24h du Nürburgring: D'une course de 24h à une autre, la course par excellence dans l'Enfer Vert approche, n'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée en intégralité sur Youtube en anglais ainsi que sur la chaine Automoto en français.

24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Michael a écrit : 330 000 spectateurs recensés ce week-end, on les a bien sentis sur place...
+10 !

C'est beaucoup  trop ! ... malgré les efforts notables depuis deux (2) ans pour accueillir tout ce monde ... 

wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Quelques réflexions sur la course, qui est loin d'avoir été palpitante, même si la 6 est venu empêcher Ferrari de signer un triplé.
On peut voir la BOP de 2 façons.
La première : toutes les marques, à l'exception de Peugeot et Aston (repêchée suite à la disqualification de la 6) donc toutes les voitures étaient dans une fenêtre relativement proche. Partant de là, Ferrari a été la marque qui a le mieux réussi à tirer la quintessence de son potentiel sur la durée de plusieurs relais. Bravo à eux.
La seconde et c'est là où le bât blesse : l'ACO prétend établir une convergence totale et de ce point de vue, ils se sont complètement ratés puisque Ferrari était quasiment systématiquement plus rapide que les autres. Je ne parle pas de Peugeot, qui - dès la publication de la BOP - était clairement exclu de l'équation.
On a vu notamment en début de course des Porsche très performantes mais qui, à l'exception de la 6 qui a été monstrueuse, n'ont pas su maintenir ce niveau de performance. BMW aussi a montré de belles choses au milieu de la nuit et était alors plus vite que les Italiennes. A l'opposé, Cadillac - malgré le meilleur tour signé par Bourdais - n'a pas été au niveau des attentes suscitées par sa première ligne. 

En dehors de son avantage en performance, Ferrari a aussi beaucoup de chance, avec un SC qui ne m'a pas semblé indispensable et qui leur a permis d'effacer le temps perdu suite aux diverses pénalités reçues. A contrario, les Porsche 4 et 5 ont dû purger des pénalités après le SC pour des infractions commises presque 1 heure avant l'intervention de ce dernier. Le temps mis par la DC pour rendre ses verdicts (pas que dans ce cas particulier) est parfaitement indigne d'une course de l'envergure des 24 Heures. 
Au classement de la 11ème heure de course (soit grosso-modo juste avant le SC), la 6 avait 15 secondes d'avance sur la 83. Elle termine à 14 secondes...
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

On jamais vu des écarts aussi faibles pour l'ensemble de la catégorie reine, et pourtant j'ai jamais eu vraiment l'impression de voir une course... Un petit train de 24h ou personne ne s'attaque vraiment et où on connaissait le vainqueur dès l'aprem du samedi... Tout à fait ennuyeux
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Ouais je viens de voir, toujours lucide sur ses retours Estre.

Mais clairement pour le coup c'est eux qui ont été très bons sur tous les plans, pilotages, exécutions, etc.. ils méritent cette remontée et ce podium.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

wollek_fan a écrit : Quelques réflexions sur la course, qui est loin d'avoir été palpitante, même si la 6 est venu empêcher Ferrari de signer un triplé.
On peut voir la BOP de 2 façons.
La première : toutes les marques, à l'exception de Peugeot et Aston (repêchée suite à la disqualification de la 6) donc toutes les voitures étaient dans une fenêtre relativement proche. Partant de là, Ferrari a été la marque qui a le mieux réussi à tirer la quintessence de son potentiel sur la durée de plusieurs relais. Bravo à eux.
La seconde et c'est là où le bât blesse : l'ACO prétend établir une convergence totale et de ce point de vue, ils se sont complètement ratés puisque Ferrari était quasiment systématiquement plus rapide que les autres. Je ne parle pas de Peugeot, qui - dès la publication de la BOP - était clairement exclu de l'équation.
On a vu notamment en début de course des Porsche très performantes mais qui, à l'exception de la 6 qui a été monstrueuse, n'ont pas su maintenir ce niveau de performance. BMW aussi a montré de belles choses au milieu de la nuit et était alors plus vite que les Italiennes. A l'opposé, Cadillac - malgré le meilleur tour signé par Bourdais - n'a pas été au niveau des attentes suscitées par sa première ligne. 

