommes Michelin 👀.

Mais oui globalement les Supra ont été au dessus de lot sur ce meeting et d'une manière générale je trouve que les équipages cette saison chez Toyota sont assez bien répartis entre Tsuboi / Yamashita, Ishiura / Oyu, etc... je comptais pas trop sur la paire Sasahara / Alesi mais au final ils sont juste 1 point derrière l'autre Supra du TOM's.

Par contre c'est toujours aussi compliqué pour les 2 Civics d'ARTA, à par le coup éclaire à Fuji début août, elles ne sont pas là, le timing de la #8 avec la SC a été mauvais et finissent bon dernier, à peine mieux pour la voiture soeur qui prend juste le point de la 10ème place. Quand tu vois les autres en Civic, notamment le Team Kunimitsu et le Real Racing, qui se sont assez bien habitué à la Civic, c'est un peu plus dur pour ARTA, avec les pilotes qu'ils ont ils doivent faire mieux, faudra voir la saison prochaine!

Sur les GT300 ouais, très bon coup du team Leon qui a largement profité de la SC à mi-course, dans les fait ça leur fait 2 victoires d'affilée et prennent donc les commandes du championnat au détriment de Tsutsumi / Taira sur la GR86, mais globalement j'ai l'impression que les GT3, sans parler des pneus, sont un poil au dessus dans ce genre de conditions. Mais clairement avec le début de course humide les voitures équipes de Michelin ont clairement prit l'avantage avec un gros début de course de Cozzolino qui rend la voiture à Wadoux en tête, mais il me semble qu'ils ont chaussés des slicks après le pit, pari pas gagnant mais Wadoux a fait un méga job en resistant à Shinohara, toujours en pluie je crois, pendant plus que 20 tours. Après un début de saison compliqué, un circuit qu'elle ne connaissait pas et dont elle avait très peu roulé en essai, en pneus slick sur piste séchante / grasse, elle n'a pas fait d'erreur et a fait mieux que de se défendre, très belle perf'

On a aussi D'Station qui depuis quelques courses font de belles perf', Charlie Fagg semble prendre beaucoup de plaisir, comme Niklas Krütten d'ailleurs, à rouler en SGT.

Prochaine course à Autopolis, ce sera donc la 6ème manche et celle où le ballast sera le plus imporant, attention à prendre ce paramètre en compte car normalement c'est l'avant-dernière manche de la saison, et donc un ballast divisé par 2, ce qui ne sera par le cas ici, donc à voir le comportement des voitures!
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 399
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

D'accord avec toi à propos des ARTA: le pire c'est que l'équipe a deux voitures.
Idem pour Michelin: si les Nissan #23 et #3 étaient équipées en Michelin, il y aurait eu une autre course.
Sasahara / Alesi qui sort du lot, incroyablement surprenant oui, et le dernier relais d'Alesi est écrasant! La Nissan #12 sur le podium: course solide.
Solide aussi pour la DStation, top3 toute la course.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

ARTA pourtant le potentiel est là, mais comme la saison passée ils n'arrivent pas à tout mettre bout à bout, et ça manque un peu de régularité et au vu de la compétitivité du championnat, c'est primordial. M'enfin je pense qu'on verra un peu plus la saison prochaine comment ils arrivent à exploiter la voiture
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, week-end plutôt mouvementé tant au niveau de la météo avec les qualifications repoussée à dimanche matin, qu'au niveau de la course et au final on a un des polemens surprise, Natori et Matsuda sur la Z du Kondo et des vainqueurs surprise, Sekiguchi et Nakayama sur la Supra du team SARD, pour ma part première fois où je les vois triompher en Super GT.

Avec 3 SC qui sortent +/- dans les timings des pits stops, ça s'est beaucoup joué au bon timing alors que Chiyo sur la Z de Nismo était en bonne posture sur la première partie de course, en dehors du ballast il y a eu un moment de sacré écart sur les premières positions, j'imagine qu'à ce moment de la saison où la météo est un peu plus incertaine, les choix des pneus par les teams peut clairement faire la différence.

