GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 8ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour Yohann, tout d'abord soigne bien ta crève, un bon grog avec beaucoup de rhum ou de whisky !!
Je vois que dans le magnifique département du Finistère ta météo ressemble en ce moment à celle du Lot et Garonne, crachin.
Je ne juge pas ta photo hors sujet, mais comme je te l'ai déjà dit j'ai préféré celles vraiment de derrière,et en plus désolé mais j'ai un peu de mal avec les photos penchées, comme celle de Gabriel qui n'est pas sur le podium à cause de ça.
Pour voter personnellement je marche souvent au coup de cœur avant la technique, je ne suis pas un technicien en photo.
Bon vote et bonne journée.

Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Denis47 a écrit : Bonjour Yohann, tout d'abord soigne bien ta crève, un bon grog avec beaucoup de rhum ou de whisky !!
Je vois que dans le magnifique département du Finistère ta météo ressemble en ce moment à celle du Lot et Garonne, crachin.
Rebonjour Denis,
Merci, je vais bien finir par m'en débarrasser, de cette crève :D
Oui crachin ici, mais c'est de saison ... Dans le Lot-et-Garonne par contre ce doit être plus inhabituel non ?

Pour ton vote, ne t'inquiète pas, c'est vrai que les photos en biais ça ne plaît pas à tous. A un moment je faisais toutes mes photos en biais d'ailleurs, même des photos statiques, surtout des photos statiques d'ailleurs, jusqu'à ce que ma femme photographe me dise "Ok ça suffit, ça n'apporte rien ce biais, remets l'horizon à plat" :D. Je me suis donc calmé mais le virus rechute de temps en temps, comme sur cette session ;)

Allez je me remets à mon vote (non non je n'ai pas de problème de concentration ;) )
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Bon aller je profite d'avoir un peu plus de temps pour remettre sur les commentaires! Alors :

1 Christophe la photo est pas extraordinaire mais le cadre j'aime beaucoup les feuilles d'arbre bien placé par rapport à la voiture la voiture pas mal net avec du détails (même si çà manque un peu de piqué)
2 Ludo la pneu dans le gravier fait toute la différence! Je suis pas fan de la photo de cul mais ce genre de "detail" oui tu as bien figé l'instant!
3  Achel 3/4 arriere comme on les aime
4 Jeff comme Achel rien a redire, la différence entre vos deux photos se joue pour moi au fond plus harmonieux d'Achel mais c'est pour départager
5 Halois très belle photo avec les étincelles mais pour moi les noirs sont beaucoup beaucoup trop bouché, c'est dommage d'avoir le bas de caisse sans détails  et tout noir
6 Gbr Gdr Photo bien réaliser mais le cadre pas ouf je trouve et très banal venant de toi, tu nous as habitué a bien mieux!!
7 Tetsu alors là je suis enquiquiné hors sujet ou non avec les phares... Comme dorénavant tu celui qui valide où non les photos je pars du principe que non...mais t'es limite pour moi. Sinon bah comme Gaby tu sais faire mieux et j'ai un peu de mal sur les phares que je trouve éblouissant
8 Denis47 Franchement cette année je trouve que tu as bien progréssé et le nouveau matos marche bien! Mais globalement toute tes photos sont HYPEEEEER sérré! Du coups je trouve que çà manque d'ambiance c'est minimaliste :(
9 Phhiliboubouille même remarque que pour Denis mais en plus toi t'es de jour encore moins d'ambiance... :(
10 Blade Sortie de piste?
11 Wolf Alors comme Tetsu limite hors sujet mais non sanctionné par contre pour moi le cadrage est trop sérré, le point de netteté est pas très grand où la vitesse pas assez basse pour accentuer le manque de netteté et c'est un peu tristoune (couleurs/lumiere/contraste)
12 Deache photo en soit avec un potentiel (même si je suis pas fan mais de base je suis pas fan de photo de Q) le soucis c'est que tu es super mega surexposer! Du coups je me pose la question, retraite tu tes photos?
instagram pas très actif @bokheras
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver

