GT World Challenge Europe Sprint - Saison 2024
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Les années précédentes, il y avait un ruban autour des voitures lors du podium. Ça limitait un peu le monde mais ça "bloquait" aussi les gens qui ne faisait que passer.
Une semaine plus tard... Retour en photos sur ce week-end fort sympathique :
D'abord, un beau podium nocturne avec la fête chez Rutronik. On connait la suite :
Quartier libre ensuite avec le pitwalk nocturne du samedi. Les autos présentées sont pratiquement toutes sous le régime du Parc Fermé :
On expose fièrement son trophée chez Barwell Motorsport :
Le lendemain :
Dégâts en famille chez Comtoyou :
Au passage, on saluera la disponiblité du jeune Mattisse Lismont, qui, sous l'œil bienveillant de son père, est resté dans le stand, proche des fans pour répondre à toutes les questions. Belle maturité.
On va travailler sur le réservoir de la Porsche CLRT :
Ambiance chez Madpanda :
Podium des GT4 où, comme pour toutes les célébrations, la proximité a été fort appréciée :
L'Alpine de chez Chazel porte les stigmates de ses luttes :
Les infrastructures de Magny-Cours permettent de proposer un box à chaque team GT3/GT4. Seul CMR se verra reléguer dans le paddock avec ses trois autos.
La #87 qui aura fait la remontée du week-end :
Des lauréates au contrôle technique :
Une série spéciale TC :
Parce que badgée "SRO", cette série, un peu à l'écart du reste du plateau GT, conserve un côté "amateur" au sens noble du terme ; on se croirait presque dans un trackday, avec les autos voyageant sur des remorques, et des équipes vivant dans des tentes ou des camping-cars.
La même auto avec des disques de frein arrières minuscules, même pas percés :
208 sur-vitaminée vue chez Ropars, largement devant les 308 :
Voyez l'équipement "confort" des Clio Cup ; factices ou non, certaines commandes communes avec la Clio des villes (vitres électriques, mode éco, ventilation, régulateur, ...) font sourire :
Fin du week-end, le petit monde s'active pour tout remballer le matériel, démonter les espaces d'accueil. L'occasion surtout d'approcher une dernière fois les autos. En parallèle, on se pose pour admirer le balai des camions manœuvrant au millimètre près pour se sortir d'espaces minimes : tout est soigneusement coordonné.
Bouclier arrière de la Porsche CLRT :
A noter qu'une autre GT3-R était dans leur camion.
L'Audi possède quand même un volant assez complexe par rapport aux autres GT3 :
Détails intéressants sur la Porsche Rutronik #97 avec le décryptage du circuit par secteurs :
Et la procédure en cas de radio HS :
Bizarrement, une fois sortis du paddock, les camions Rutronik partiront s'isoler sur un parking.
Parmi les moins du week-end, les accès piste du GT3 : idée séduisante de prime abord, un prix (70€ de mémoire ?) que chacun jugera juste ou pas, mais dans les faits, il en est tout autrement ! Les convives sont invités relativement tôt à investir la piste, mais sur le côté extérieur (je ne sais pas s'ils auront eu droit à franchir la ligne blanche), pour sécuriser le placement en grille des voitures ; seulement les équipes maximisent le temps au stand pour conserver le plus longtemps possible les pneus sous leur couverture chauffante. Résultat : les autos arrivent grosso modo quand l'évacuation de la piste est prononcée !
Pêle-mêle, on regrettera aussi la fermeture des tribunes entre Estoril et Adélaïde (pour entendre les autos passer pleine charge), les membres de la sécurité parfois très secs dans leurs demandes, les pitwalks (où on peut accéder sans nourriture mais avec des bouteilles de bière en verre) trop courts, et peut-être le peu d'animations "extra-course" pour les familles.
Mais pour le reste, merci SRO d'offrir un tel spectacle, et vivement 2025 !
D'abord, un beau podium nocturne avec la fête chez Rutronik. On connait la suite :
Quartier libre ensuite avec le pitwalk nocturne du samedi. Les autos présentées sont pratiquement toutes sous le régime du Parc Fermé :
On expose fièrement son trophée chez Barwell Motorsport :
Le lendemain :
Dégâts en famille chez Comtoyou :
Au passage, on saluera la disponiblité du jeune Mattisse Lismont, qui, sous l'œil bienveillant de son père, est resté dans le stand, proche des fans pour répondre à toutes les questions. Belle maturité.
On va travailler sur le réservoir de la Porsche CLRT :
Ambiance chez Madpanda :
Podium des GT4 où, comme pour toutes les célébrations, la proximité a été fort appréciée :
L'Alpine de chez Chazel porte les stigmates de ses luttes :
Les infrastructures de Magny-Cours permettent de proposer un box à chaque team GT3/GT4. Seul CMR se verra reléguer dans le paddock avec ses trois autos.
La #87 qui aura fait la remontée du week-end :
Des lauréates au contrôle technique :
Une série spéciale TC :
Parce que badgée "SRO", cette série, un peu à l'écart du reste du plateau GT, conserve un côté "amateur" au sens noble du terme ; on se croirait presque dans un trackday, avec les autos voyageant sur des remorques, et des équipes vivant dans des tentes ou des camping-cars.