En dehors de son avantage en performance, Ferrari a aussi beaucoup de chance, avec un SC qui ne m'a pas semblé indispensable et qui leur a permis d'effacer le temps perdu suite aux diverses pénalités reçues. A contrario, les Porsche 4 et 5 ont dû purger des pénalités après le SC pour des infractions commises presque 1 heure avant l'intervention de ce dernier. Le temps mis par la DC pour rendre ses verdicts (pas que dans ce cas particulier) est parfaitement indigne d'une course de l'envergure des 24 Heures. 
Au classement de la 11ème heure de course (soit grosso-modo juste avant le SC), la 6 avait 15 secondes d'avance sur la 83. Elle termine à 14 secondes...
La fenêtre n'était pas relativement proche il y avait Ferrari puis les autres 

Galètt
Pilote Bronze
Pilote Bronze

De retour du Mans et une bonne nuit de sommeil, épuisé par cette foule, contourner les VIP, éviter les voiturettes de golf, marcher jusqu’au camping mais quel plaisir d’y revenir après quelques éditions loupées.
Première fois que je galère autant à trouver une place « potable » pour voir le départ malgré les efforts de vouloir répartir les spectateurs avec butte du karting (+++), on atteint un point critique. Les meilleurs points de vue deviennent inaccessibles sur les premières et dernières heures.   
La mauvaise surprise des GT3 (la palme à McLaren, Corvette ou Lexus) qui roulent dans un silence absolu. Le temps des GTE, notamment Corvette, qui déchiraient les tympans à chaque passage parait loin. A l’inverse, un plaisir de voir et surtout d’entendre les Aston et Cadillac tourner.  
Beau spectacle en Hypercar sur les premières heures (minutes :mrgreen: ). Pas vraiment compris ce qui s’est passé pour la 5 qui a dégringolé au classement. Porsche aura quand même permis de croire à un possible retournement de situation en fin de course. Sans ça on était réduit à savoir dans quel ordre les Ferrari allaient terminer.
Dommage de ne pas avoir une équipe française en mesure de pouvoir gagner. Il y a une dizaine d’années, les duels Peugeot-Audi faisaient se lever la foule sur les dépassements. Ce Mans manque clairement d’émotions avec un public globalement amorphe sur les batailles et dépassements. Réduit à esquisser un sourire en coin quand Vanderstick s'emballe sur la première place de la Peugeot au jeu des ravitaillement samedi soir.     
Galètt
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Et quelques interrogations sur la nouvelle fan zone du tertre rouge : un espace immense et à proximité directe de la piste qui pourrait être beaucoup mieux utilisé
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Même sensation que beaucoup ici, des écarts faibles mais finalement à part la Porsche 6, pas beaucoup d'animation en piste du côté de l'Hypercar. En GT également j'ai l'impression que les voitures du podium étaient installées là depuis un moment (au moins la Porsche et la Ferrari). Une édition très peu hachée par les interruptions mais pas très disputée...
Ferrari était très au dessus, en témoigne les chronos partagés par B-Pillar : 7 pilotes Ferrari dans le top 8.

Comme mentionné plus haut également, le son des GT est catastrophique. Les Porsche, Corvette, Ferrari, McLaren, BMW... Enfin presque toutes quoi, ne font absolument aucun bruit. Les Ferrari, si tu tournes le dos à la piste, tu ne les entends même pas arriver. Beaucoup de moteurs ont des turbos et sont donc naturellement moins bruyants mais bouse rendez-nous le son des GT. Déjà que ces voitures ne sont pas hyper rapides, alors dans le silence quasi total, bonjour le spectacle...

Enfin un petit mot sur la fréquentation, ça devient de plus en plus invivable franchement. Sur le circuit dimanche à 8h c'était déjà blindé de monde, alors qu'à une époque pas si lointaine, à part des mecs qui dorment ou qui se réveillent difficilement, il n'y avait pas grande monde... Il faut impérativement que l'ACO travaille à augmenter le nombre de zones accessibles au public pour mieux répartir tout le monde.
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : ... fana de rx8

Carrera a écrit : Enfin un petit mot sur la fréquentation, ça devient de plus en plus invivable franchement. Sur le circuit dimanche à 8h c'était déjà blindé de monde, alors qu'à une époque pas si lointaine, à part des mecs qui dorment ou qui se réveillent difficilement, il n'y avait pas grande monde... Il faut impérativement que l'ACO travaille à augmenter le nombre de zones accessibles au public pour mieux répartir tout le monde.
La c'est bien trop de monde oui  et pas seulement faire de la place ,il faut aussi revoir les moyens de passer de l'intérieur du circuit a l'extérieur ,tunnels, passerelles c'est l'enfer a certains moments c'était impossible .
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Effectivement les passerelles, ce n'est pas une mauvaise idée sur le papier mais ça crée de sacrés embouteillages de piétons...