Eeeeeeh oooh on critique pas le biais! C'est pas mal des fois! :lol:
Instagram : @gbrgdr.photos
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Wolffather a écrit : Mais ce qui m'ennuie, et ce n'est pas le premier thème dans ce cas, c'est que l'on juge plus sur le "hors sujet ou pas" à l'expression de chacun. Je viens de relire une partie de notre débat à ce sujet il y a quelques semaines, dans la session 5 je crois (j'avais d'ailleurs expliqué à ce moment que j'avais tendance, moi aussi, à voter comme cela, en fonction de mon interprétation du thème). A la fin de ce débat, Jérôme avait tranché en disant : "ok ça suffit, on clarifie les règles, la validation du 'dans le thème ou hors sujet' est faite par moi-même (et l'auteur du sujet si besoin), ensuite vous votez". Et au final, eh bien ce n'est pas ce qu'on fait, donc on ne respecte pas le règlement sur lesquels on s'est mis d'accord (ou en tout cas tel que je l'ai compris). C'est pour ça que je demandais au chef, et à Halois sur ce thème précis car il a choisi le thème, de s'exprimer. C'est un peu comme l'ACO qui dit "on ne changera pas la BOP avant les 24 heures du Mans 2023" et ... (vous connaissez la suite).
Salut Wolfy
Tu soulèves un point très important. 
Il y a bien sûr le premier tir de barrage, l'acceptation de ta photo par les juges suprêmes : Tetsu et plus important le créateur du thème en question. Ce qui donne le droit à ta photo de participer. 
Ensuite, et on touche ici le coeur du problème, ta photo se heurte à l'interprétation de chaque votant. Et si une photo reste dans le thème parce que validée par la cour internationale, il n'en reste pas moins vrai que certaines photos représentent plus le thème que d'autres. C'est inévitable d'avoir une interprétation personnelle avec ce genre de thème à géométrie variable.

En ce qui nous concerne, je vais assouplir mon commentaire quelque peu abrupt, et écrire que ta photo, comme celle de Tetsu, et à mes yeux seulement, est moins représentative du thème en question et de fait, ne peut prétendre, à une meilleure place.
Ce n'est que mon avis à moi que j'ai, je ne demande à personne de le partager, et je n'ai pas la prétention d'avoir raison. 

Pou revenir à ta photo, il est vrai aussi que je n'aime pas trop ton cadrage en biais pourtant censé apporter un dynamisme et trop prononcé à mon goût, que la MAP sur l'arrière donne une impression de flou général, que les noirs sont un peu bouchés et que l'ensemble des couleurs reste un peu terne et sombre.
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Deux cafés plus tard ... (pas encore de grog, il est un peu tôt mais ça va venir)

Pour le coup j'aime bien toutes vos photos, certaines plus que d'autres certes, donc je suis désolé pour ceux qui sont plus en bas de classement, parce que ça ne se joue pas à grand chose :

J'ai d'abord un podium qui se détache, et franchement c'est très très serré (d'ailleurs j'ai changé plusieurs fois l'ordre ...) :
1er #8 Achelson Green green green comme semble l'indiquer le panneautage des commissaires, cette Aston à fond procure une superbe émotion, il y a un rappel de couleurs entre le fond orange du numéro, les feux arrière et les commissaires et le fondu entre les différentes teintes fonctionne super bien. J'aurais peut-être poussé un peu moins les couleurs (quel casse-b*** ce Wolfy il cherche toujours à chipoter)
2e #2 Halois, parce que franchement quelle photo ! Il fallait saisir cet instant avec les étincelles et la poussière, on devine le passage "à la limite" et en même temps le rendu du rouge foncé sur la carrosserie à contre-jour. Je n'aime pas trop l'arrière-plan, ça manque un peu de vie, et je pense que ça te coûte la première place ...
3e #12 Tetsu, c'est beau cette lumière bleutée et l'atmosphère créée par les faisceaux des phares, les projections d'eau et les reflets. C'est le grain un peu trop présent qui te place "seulement" sur la dernière marche du podium.
4e #11 Ludo, il fallait la saisir cette glissade. Très très bien exécuté, les couleurs un peu criardes au premier plan me distraient un peu du sujet par contre, j'aurais eu tendance à cadrer plus serré.
5e #5 Achel, la voiture est superbe, d'une netteté et d'un piqué exceptionnel, avec ces reflets et cette impression de vitesse ! Par contre je n'aime vraiment pas tout ce qui est autour : le vert-marron du fond, le gris des grillages, les glissières rouillées, le bleu et jaune au premier plan ... ce n'est pas ta faute mais ça me gâche un peu ta superbe photo de 963.
6e #10 Christophe Super bien vu le "chapeau" avec les arbres. Quand j'étais jeune et que je faisais des photos de bâtiments, je mettais très souvent des arbres de cette manière au premier plan, ça me rappelle des souvenirs. Le risque c'est que ça peut parfois créer une surexposition, mais ici cela reste assez léger et la photo garde un bon dynamisme.
7e #9 Blade J'aime bien l'ambiance, le jaune de la Mustang et les faisceaux bleus des phares sont rappelés par pas mal d'éléments autour. Perso la composition me plaît et la McLaren ne me dérange pas, par contre c'est très bruité, sinon tu allais plus haut.
8e #1 Gbrgdr Je me rappelle que tu avais gagné un thème l'an dernier avec une photo prise à cet endroit, que j'aimais beaucoup. Celle-ci me convainc moins, et ce n'est pas le biais qui est en cause ;) J'aime beaucoup le "mirage" créé par la chaleur sur la piste, par contre je trouve les couleurs un peu trop poussées, il y a beaucoup d'éléments qui distraient l'oeil tout autour de la photo, et le télé me donne l'impression que l'Alpine et la BMW ne font qu'un.
9e #4 Jeff C'est bien fait et il y a une belle impression de vitesse. Par contre l'ensemble est un peu terne, et l'arrière-plan est ... compliqué !
10e #7 Denis J'aime bien l'atmosphère de début de nuit et les lumières et reflets que cela crée. Par contre cette 9x8 est assez figée et j'ai un problème avec le cadrage (les éléments vert/jaune/bleu à gauche me gâchent le spectacle et la Peugeot est centrée). As-tu croppé en haut ? Si oui j'aimerais bien voir ce qu'il y avait là-haut pour essayer un autre cadrage.
11e #3 Phil C'est une belle photo, comme certains l'ont écrit on pourrait la voir dans un magazine (ou dans l'annuel des 24h pour étudier l'aéro complexe de la 9x8 version 2024), par contre je la trouve complètement figée et un peu dénuée d'émotion ... Est-ce le cadrage très très serré qui me donne cette impression ?
12e #6 Deache Il y a de l'idée à exploiter ces traces de pneus et ces multiples trajectoires, et je trouve que la compo est plutôt réussie. Par contre j'ai encore une fois (et je n'ai toujours pas compris à quoi c'était dû) l'impression de zones "brûlées" (les blancs, les vibreurs à gauche, le jaune de la Cadillac et le bac à sable), un peu comme avec une diapo numérisée. Comme le demandait Loriaen, est-ce que tu as retraité cette photo ?