La même auto avec des disques de frein arrières minuscules, même pas percés :
208 sur-vitaminée vue chez Ropars, largement devant les 308 :
Voyez l'équipement "confort" des Clio Cup ; factices ou non, certaines commandes communes avec la Clio des villes (vitres électriques, mode éco, ventilation, régulateur, ...) font sourire :
Fin du week-end, le petit monde s'active pour tout remballer le matériel, démonter les espaces d'accueil. L'occasion surtout d'approcher une dernière fois les autos. En parallèle, on se pose pour admirer le balai des camions manœuvrant au millimètre près pour se sortir d'espaces minimes : tout est soigneusement coordonné.
Bouclier arrière de la Porsche CLRT :
A noter qu'une autre GT3-R était dans leur camion.
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Détails intéressants sur la Porsche Rutronik #97 avec le décryptage du circuit par secteurs :
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Bizarrement, une fois sortis du paddock, les camions Rutronik partiront s'isoler sur un parking.
Parmi les moins du week-end, les accès piste du GT3 : idée séduisante de prime abord, un prix (70€ de mémoire ?) que chacun jugera juste ou pas, mais dans les faits, il en est tout autrement ! Les convives sont invités relativement tôt à investir la piste, mais sur le côté extérieur (je ne sais pas s'ils auront eu droit à franchir la ligne blanche), pour sécuriser le placement en grille des voitures ; seulement les équipes maximisent le temps au stand pour conserver le plus longtemps possible les pneus sous leur couverture chauffante. Résultat : les autos arrivent grosso modo quand l'évacuation de la piste est prononcée !
Pêle-mêle, on regrettera aussi la fermeture des tribunes entre Estoril et Adélaïde (pour entendre les autos passer pleine charge), les membres de la sécurité parfois très secs dans leurs demandes, les pitwalks (où on peut accéder sans nourriture mais avec des bouteilles de bière en verre) trop courts, et peut-être le peu d'animations "extra-course" pour les familles.
Mais pour le reste, merci SRO d'offrir un tel spectacle, et vivement 2025 !
- Dom-San
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Top tes photos comme d'hab
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Sean Gelael remplacera Sam de Haan ce week-end.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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Toujours rien à moins d'une heure du départ, ce sera probablement pour demainMicka3719 a écrit : Annonce de changement de BOP pour les BMW avant la course de cet après-midi dans ...
^^
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Scénario digne d’une finale pour le moment
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Bon, on aura pas eu tant que ça une course mais même derrière la SC c'était assez cool à suivre
Engel était déchainé dès que la SC est rentrée, même après avoir fait un tour dans le gravier il est reparti au combat direct, résultat ils prennent la tête du classement alors que Weerts était un peu plus en difficulté.
Ça se ressert aussi en Silver avec la victoire de Panis et Gazeau, demain risque d'être une course très sympa qui devrait être sur le sec (j'espère)
Engel était déchainé dès que la SC est rentrée, même après avoir fait un tour dans le gravier il est reparti au combat direct, résultat ils prennent la tête du classement alors que Weerts était un peu plus en difficulté.
Ça se ressert aussi en Silver avec la victoire de Panis et Gazeau, demain risque d'être une course très sympa qui devrait être sur le sec (j'espère)
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L'état de l'Audi au premier virage !!!
Après, a défaut de spectacle en piste, oui, on a vécu des changements stratégiques assez incroyables avant le final de 5 minutes
Et le Festival Maro Engel ...
ça va encore chauffer demain.
Dommage en effet ce soucis de BOP qui plombe un peu l'équité de ce final.
Demain sera un autre jour avec, on l'espère, un vrai duel en piste !
Après, a défaut de spectacle en piste, oui, on a vécu des changements stratégiques assez incroyables avant le final de 5 minutes
Et le Festival Maro Engel ...
ça va encore chauffer demain.
Dommage en effet ce soucis de BOP qui plombe un peu l'équité de ce final.
Demain sera un autre jour avec, on l'espère, un vrai duel en piste !
- Dom-San
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ComplotMichael a écrit : On ouvre le débat sur l'arrêt de la Mercedes derrière les BMW WRT ?
Non honnêtement, manque de bol, mais je pense qu'il y a eu une perte de temps quand Engel a essayé de repartir direct, si ils avaient un peu mieux anticipé et directement reculé un peu la voiture ça aurait été mieux, mais bon Engel a fait le job après sur la piste donc finalement, pas tant d'incidence que ça je pense
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- Dom-San
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EDIT: Ah bah non finalement la BOP a bien été ajustée avant le départ, avec entre-autre -15kg pour la M4
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Et alourdir parallèlement les Mercedes de la même masse, c'est beaucoup. Elles ne semblent pas en avoir pâti.
WRT fait appel du classement de la course 1, alors que l'objet de la contestation semble avoir été éclairci pendant la course, mention sur les écrans à l'appui. Même si leur demande a été jugée recevable, qu'espèrent-ils obtenir ?
WRT fait appel du classement de la course 1, alors que l'objet de la contestation semble avoir été éclairci pendant la course, mention sur les écrans à l'appui. Même si leur demande a été jugée recevable, qu'espèrent-ils obtenir ?