Certains d'entre vous avaient-ils un parking Expo ? Si oui, avez-vous quitté le circuit vers minuit-1h (enfin dans ces eaux là quoi) ? C'est pour savoir comment la sortie se passait, les 2 années précédentes ayant été un véritable enfer...
GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold

Je suis étonné des commentaires sur le flux piétons, car je dois dire pour ma part qu'après 2023 et 2024, j'ai été agréablement surpris cette année. Mon seul moment de "galère" ayant été la sortie de concert le samedi soir. Pour le reste, j'ai trouvé ça fluide de bout en bout. pas d'attente lors de la traversée du circuit, accès à la glissière en quelques minutes pour voir le bord de piste... Et tout ça avec une présence sur circuit de 13h à 02h le samedi, et 10h-17h le dimanche. Je pensais même qu'en définitif, nous étions moins cette année! Aucun bouchon pour venir et sortir du parking panorama cette année non plus.

Peut-être étais-je toujours au bon endroit au bon moment, je ne sais pas… A la limite, si je dois me plaindre d'une chose, c'est des personnes avec une chaise de camping. Vous, je vous déteste. :)

Je vous rejoints sur la catégorie GT3, c'est une véritable honte. Si je comprends bien le besoin de limiter pour des raisons "environnementales", il y a quand même un juste milieu à trouver... Sur les premiers tours, je me suis cru à une course de Formula E!

Cette édition ne restera pas mémorable de par son déroulé, même si la 6 aura entretenu l'espoir jusqu'au bout. La météo à en revanche été idéale sur ce week-end, ce que nous n'avions pas eu depuis quelques années désormais.
Instagram : @gbrgdr.photos
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Aller, voilà mon débrief en cette lourde journée de lundi, marquée par cette dépression post-Le Mans.

On commence par la journée test, qui reste pour moi l'expérience la plus agréable de la semaine. Moins de monde, donc possibilité de se placer plus facilement en bord de piste. Finalement, la journée test nous a donné quasiment les vainqueurs (mais c’est toujours facile de le dire après). J’ai été sur la nouvelle butte : idéalement placé pour voir la course, beaucoup moins pour les photos. Je regrette presque les anciens stands du karting.

Retour sur le circuit mercredi (passage par la case apéro des photographes, moment convivial et riche en échanges). Déjà, on se rend compte que l’ACO essaie de s'améliorer : plus de WC et de points de restauration.

Direction les nouvelles tribunes "Maison Blanche". Le chemin est long et n’a pas un poil d’ombre, mais cela en vaut la peine. La vue est dégagée et permet de faire de jolies photos. Le coin est vraiment sympa.

Ensuite, retour vers la ligne droite des stands et montée vers la Dunlop. Pfiouuu, il y a déjà pas mal de monde. Il va falloir jouer des coudes pour se placer et faire des photos.

Place aux qualifs, tribune Raccordement. Elle paraît pleine, mais beaucoup de gens prennent deux places en mettant leurs sacs à dos sur un fauteuil. Après négociation (en fait non, on n’a pas négocié, on a poussé les affaires des gens), on est bien installés. Le seul bémol, ce sont les photographes qui se mettent sur les plateformes PMR. Messieurs – et je sais que certains sont ici – un peu de respect ne ferait pas de mal. C’est vraiment incorrect : un enfant en fauteuil n’a même pas pu voir la piste, car un crétin s’est mis juste devant lui.

Alors, j’aimais bien l’ancien système de qualification, mais celui-là est mille fois mieux. Il permet vraiment de ressentir la tension des pilotes et de voir des tours qu’on ne voit pas avec du trafic. (Mais bon, il y aura toujours des réfractaires aux changements.)

Direction le village. Après avoir mangé (pour la première fois du week-end), il est 21h30, et quasiment tout est déjà fermé. (WOUA ! Les mecs payent une fortune pour être là, et ferment hyper tôt ! Il serait bon, d’ailleurs, que le village ouvre le dimanche de la journée test et ferme à minuit toute la semaine !)

Dernière séance de la journée, direction la tribune des stands. Toujours sympa, cette vue d’en haut. Puis direction la Dunlop, afin de se rapprocher de la voiture. Tiens, le circuit semble déjà quasiment vide. Comme quoi, une fois les qualifs passées, tout le monde s’en va.

