Bonjour,
Son successeur (très) provisoire est John Elkann, ce serait très surprenant que ce soit lui qui signe l'arrêt de mort d'un programme sportif qui ne fait guère d'ombre à Ferrari, après, le successeur du successeur...
Dominique
LMH - Peugeot
Pour moi ce programme sera très vite abandonné, encore une année pour dire que ... sans faire trop d'étincelles et d'ombre à Ferrari mais après, ils arrêtent les frais.
Foutre des employés, ouvriers, petites mains à la porte ( mais n'oublions pas que sans eux, les pseudos têtes pensantes n'ont pas de travail ... ) et dépenser des millions comme ça, il y a de quoi l'avoir mauvaise pour ces pauvres gens.
Foutre des employés, ouvriers, petites mains à la porte ( mais n'oublions pas que sans eux, les pseudos têtes pensantes n'ont pas de travail ... ) et dépenser des millions comme ça, il y a de quoi l'avoir mauvaise pour ces pauvres gens.
Ce qui m'étonne le plus depuis la démission de Tavares c'est d'entendre tous ces témoignages sur la brutalité de sa direction jusqu'au plus haut niveau du groupe et de voir comment le programme 9x8 a été géré jusque-là. Comment avec une tel style de management il a pu accepter un tel échec avec une auto aussi compliquée à développer et qui ne progresse pas autant qu'elle le devrait ?! Est-ce que le programme 9x8 était son chouchou et il n'a pas fait subir à Peugeot Sport le même traitement qu'il a réservé aux autres entités du groupe ? Ou alors c'est la preuve au contraire d'un total désintérêt pour ce programme qu'il a laissé aller dans le mur ?
Après si c'est lui personnellement qui a validé le projet 9x8 depuis le début, je comprends aussi pourquoi ça ne marche pas s'il n'acceptait aucune critique et remise en question...
Après si c'est lui personnellement qui a validé le projet 9x8 depuis le début, je comprends aussi pourquoi ça ne marche pas s'il n'acceptait aucune critique et remise en question...
- MichelVaillant
- Pilote Gold
Je pense que le look atypique et séduisant de la voiture a permis dans un premier temps de donner le change et d'atteindre les objectifs d'exposition marketing à "moindre" coût (là étant l'obsession principale de Tavares, peut-être avant même les résultats sportifs). Il est possible que cette situation convienne également à la nouvelle direction : bénéficier d'une popularité marketing basée sur l'exercice stylistique sans faire d'ombre à Ferrari sur le plan des chronos...
-
- Pilote Platinium
Je comprends pas pourquoi plusieurs d'entre vous parlent de ne pas faire d'ombre à Ferrari ? Que vient faire Ferrari là dedans ?
- vnf GT
- Pilote Silver
- Voiture : GT
En fait, Peugeot et Ferrari appartiennent au même groupe automobile, même si ils ont des statuts distincts au sein de celui-ci...British Racing Green a écrit : Je comprends pas pourquoi plusieurs d'entre vous parlent de ne pas faire d'ombre à Ferrari ? Que vient faire Ferrari là dedans ?
John Elkman, n'est autre que le petit-fils de la famille Agnelli par sa maman.
Et la famille Agnelli possède le groupe Exor qui contrôle... et Stellantis dont fait partie Peugeot ... et Ferrari dont il est le "président" en fonction.
pour info, car j'ai eu du mal a y croire que je l'avais lu, la société "Ferrari" a elle seule, pèse plus lourd que tout le groupe Stellantis réuni, soit plus de 10 marques automobiles
dont Fiat, Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Jeep, Chrysler, Dodge, Maserati, Alfa, etc...
Donc, oui, C'est un peu délicat de faire de l'ombre au grand chef
CQFD
Dernière modification par vnf GT le 06 déc. 2024, 11:47, modifié 1 fois.
