WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

La meilleure Porsche à 2s de la pole nom de Dieu

lolic
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Titounet a écrit : La pluie est attendue demain ...
risque d'averse en fin de course.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Je ne crois pas à la théorie de la BOP politique. Quel intérêt pour l'ACO de favoriser un constructeur ? Dans quel but ?
Je pense malheureusement que la situation est encore plus grave, ils ne savent pas comment gérer l'outil qu'ils ont eux mêmes créé.
Je suis favorable à la BOP, c'est un mal nécessaire, mais c'est de pire en pire. Déjà au Qatar ce n'était pas bon et là c'est encore plus mauvais. L'ACO ne peut pas dire aux constructeurs, venez en WEC nous avons créé une BOP pour équilibrer les performances, et avoir pour résultat une auto plus rapide 1s au tour sur le circuit le plus court.
Je ne comprend pas comment ils en sont arrivés là ?! La BOP sur la deuxième moitié de 2024 était très correcte, je pensais que l'ACO avait enfin réussi à faire fonctionner la BOP de manière cohérente mais ils ont encore changé les paramètres pour 2025... c'est incompréhensible. J'imagine (j'espère) que les constructeurs vont pousser une grosse gueulante. Si Ferrari gagne demain, on aura encore droit au même spectacle que le Qatar avec des pilotes Ferrari qui gagnent mais font la gueule... même eux ne sont pas satisfaits de la situation. Le WEC ne peut pas se permettre une crise alors que le championnat est en plein développement, l'ACO doit réagir !
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Bluff, favoritisme, soupçons... On n'entend plus parler que de la BOP dans ce championnat :roll: . Bien que pas du tout motard, je pense que je vais plutôt regarder du côté des 24 Heures Motos ce week-end. 
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

Micka3719 a écrit : Je ne crois pas à la théorie de la BOP politique. Quel intérêt pour l'ACO de favoriser un constructeur ? Dans quel but ?
Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un Valentino Rossi qui fait la pole à Imola ainsi que Ferrari ?

D'avoir eu la Ford GT qui a gagné pour les 50 ans de la victoire de la GT40 etc etc 

Ferrari qui gagne Le Mans à son retour en proto c'est quand même bien plus sexy que Toyota
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Micka3719 a écrit : Je ne crois pas à la théorie de la BOP politique. Quel intérêt pour l'ACO de favoriser un constructeur ? Dans quel but ?
Je pense malheureusement que la situation est encore plus grave, ils ne savent pas comment gérer l'outil qu'ils ont eux mêmes créé.
Je suis favorable à la BOP, c'est un mal nécessaire, mais c'est de pire en pire. Déjà au Qatar ce n'était pas bon et là c'est encore plus mauvais. L'ACO ne peut pas dire aux constructeurs, venez en WEC nous avons créé une BOP pour équilibrer les performances, et avoir pour résultat une auto plus rapide 1s au tour sur le circuit le plus court.
Je ne comprend pas comment ils en sont arrivés là ?! La BOP sur la deuxième moitié de 2024 était très correcte, je pensais que l'ACO avait enfin réussi à faire fonctionner la BOP de manière cohérente mais ils ont encore changé les paramètres pour 2025... c'est incompréhensible. J'imagine (j'espère) que les constructeurs vont pousser une grosse gueulante. Si Ferrari gagne demain, on aura encore droit au même spectacle que le Qatar avec des pilotes Ferrari qui gagnent mais font la gueule... même eux ne sont pas satisfaits de la situation. Le WEC ne peut pas se permettre une crise alors que le championnat est en plein développement, l'ACO doit réagir !

Petite correction tout de même: ACO n'est en rien (entièrement) responsable de la BOP sur le WEC ...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

La BoP ne devrait exister dans un championnat où des constructeurs engagent en leur propre nom des autos, menées par leurs pilotes usine. Celui qui conçoit la meilleure voiture récupérerait les lauriers, aux concurrents de travailler pour se mettre à niveau.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Cydius a écrit :
Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un Valentino Rossi qui fait la pole à Imola ainsi que Ferrari ?

D'avoir eu la Ford GT qui a gagné pour les 50 ans de la victoire de la GT40 etc etc 

Ferrari qui gagne Le Mans à son retour en proto c'est quand même bien plus sexy que Toyota
Quel intérêt de favoriser Ferrari et de provoquer la colère des 7 autres constructeurs ? À force de faire n'importe quoi certains ne vont pas tarder à brandir la menace de départ. Les équipes ont réussi à convaincre les boards des constructeurs de financer un programme sportif avec la promesse d'un équilibre des chances et alors que l'ACO promet maintenant une égalité des performances, il se produit tout le contraire. À cause de l'embargo sur la BOP on ne sait pas grand chose mais je ne peux pas imaginer que des constructeurs comme Porsche ou Toyota regardent l'ACO faire n'importe quoi sans rien dire. J'imagine (j'espère) qu'il y a des discussions houleuses. Je suis certain que même Ferrari n'est pas satisfait, ils passent pour les méchants alors que ce ne sont pas les fautifs.
Plutôt que d'apprendre à connaître les autos et la nouvelle réglementation, l'ACO a voulu trop rapidement se lancer dans une BOP très complexe agissant sur trop de paramètres. 2023 aurait dû être une année blanche sans BOP où l'ACO aurait pris le temps d'observer chaque auto, voir leurs points forts et leur points faibles et petit à petit ajouter des éléments de BOP. Mais ils ont fait tout le contraire en créant une BOP hyper complexe que personne ne comprend même eux. Ils ont voulu montré d'entrée aux constructeurs que la BOP fonctionnait et que la catégorie Hypercar serait un succès mais ils ont confondu vitesse et précipitation. S'ils ne réagissent pas rapidement ça va se retourner contre eux.