Jeudi, le 3e membre de la tribu arrive (c’est son premier Le Mans), direction donc le musée (eh oui, ça commence comme ça Le Mans : se rappeler des gloires du passé pour profiter des prouesses actuelles). Puis tour du circuit côté extérieur, afin de lui montrer un maximum de spots le premier jour. Mais on sent que le circuit commence à se remplir vers 16h00 (des sièges de camping se postent déjà pour l’Hyperpole). Du coup, on retourne à la tribune du Raccordement, avec le même bazar que la veille. Les photographes en viennent aux mains avec des accompagnateurs PMR.

L’Hyperpole se déroule sans problème. Bravo à Cadillac au passage d’être performant sur un tour.
La séance de nuit (un peu courte) nous permet de refaire le même programme que la veille et de constater qu’il y a un peu plus de monde que le mercredi. (C’est sûr, cette année, le week-end va être un enfer pour circuler.)

Vendredi, pas grand-chose à déclarer. Parade des pilotes, toujours un régal de les voir de si près. Dommage de voir le comportement des gens, prêts à se taper dessus pour avoir des goodies de pilotes dont ils ne connaissent ni le nom, ni la voiture.
(Anecdote : à côté de nous, un groupe, présent avec ses chaises de camping depuis midi, râle parce qu’on s’installe juste à côté d’eux à 15h00 – sans se mettre devant, juste dans un trou. Ils avaient fabriqué une épuisette pour attraper des goodies, hurlaient pour attirer les pilotes et les insultaient s’ils ne leur donnaient rien. De notre côté, en appelant les pilotes par leur prénom, à 50 cm d’eux, nous avons réussi à avoir pas mal d’objets. Merci d’ailleurs à Louis Delétraz pour ta gentillesse, d’être descendu de la voiture pour me donner le porte-clés Spike avec un échange plutôt sympathique !)
On a pas mal redistribué les goodies aux enfants à côté de nous. J’ai gardé ceux des équipes que mon fils aime bien.

Le concert du vendredi soir, Kungs, était vraiment chouette. Sortie plutôt fluide. Passage par le village. Tiens, McLaren va sortir son hypercar ! Ah ben non, circulez, y a rien à voir, la sécurité nous fait déguerpir assez vite. Retour à la voiture. Tiens, des gens sont déjà là avec leurs sièges de camping – il est 1h30 du matin ! La journée va leur sembler longue.

Samedi, il est 10h30 quand on arrive sur le circuit : c’est déjà full ! Direction la tribune. Fin de RTLm avec des pilotes agressifs dans tous les sens du terme. On se dit qu’on va aller dans le village. Les allées sont prêtes à exploser, tellement il y a de monde. Le souterrain principal, habituellement réservé aux piétons, est envahi : on marche sur la route, les ambulances peinent à se frayer un chemin.

Le village est bondé. Files d’attente interminables pour entrer dans les boutiques. En revanche, les fan zones sont plus calmes.
Il est 14h00, on repart en tribune. Toujours autant de monde dans les allées. Les gens râlent car ils n’ont pas de place le long des grillages, ni sur les marches devant les stands : les sièges de camping prennent beaucoup de place.

Cérémonie de départ plutôt inhabituelle. Pas de Patrouille de France, mais des fumées Bleu-Blanc-Rouge au-dessus des stands.
"La Marseillaise" quasiment inaudible (c’est mignon de faire chanter des enfants, mais pour le moment du départ, ce n’est pas adapté).
Puis vient le départ de la course : les Ferrari ne vont laisser que des miettes, et on le voit dès les premières heures.

Ensuite, petit tour direction Tertre Rouge vers 20h00, puis concert de The Avener et spectacle nocturne (en partie, car la scène du concert cachait la moitié des effets pyrotechniques et drones).

Pour sortir, ce n’est pas la même musique que la veille : 1h00 d’attente, car il n’y a qu’une seule porte de sortie contre trois la veille. À revoir donc pour l’ACO.

Tour du circuit nocturne, retour en tribune.
Petite pause dodo (oui, j’en avais besoin), retour sur le circuit à peine 4h après l’avoir quitté.
Les Ferrari en tête, avec la Porsche #6 qui peut se mêler à la bataille.

Direction la butte du karting pour se poser entre 10h00 et midi. Impossible : les sièges de camping remplissent la zone. Ils sont déjà en place pour l’arrivée.
Du coup, on reste debout derrière à regarder les voitures passer, certaines quasiment à l’agonie. Le peu de neutralisations fait que la mécanique est mise à rude épreuve.