Bon weekend à tous.
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Tremblez Ô Mortels. Voici mon vote et je (ne) vais (pas) régler mes comptes. :mrgreen: 
C'est encore une fois très dur de voter car y'a pas de mauvais cliché sur cette session, le niveau est à mon avis exceptionnel. Entre technique parfaitement maitrisée et compositions recherchées, vous avez tous sorti des trucs terribles. Sincèrement bravo à tous, je me suis régalé les yeux, mais j'ai encore perdu des chevaux pour le vote.

1: n°8 Achelson. Bon, t'as plié le game.OK les couleurs de fond font un peu artificiel mais ça me cause grave ! Superbe !
2: n°5 Le père... Quelle technique ! Pondre un missile pareil à cet endroit, faut être extra terrestre. Si t'es pas devant, c'est que la propo de ton rejeton touche ma corde sensible.
3: n°12 Tetsu. Ouais t'es à la limite du thème, mais primo je fais pas mieux, deuxio un tel cliché peut pas se trouver en dehors du podium. Si j'avais une remarque, y'a un léger voile qui "dégrade" (façon de parler) le rendu de ta photo.
4: n°4 Jeff GLD. Bah, c'est net, c'est propre, c'est vivant et dynamique. Bravo
5: n°2 Halois_Pictures. Ta photo m'emmerde ! Compo parfaite, beau piqué, netteté ou il faut, quand il faut, étincelles et fumée pour couronner le tout. C'est de la graine de missile thermonucléaire ce truc. MAIS... Peut être à cause du contre jour (très bien maitrisé d'ailleurs) je trouve que le rouge de ta 499 ne chante pas assez. Un tout petit peu plus présent et tu faisait sauter la baraque, avec cette lutte rouge Ferrari/bleu vibreurs. Bon, ça fend le cœur de te mettre que 5eme, soyons honnête car ce cliché montre une maitrise technique impressionnante.
6: n°11 Ludo. C'est sage mais diablement efficace. Enfin quand je dis sage... Fallait réussir à les chopper au vol ces graviers. Rien à jeter sur cette photo. Seulement voilà, y'a des ouf malades devant
7: n°1 Gbrgdr : Ah ce chant des couleurs pris façon rase bitume, c'est beau ! La profondeur de champ rajoute à l'harmonie de la chose. Ce qui te pénalise, c'est un piqué un peu limite. Mais bon, 7eme sur ce concours, c'est comme un podium sur les autres sessions.
8: n°7 Denis 47. Si c'est pas malheureux ma brave dame! Mettre ce type de photo aussi bas dans un classement, c'est honteux. J'ai RIEN à reprocher à ce cliché. Mais voilà, y'a 7 mecs devant qu'on pondu des trucs pas imaginables, même sous LSD. Franchement désolé, c'est vraiment un beau cliché.
9: n°10 Christophecorvaisier. Même remarque que celle faite à Denis pour toi comme pour tout ceux qui ne sont pas sur le podium. T'as une compo originale, c'est net, y'a du piqué, le cadrage est bon. Rien, à jeter. Je dis bravo.
10: n°13 Wolfatther. Elle est belle cette Alpine, les couleurs sont superbes et cette photo est dynamique.Si y'a une toute petite remarque à faire, mais c'est du chipotage, c'est que la zone de netteté soit un peu trop sur l'arrière. Elle est centrée sur le support d’aileron, c'est peut être un peu trop reculé pour moi. Mais encore une fois, ta photo est superbe.
11: n°3 Philboubouille. Une photo "razmoket" comme je les aimes, avec un bel angle et un dégagement de chaleur terrible. Mais j'ai l'impression soit que c'est trop croppé, soit qu'il y a trop de bruit.
12: n°6 Deache. C'est bien parce qu'il faut un dernier. J'adore la composition (d'ailleurs c'est pris d'ou ?) c'est super recherché et original. Ca manque d'un peu de piqué et sur mon écran, les couleurs sont trop saturées, mais là encore c'est un crève coeur de te mettre aussi bas, ca mérite mieux.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