Et je ne suis pas d'accord pour la pole de Rossi. Il n'est pas possible de comparer Hypercar et LMGT3, le niveau des pilotes joue un rôle très important en GT3. À l'intérieur des catégories Bronze et Silver, le niveau n'est pas homogène. Rossi est un des meilleurs Silver, il connaît parfaitement son auto contrairement à beaucoup des Silver. Et les écarts de chronos n'ont rien à voir avec les Hypercars. Au Qatar déjà, la BOP des GT3 semblait être très cohérente.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Michael a écrit : La BoP ne devrait exister dans un championnat où des constructeurs engagent en leur propre nom des autos, menées par leurs pilotes usine. Celui qui conçoit la meilleure voiture récupérerait les lauriers, aux concurrents de travailler pour se mettre à niveau.
Rien à ajouter, mais apparemment faut avoir 58 constructeur pour que ce soit bien.
On parle même d'âge d'or de l'endurance un peu partout.
La période Toyota-Audi-Porsche avec les voitures les plus rapides jamais faites et quelques tentatives originales ou challengers indépendants, c'était vachement bien aussi, pour ne citer que cette période assez récente...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Venez du côté de l'endurance moto :
En catégorie reine pas de BOP, plusieurs constructeurs, des privés performants, plusieurs manufacturiers pneumatiques (5 au Mans ce weekend), ... 😁
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Je regrette que les débats virent progressivement sur le sujet de la BoP... Mais comme Michael et Carrera je préférerai avoir seulement 3/4 constructeurs et pas de BoP.
C'est ridicule d'avoir la BoP à ce niveau. J'étais d'ailleurs pour la fin des GTE, car quitte à avoir une BoP, je ne voyais pas de plus value par rapport aux GT3.

Comme d'autres j'ai aussi un doute sur la capacité de l'ACO à gérer ces 3 lettres...

Je ne me suis jamais caché que j'étais pour Ferrari mais tout le monde sait qu'AF Corse est filou sur le sujet. Et je comprends que le doute soit permis quand on sait qu'en 2023 la BoP a bougé avant Le Mans alors qu'il était écrit noir sur blanc dans le règlement du WEC que la BoP établie en début de saison ne devait pas bouger lors des premières manches dont Le Mans.

Alors oui c'était sûrement plus vendeur pour l'ACO que Ferrari ait un coup de pouce face à Toyota pour mettre fin à la domination du constructeur japonais.

Néanmoins l'ACO n'a rien à gagner à ce que Ferrari ait une ultra domination aujourd'hui. Alors il faut sans doute chercher la raison ailleurs : ACO incapable de faire une BoP correcte ? La 499P qui est un avion de chasse ? (Regardez la discussion entre Nato et Bourdais lors du dernier épisode sur la manche WEC au Qatar).
Sans doute un peu des deux.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

L'avion de chasse il a 20kg de + que la Ferrari et moins de puissance et il a été bridé à toutes les courses.
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

Ils ont aussi enlevé le LT complet où on avait les stats des arrêts aux stands, les messages de la direction de course etc pour le LT sur fiawec.tv ultra basique
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Cydius a écrit : Ils ont aussi enlevé le LT complet où on avait les stats des arrêts aux stands, les messages de la direction de course etc pour le LT sur fiawec.tv ultra basique
Oui c'est bien dommage ça, les temps de relais étaient bien utiles pour mieux comprendre la course il me semble qu'au Qatar il y avait encore l'ancien non?

Bon sinon petite balade des 2 499P pour le moment, Nielsen met un peu plus de temps à remonter que ce que je pensais mais ça reste pas simple à double là-bas et on l'a entendu à la radio, quitte à ce moment-là à faire un peu de save fuel.

Changement de leader en GT3, j'ai pas vu mais c'est au restart du FCY que Al Harthy s'est fait avoir?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Oui le live-timing précédent était super, avoir les temps de relais et d'arrêts était hyper pratique pour savoir en fin de course qui allait être dans le coup ou pas...

La BOP est définie par des simulations informatiques non ? Même si les x% de tours les plus rapides sont aussi pris en compte
Parce que là Porsche sandbag non ? C'est pas possible d'être aussi largués...
Répondre