Midi, repas en dehors du circuit (merci au point de restauration de la concession Honda, qui nous a bien nourris). Ben oui, à 5 € le sandwich saucisses-merguez, je préfère largement sortir du circuit.

Retour sur le circuit à 13h00. La seule option restante pour voir la piste, c’est la tribune. Donc les trois dernières heures se vivront de là.

Robert Kubica semble stratosphérique : le mec tient des chronos alors qu’il a fait 41 % de la course dans la voiture.
Kevin ne peut malheureusement pas faire mieux que 2e, ce qui est quand même très bien pour une voiture partie 21e. Comme quoi, sans problème ni pénalité, on peut quand même chatouiller les Ferrari.

En P2, VDS Panis est en tête après le drive through de la jaune et verte, mais Esteban Masson passe au ralenti devant nous. On comprend qu’il a un problème, mais plus le temps de s’arrêter. Victoire polonaise ! Décidément, ils sont à la fête. Cette équipe m’impressionne chaque édition, ils sont capables de trouver le meilleur réglage.

En LMGT3, une fois de plus, l’ACO prouve qu’ils savent faire une BOP équitable (ce qui fait relativiser celle des Hypercars – est-ce une volonté de leur part ou certains constructeurs ne donnent-ils pas les bonnes données d’homologation ?).
5 marques aux 5 premières places.

Sortie du circuit plutôt fluide et zéro bouchon pour repartir.

Résumé express :
Les +++

Sanitaires et points de restauration plus nombreux

Billets sur téléphone, plus fluide

Zones de restauration à l’extérieur du circuit pratiques

Nouvelle zone et nouvelles tribunes au top

Les ---

Gestion des flux à améliorer, voiturettes de golf dangereuses

Sièges de camping omniprésents, peu mobiles et gênants

Course plutôt banale (sauf Porsche #6 et LMP2)

Suppression du camping Tertre Rouge l'idée est la mais il faut la réaménager (expo, musée, etc.)

Merci de m'avoir lus!
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

J’ai trouvé que les flux étaient bien mieux gérés cette année, je n’ai pas eu de problèmes pour circuler (y compris en voiture) et globalement je n’ai pas eu de difficultés avec la foule.

Le bruit des GT3 est regrettable, elles font le même son que les LMP1 diesel à l’époque 

Édit : je pense que j’ai eu de la chance en arrivant à chaque fois au bon moment. Pour la parade des pilotes, je suis arrivé un peu après son début : le tram pour venir en centre-ville était peu rempli et la plupart des gens étaient déjà installés, donc j’ai pu accéder facilement. 

Pour le départ, j’ai déjeuné en ville avec un ami. On a été servis très vite et le centre-ville était désert, et pour cause, tout le monde était déjà au circuit :mrgreen:

Pareil pour se garer près du circuit, puis pour passer les contrôles et rentrer dans l’enceinte : on s’est pointés comme des fleurs 20 minutes avant le départ, c'etait très fluide, tout le monde était déjà en place. 

On a suivi le départ depuis la courbe Dunop, d’accord on n’a pas vu grand-chose derrière un mur de spectateurs, mais c’est plus pour l’ambiance, personnellement patienter des heures au même endroit jamais de la vie. Au bout de quelques tours, la foule s’est dispersée et à partir de là je n’ai pas eu de problèmes pour approcher la piste. 
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Cydius a écrit :
La fenêtre n'était pas relativement proche il y avait Ferrari puis les autres 

Il faut une analyse plus poussée, relais par relais, pour voir :
- le meilleur relais de chaque voiture
- l'évolution des temps aux tours entre 1er et 3ème relais sur le même train de pneus.

Sinon, le tableau ne dit pas grand-chose, si ce n'est en caricaturant un peu, que ceux qui ont gagné, ont tourné plus vite. Exception notable avec la 6 qui a donc maximisé son potentiel en capitalisant aussi sur les erreurs de Ferrari.
Ce qu'on voit, c'est que les écarts entre les pilotes d'un même équipage sont plus grands chez la concurrence. Comme je ne crois que ce soit lié au seul talent des pilotes, c'est que - en fonction des conditions de piste - la performance de la voiture n'est pas la même.
Pouas 71
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Il y a 12 ans déjà je râlais contre ces sièges de camping....
Répondre