A mon avis, la photo de DH est prise en haut de la dernière tribune au bout de la ligne droite des stands, avant la courbe du Dunlop.
Philboubouille
Pilote Bronze
Pilote Bronze

" Blade" 
  - OOOOh que oui, bien trop "croppée". Même doublement croppée.
  - Faire dans la facilité pour faire rapide fini par se voir. J'aurai mieux fait de prendre + de temps. En fait j'ai recadré encore + sérré parcequ'à droite, je suis à la limite d'un des cubes publicitaire de "toto energy" en styropor. Voilà la raison de ce gros plan de la 9X8 et de cette perte de résolution.....
1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 - ...?
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Dommage. Ça te pénalise alors que la photo est belle.
Et vu le niveau de cette session, le moindre début ds commencement de défaut se paie cash
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Ludo
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Audi TT

Mes choix à moua :wink:
1 : #8 Achelson
2 : #4 JeffGld
3 : #5 Achel
4 : #2 Halois_picture
5 : #12 Tetsu
6 : #13 Wolffather
7 : #1 GbrGdr
8 : # 3 Philboubouille
9 : #7 Denis47
10 : #9 Blade
11 : #10 christophe
12 : #6 Deache
Ludo 8-)
christophecorvaisier
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Peugeot 2008

Bonjour à tous 

Encore une session serrée pour le classement avec de beaux clichés et de l'idée.

1er N°8 Achelson  Elle m'a tapé dans l'œil direct cette Aston. Elle a un beau cul , il y a de beaux contrastes qui tranchent et de la vitesse.
2éme N°5 Achel La même que pour le fiston cette Porsche ressort très bien ici.
3éme N°4 JeffGLD Podium aussi avec l'Aston.
4éme N°11 Ludo Très sympa cette Oreca 07 en plein action , être au bon moment et prêt pour saisir cette projection bravo.
5éme N°2 Halois-Picture Très sympa aussi cette gerbe d'étincelle et de poussière bien que cela pèche un peu sur la teinte de la féfé certainement dû au contre jour en plus.
6éme N°7 Denis47 J'aime bien l'ambiance que cela dégage avec les reflets des feux.
7éme N°3 Philboubouille C'est beau et propre , elle est enfermé et c'est dommage.
8éme N°1 GbrGdr Sur le fond rien à redire, mais c'est très large et cela disperse le sujet et j'aime moins. Et cette petite inclinaison ici je raffole pas.

Pour les suivants ne m'en voulez pas les gas j'interprète le sujet à mon idée, je ne dit pas hors sujet. Je dit simplement que dans mon idée oui on voit le cul sur le fond tel qu'on le conçoit. Mais je vois plus pour moi un trois quart ou un profil. Apres pour une prochaine année , je pose la question ( Ne pourrait 'on pas dire que l'on doit " voir l'axe ou les 2 pneumatiques AR par EX. )

9éme N°Testu Ayami  Ce cliché est diabolique quel bravoure déjà pour le faire, ces projections et ses reflets le rétroéclairage. Et pour finir il n'y avait plus que toi même pas un spectateur mordu.
10éme N°9 Blade Un cliché nocturne très sympa aussi ( Apres hors du propos , je ne me rendais pas compte que cette tribune vide est franchement moche en photo de nuit )
11éme N°13 Wolffather Cette Alpine en pleine vitesse très sympa , en revanche je n'adhère pas à cette inclinaison très accentuée.
12éme N°6 Deache Je comprend que tu rames et je ne suis pas le plus calé pour t'aider. Ici à cette heure cette année: je ne comprend pas la violence d'éclairage vu ce que tu notes en exif.