Course à oublier pour le clan Honda à part Makino et Yamamoto sur la Civic du team Kunimitsu qui termine devant les 2 Supra du TOM's et se rapproche au classement, le reste ça a pas été glorieux entre les problème de la #8, tête à queue de la #16, et sortie de piste (pas de sa faute) de Ohta sur la #17 ainsi que Izawa sur la #64..

Par contre pour les Z ça a été la moisson aux points avec un double podium des 2 de Nimso (qui franchement auraient pu faire le doublé, Miyake sur la #3 a fait un sacré job sur son relais) et qui peuvent encore croire au titre, 7 points d'écart avec la #36, 2 courses encore.

Ça se ressert aussi en GT300 avec la 2ème place de la GR86 de Tsutsumi et Taira sur la AMG de Gamou et Shinohara mais ça va être un peu plus compliqué pour les poursuivants mais qui sait.

Prochaine course dans 2 semaines déjà à Motegi, qui ne serait donc pas la dernière manche mais l'avant-dernière, avant doncun ballast divisé par 2 pour tous les concurrents
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Je suis pas un suiveur de toutes les courses
Mais c'était très animée en effet...

Un peu la loterie pour les ravitos avec les interruptions, non ?

Par contre, c'est toujours un régal de les voir se faufiler dans le trafic sur un circuit aussi étroit !!!
Et je trouve qu'au final, il y a moins de problèmes qu'en WEC ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Pour le coup oui, les sorties de la SC ont permis à certains de tenter des gros coups aux pits, sans ça je pense sincèrement que Nissan aurait pu gagner avec leur Z #23, voir le doublé avec la #3 derrière.

Depuis cette année c'est assez fluide, ces dernières saisons c'était pas rare de voir des accrochages, plutôt méchants, entre des GT500 et des GT300, le promoteur a du coup décider de réhausser les GT500 pour les ralentires dans les virage et ainsi réduire le delta de vitesse avec les GT300, pour le moment pas de grosse sortie à déplorer entre une GT500 et une GT300 cette saison contrairement à la saison dernière
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, après la fusion de Calsonic - Marelli, ceux-ci ne vont plus être sponsor titre de la Z #12 en Super-GT la saison prochaine :(

https://www.endurance-info.com/auto/art ... gt-en-2025
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Un peu triste mais tout bouge beaucoup en sport auto, pour le moment ...
Un équipementier de ce calibre doit il s'éloigner du sport auto pour des raisons politiques et marketing ?

Ce ne doit en tous les cas pas être pour des raisons économiques :-D

Dommage
C'est vrai que cela faisait partie du patrimoine du sport auto !!!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

vnf GT a écrit : Un peu triste mais tout bouge beaucoup en sport auto, pour le moment ...
Un équipementier de ce calibre doit il s'éloigner du sport auto pour des raisons politiques et marketing ?

Ce ne doit en tous les cas pas être pour des raisons économiques :-D

Dommage
C'est vrai que cela faisait partie du patrimoine du sport auto !!!
Pour le moment j'ai pas trop lu les détails, le lirais les sites japonnais ce soir 👀.

Après ouais les "on va ce concentrer sur d'autres activités" fait volontaierment planer le doute sur les vraies raisons mais bon
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, on peut dire que Yamashita et Tsuboi on fait un pas de géant vers le titre, ce qui serait le 2ème consécutif pour Tsuboi, et le 3ème en tout en GT500, et le 1er pour Yamashita si je dis pas de bêtises.

Le début de course m'a donné bon espoire pour la Civic du team Nakajima mais est finalement rentrée dans le rang après le 1ère relance de la VSC pour finalement finir 10ème et grater un petit point mais aussi grâce aux déboirs des autres concurrents. Belle prestation de Nojiri et Matsushita sur la Civic d'ARTA, personnellement je les attends un peu à ce niveau à chaques meetings mais ça a l'air un peu plus compliqué, sans un prestation magistrale de la #37 ils auraient pu l'emporter avec "aisance", et Ishiura/Oyu complètent le podium sur la Supra de KeePer, j'étais curieux du transfert de Oyu de Honda à Toyota mais ça a l'air de plutôt bien marcher, il faudra confirmer en 2025.