Ferrari ne fait pas partie du groupe Stellantis, mais le lien c'est la famille Agnelli. Ils ont des parts dans les deux et ils ont placé John Elkman comme président de Ferrari, de la Scuderia Ferrari et de Stellantis maintenant. Du coup, c'est John Elkan et donc la famille Agnelli qui va décider de l'avenir du programme. Autant Peugeot Sport a pu convaincre Carlos Tavares pour financer le programme 9x8, autant ce sera beaucoup plus difficile de convaincre la famille Agnelli à mon avis ...
Edit : VNF m'a soufflé la pole sur la réponse
- vnf GT
- Pilote Silver
Micka3719 a écrit : Ferrari ne fait pas partie du groupe Stellantis, mais le lien c'est la famille Agnelli.
Pour compléter tes propos puisque tu maitrises aussi le sujet, et avoir une perspective complète...
il faut ajouter et juste savoir que la fusion des différents groupes automobiles pour fonder Stellantis a été actée en 2021, c'est très récent...
Le programme du retour de Peugeot en endurance a été lui annoncé en 2019, alors que cette partie de la futur fusion était toujours le groupe PSA !
Si Peugeot a ensuite pu expliquer et justifier son échec par un changement de règlementation entre la conception et la mise en piste,
pas sur que cela marchera en cas de nouvel échec avéré...
Le départ de Tavares, qui était à la tête de PSA bien avant la fusion, ne sent pas bon dans un milieu où il n'y a pas de gentils et où les luttes d'influences ne manquent pas...
Tavares s'est d'ailleurs opposé cet été à la vente de Maserati (Stellantis/Exor) à Ferrari (Exor)... Faut il y voir un lien ?
Mais tout cela, c'est une autre histoire...
-
- Pilote Platinium
Donc ils ont leur actionnaire majoritaire en commun, mais Stellantis et Ferrari ne partage rien d'autre il me semble (il y a déjà quelques années que Ferrari ne fait plus partie du groupe et qu'il n'y a plus d'échange technologique).
Après vous avez peut être raison, je dois avouer ne pas bien maîtriser le monde de l'actionnariat et la façon de gérer des entreprises de cette envergure
Après vous avez peut être raison, je dois avouer ne pas bien maîtriser le monde de l'actionnariat et la façon de gérer des entreprises de cette envergure
- vnf GT
- Pilote Silver
Non, exact, plus d'échanges technologiques et plus de lien "structurels" via Fiat ... depuis 2015 je crois !British Racing Green a écrit : Donc ils ont leur actionnaire majoritaire en commun, mais Stellantis et Ferrari ne partage rien d'autre il me semble (il y a déjà quelques années que Ferrari ne fait plus partie du groupe et qu'il n'y a plus d'échange technologique).
Par contre, c'est juste un peu plus que de l'actionnariat ...
ils ont le même président à leur Conseil d'Administration... C'est une vraie fonction dans l'organigramme.
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y aura interférence,
je croise les doigts pour que cela n'influence pas l'avenir de Peugeot en endurance
- Dt I Can
- Pilote Silver
- Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb
En tout état de cause, et même sans prendre en compte les éléments cités plus avant et qui sont bien réels,
- 2023 : nouvelle approche très novatrice mais modif non programmée de la réglementation : échec, mais pardonnable, 1ère année ...
- 2024 : nouvelle auto avec aileron et nouvelle monte pneumatique : échec, mais forcement pardonnable, nouvelle 1ère année ....
- 2025 : auto connue, circuits connues : ne pas jouer les podiums avec les équipes de pointes signifiera certainement un retour à la maison ...
- 2023 : nouvelle approche très novatrice mais modif non programmée de la réglementation : échec, mais pardonnable, 1ère année ...
- 2024 : nouvelle auto avec aileron et nouvelle monte pneumatique : échec, mais forcement pardonnable, nouvelle 1ère année ....
- 2025 : auto connue, circuits connues : ne pas jouer les podiums avec les équipes de pointes signifiera certainement un retour à la maison ...
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
Essais au Paul-Ricard aujourd'hui
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.