Bonne semaine à tous
deache
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Pour vous répondre, j'ai fait que des jpeg cette année pensant avoir mon boîtier en raw. La photo est prise du haut de la tribune 11 winmile. Pour la retouche, j'avoue que je n'étais pas très inspiré. Je vous mes l'original dans la semaine.
Halois_picture
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bonjour à tous, je tiens à m’excuser de ne pas avoir été très présent sur le forum ces derniers temps… (surtout que j’ai cru voir que ça se questionnais sur du "Hors sujet ou non") en effet c’est un peu le speed de mon côté en ce moment donc les commentaires sur mon classement ne seront pas pas les plus complets mais je tenais quand même à vous donner mon avis car je suis le premier à qui vos avis m’apporte beaucoup (donc un grand merci à ceux qui prenne le temps de la faire !) 😉

Bon sur ces missiles le classement a été bien compliqué !

1er : Nº1 : GbrGdr : un très beau cliché, les couleurs sont là ! Et cette légère inclinaison au ras du sol est parfaite c’est ça de la vrai photo comme on les aimes bravo !  
2eme : N°11 : Ludo : au bon moment au bon endroit ! belle maîtrise de la technique et un beau cadrage cette projection te fait passer à la 2eme place mais Gabriel à misé haut sur les couleurs !
3eme : N°8 : Achelson : très belle photo de cette Aston, avec une belle impression de vitesse avec ce 1/30 !! Cependant pour moi un chouille trop saturé…
4eme : Nº3 : Philboubouille : ce gros plan sur la 9x8 est honnêtement très sympa et original, thème bien respecté pour le coup avec ce gros plan !
5eme : N°5 : Achel : belle photo avec un beau dynamisme, le Q est présent et bien visible cependant je pense que le photographe en arrière plan me gène personnellement à la bonne lecture de l’image
6eme : N°10 : christophecorvaisier : un beau cadrage avec ce premier plan pour le coup ! L’arrière de la 9x8 est bein détailler j’aime beaucoup cependant peut être un chouille surexposé sur le dessus de celle ci et dans ton arrière plan
7eme : Nº4 : JeffGLD : beau spot je valide ! Photo bien réussite cependant pour moi la photo manque un peu de "peps" en therme de couleur mais la cadrage marche bien !
8eme : N°12 : Tetsu : belle ambiance et très belle technique, bon cependant, on voit la Q oui, mais… ce n’est pas lui la pièce maîtresse de ton images, en plus il est légèrement surexposé… mais tu ne chute pas trop en places tout de même car ça reste "original" ce Q éclairé
9eme : Nº9 : blade : les même remarque que pour Testu cependant j’aurais peut être centré le cadrage sur la mustang, perso je suis trop distrait
10eme : Nº7 : Denis47 : belle prise de nuit, la 9x8 est photogénique, cependant pas grand chose dans la photo… il me manque quelque chose je reste sur ma faim on va dire…
11eme : Nº13 : Wolfather : belle maîtrise, cette inclinaison est très harmonieuse comme on aime, cependant je ne la considérerais pas comme "Hors sujet" mais comme "moins dans le sujet" sur d’autres photos émises par les participants… le Q de ton Alpine n’est pas là première chose que l’ont vois
12eme : Nº6 : deache : bon effectivement un peu trop cramé… Malgré ton boîtier d’entré de gamme datent de 2012 je pense que ce problème aurait pu être atténué voir supprimer entièrement

Pour revenir brièvement sur le thème du "Hors sujet" je pense qu’il est important que chacun juge si il considère la photo comme hors sujet ou non… c’est à celui qui publie la photo de faire attention à être dans les clous du thème et comme dit Tetsu, à présent une photo postée est posté. 😉
(Lors d’une épreuve ou concours nous ne le savons qu’à la fin si la chose que nous rendons est HS ou non) 😉
Instagram : @halois_picture
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

N'ont pas encore voté Jeff, Jérôme et éventuellement Sylvain.
Clap de fin dans environ 24 H
Répondre