Mathématiquement ils sont 4 à pouvoir encore être titré avec 23 pts encore en jeu si on compte ceux de la pôle, mais ça va être compliqué pour les poursuivants de la #36 franchement, surtout qu'il n'y aura plus de ballast à Suzuka dans 1 mois, mais attention aux température qui risquent d'être un peu fraîches, le choix des pneus par les équipes risque d'être encore plus important.

En GT300 j'ai aussi cru à la victoire de Kotaka et Nakamura sur la LC500 d'apr mais leur rythme a clairement baissé en 2ème partie de course et Kotaka se retrouve même impliqué dans un petit accrochage entre la Civic du Real Racing et la Supra du Rookie team.. dommage mais la victoire pour la Huracan de Gamou/Shinohara est d'autant plus belle, en partant de la 17 place et prend ainsi leur 2ème victoire consécutive, la 3ème cette saison. Ça les classe 2ème au championnat à 11 points de la AMG du Leon Racing, c'est pas finis là encore :)

Et maintenant place à la finale à Suzuk dans 1 mois!
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Quintarelli s'en va à la fin de la saison

Je savais pas qu'il avait fait autant de saison en tout en Super GT, impressionnant avec ses 4 titres.

https://www.endurance-info.com/auto/art ... n-super-gt
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 192
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Sacré personnage en effet... il avait fait du Super GT sa spécialité

Je crois que je ne connais le garçon qu'a travers le super GT ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4485
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Tsuboi et Yamashita champions incontestables en GT500, champions dès les qualifs grâce aux 3 pts de la pôle, ils finissent le job en s'imposant à Suzuka, non sans mal mais globalement bien maitrisé, comme toutes les courses de la saison.

3ème victoire cette saison, 2 titres consécutif pour Tsuboi, le 3ème en 4 ans, et champion en Super Formula. Il faut que Toyota lui trouve un programme hors Japon, non pas que que le Super GT et Super Formula soit pas du niveau mais il arrive à la fleur de l'âge, il pourrait faire de belles choses ailleurs.

Dernière course aussi pour Quintarelli qui raccroche le casque à 45 ans, de même pour le sponsor titre Marelli de la Z #12 qui finis sur une belle note avec un podium en partant de la dernière place.

J'ai envie de dire bonne première saison pour la Civic qui a montré de belles choses, surtout Yamamoto et Makino sur la #100 du team Kunimitsu qui a fait preuve d'une belle régularité tout au long de la saison, mais finis quand-même à plus de 30 pts des champions. Les 2 Arta du team Mugen ont dessus, ça manque clairement de régularité et de perfo', avec les pilotes qu'ils ont ils doivent faire mieux.

Les Z ont aussi été en difficulté globalement toute la saison, il y a juste Takaboshi et Miyake sur la #3 qui ont montré de belles choses mais là aussi, ça manque de constance, peut-être le temps de s'habituer aux gommes Bridgestone après Michelin. Mais la Supra a clairement été au dessus cette saison, sans contestation possible avec 6 victoires en 8 courses.

Du côté des GT300 là aussi une superbe 2ème moitié de saison de la paire Kogure / Motojima sur la Huracan #88 du JLOC qui claque 3 victoires consécutives, 4 en tout, et qui gratte le titre à Gamou / Shinohara sur la AMG du team Leon pour 4 pts. Je crois pas avoir vu une voitures gagner 3x d'affilé depuis que je regarde le Super GT, ils ont apparemment trouvé la bonne formule pour faire gagner la Huracan qui accroche donc un titre dans le championnat équivalent au DTM.

C'était aussi la dernière course pour la MC 86 du team Mach, on ne verra donc plus de MC la saison prochaine, plus que des GT300 et GT3, ni plus de NSX avec le team d'UpGarage qui va la changer, probablement pour une AMG
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre