24h du Nürburgring: D'une course de 24h à une autre, la course par excellence dans l'Enfer Vert approche, n'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée en intégralité sur Youtube en anglais ainsi que sur la chaine Automoto en français.
24h du Mans 2025 - 14-15 Juin
- Dom-San
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Sinon petite parenthèse, paroles de Kubica:
En 2021, j'avais dit à mon coéquipier Louis que si je gagnais, je ne reviendrais jamais. Et il y a deux jours, j’ai dit la même chose à un ami qui travaille chez Ferrari. Il m’a répondu que cela n’arriverait jamais. Mais j’ai ajouté que si je gagnais, je retournerais au rallye. Alors, normalement, je tiens mes promesses. Nous verrons ce que l’avenir me réserve.
Si il arrête à la fin de la saison, sans le sponso Orlen, y a des chances d'avoir encore cette #83 à l'avenir?
En 2021, j'avais dit à mon coéquipier Louis que si je gagnais, je ne reviendrais jamais. Et il y a deux jours, j’ai dit la même chose à un ami qui travaille chez Ferrari. Il m’a répondu que cela n’arriverait jamais. Mais j’ai ajouté que si je gagnais, je retournerais au rallye. Alors, normalement, je tiens mes promesses. Nous verrons ce que l’avenir me réserve.
Si il arrête à la fin de la saison, sans le sponso Orlen, y a des chances d'avoir encore cette #83 à l'avenir?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Autre petite parenthèse sur la 83 et Kubica : vous savez s'il a des commandes spécifiques à son handicap dans la voiture ? Parce que sur les on boards Il ne m'a pas semblé .
Et techniquement c'est pas évident de doubler des commandes sans impacter la fiabilité et tout le monitoring...
Et techniquement c'est pas évident de doubler des commandes sans impacter la fiabilité et tout le monitoring...
Bonjour,
Comme beaucoup, je suis très partagé. On n'a jamais eu autant de voitures dans le même tour, la course de l'an dernier avait été mutilée. Je me suis pourtant pas passionné pour le résultat final prévisible... Et encore une fois, Sébastien Bourdais avait raison malgré son meilleur tour.
Dominique
Dominique
Comme beaucoup, je suis très partagé. On n'a jamais eu autant de voitures dans le même tour, la course de l'an dernier avait été mutilée. Je me suis pourtant pas passionné pour le résultat final prévisible... Et encore une fois, Sébastien Bourdais avait raison malgré son meilleur tour.
Dominique
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Perso je reste persuadé que Ferrari a pipeauté les hyperpoles pour ne pas se prendre un ajustement de la bop en dernière minute. Mais ça n'engage que moi. :DDominique a écrit : Et encore une fois, Sébastien Bourdais avait raison malgré son meilleur tour.
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Il me semble que non, comme c'était le cas en F1 après son retour si je ne fais erreur.Dan63 a écrit : Autre petite parenthèse sur la 83 et Kubica : vous savez s'il a des commandes spécifiques à son handicap dans la voiture ? Parce que sur les on boards Il ne m'a pas semblé .
Et techniquement c'est pas évident de doubler des commandes sans impacter la fiabilité et tout le monitoring...
Et malgré ça il a fait 43% de temps de roulage, avec un quintuple relai à la fin, ce pilote est incroyable (on le savait déjà mais là c'est la cerise du le gâteau).
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Mon back up de cette édition 2025 qui restera mémorable pour moi.
J'ai quitté le circuit dès lors que la #8 était out pour finir la course devant la TV... un truc que je n'avais jamais vécu.
Il est vrai que la messe était dite dès la fin des deux premiers relais. On avait la marque vainqueur. Aucun suspense à attendre. RIP édition 2025.
Format de l'hyperpole pas adapté pour ce type de course. Avec une BOP possiblement revue à l'issue des qualif' personne ne se montre. Le best lap a été fait... pendant les essais.. LOL... Et le temps a été meilleur en H1 qu'en H2... PTDR
Merci l'ACO pour votre amateurisme.
Demander au vainqueur du Road to Le Mans de revenir dans la salle d'attente lors du podium car effet visuel pas lancé à temps.
Faire contrôler les billets d'entrée à la sortie de Beauséjour pour accéder à l'espace public... du génie... si je ne montre pas mon billet je suis condamné à rester dans l'aire d'accueil ? Best LOL.
Merci pour l'ACO pour l explosion colorée façon "Paris 2024" au dessus de la tribune des stands... fallait juste penser que les drapeaux seront tous à changer pour l'an prochain. La meilleure barre de rires à voir tous ces drapeaux trouillés par le flash de poudre.
Bravo pour cette Marseillaise pas chantée cette fois par une cantatrice... mais pas des enfants aphones... j'ai pris en cours de route... désolé j'ai pas saisi quand ca commençait. La Brabançonne à Spa avait une sacré gueule elle.
Merci pour ce silence cathédral du plateau GT3. Certainement calé au même titre que la Marseillaise et pour pas gêner les riverains.
Merci d'avoir rendu cette Aston qui promettait tant à un rang bien moindre.
Concernant la "course".
Bravo à la direction de course pour avoir sorti les pénalités quand il faut (environ 1 heure après le fait de course) et comme par hasard au plus mauvais moment pour les voitures autres que Féfé qui aura bien évidemment effacé les bévues commises par la marque italienne.
Et à l'inverse ce SC miraculeux qui récupère les mêmes bétises de ces Italiennes qui en avaient bien besoin car pas suffisamment avantagés sur le papier.
Panneau lumineux pas à changer chez Féfé alors que c'était complètement illisible sur l'une des deux Rouge.
ACO qui prône le "100% convergence avec la BOP". LOL.
Course avec zéro suspense et OU PERSONNE NE GUEULE ?!? Constructeurs !!!! Réveillez vous ! Ou barrez vous.
Médias... arrêter de penser à votre accréditation ACO pour les courses futures et CRITIQUEZ !
Il en va de la crédibilité de cette course.
2025 - simulacre / mascarade.
ON SE FAIT ENFUMER.
J'espère que le trophée ne sera pas délivré à la marque italienne car c'est bien une équipe privée qui a gagné et pas le team officiel.
Chapeau bas à KUBICA qui après 10h00 de course a dominé le meilleur pilote au monde lancé à ses trousses.
A mais non... y'avait vraiment de la marge. 11 secondes d'écart qui passe à 13 dans les deux tours suivants. Y'avait plus qu'à gérer.
Et que dire de ce "fameux" boost d'huile englouti par les Féfé. On en parle ?
364 km/h Vmax... un truc de dingue... On en parle aussi ?
Chez Toyota. Pas de bol cet écrou. Ou le bloc hybride qui lache ?
Et l'équipage de la #7. Koba plus aussi net (pas mal de bétises) et un Conway plus au niveau non plus je pense.
Au final, une course d'un ennui terrible.
Heureusement que les rencontres amicales étaient au rendez-vous. Sympas de vous revoir les potos. Et les "habitués" rencontrés à Spa notamment.
Mais je ne vous cache pas que je me pose la question de ne pas revenir l'an prochain quand même...
J'ai quitté le circuit dès lors que la #8 était out pour finir la course devant la TV... un truc que je n'avais jamais vécu.
Il est vrai que la messe était dite dès la fin des deux premiers relais. On avait la marque vainqueur. Aucun suspense à attendre. RIP édition 2025.
Format de l'hyperpole pas adapté pour ce type de course. Avec une BOP possiblement revue à l'issue des qualif' personne ne se montre. Le best lap a été fait... pendant les essais.. LOL... Et le temps a été meilleur en H1 qu'en H2... PTDR
Merci l'ACO pour votre amateurisme.
Demander au vainqueur du Road to Le Mans de revenir dans la salle d'attente lors du podium car effet visuel pas lancé à temps.
Faire contrôler les billets d'entrée à la sortie de Beauséjour pour accéder à l'espace public... du génie... si je ne montre pas mon billet je suis condamné à rester dans l'aire d'accueil ? Best LOL.
Merci pour l'ACO pour l explosion colorée façon "Paris 2024" au dessus de la tribune des stands... fallait juste penser que les drapeaux seront tous à changer pour l'an prochain. La meilleure barre de rires à voir tous ces drapeaux trouillés par le flash de poudre.
Bravo pour cette Marseillaise pas chantée cette fois par une cantatrice... mais pas des enfants aphones... j'ai pris en cours de route... désolé j'ai pas saisi quand ca commençait. La Brabançonne à Spa avait une sacré gueule elle.
Merci pour ce silence cathédral du plateau GT3. Certainement calé au même titre que la Marseillaise et pour pas gêner les riverains.
Merci d'avoir rendu cette Aston qui promettait tant à un rang bien moindre.
Concernant la "course".
Bravo à la direction de course pour avoir sorti les pénalités quand il faut (environ 1 heure après le fait de course) et comme par hasard au plus mauvais moment pour les voitures autres que Féfé qui aura bien évidemment effacé les bévues commises par la marque italienne.
Et à l'inverse ce SC miraculeux qui récupère les mêmes bétises de ces Italiennes qui en avaient bien besoin car pas suffisamment avantagés sur le papier.
Panneau lumineux pas à changer chez Féfé alors que c'était complètement illisible sur l'une des deux Rouge.
ACO qui prône le "100% convergence avec la BOP". LOL.
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Il en va de la crédibilité de cette course.
2025 - simulacre / mascarade.
ON SE FAIT ENFUMER.
J'espère que le trophée ne sera pas délivré à la marque italienne car c'est bien une équipe privée qui a gagné et pas le team officiel.
Chapeau bas à KUBICA qui après 10h00 de course a dominé le meilleur pilote au monde lancé à ses trousses.
A mais non... y'avait vraiment de la marge. 11 secondes d'écart qui passe à 13 dans les deux tours suivants. Y'avait plus qu'à gérer.
Et que dire de ce "fameux" boost d'huile englouti par les Féfé. On en parle ?
364 km/h Vmax... un truc de dingue... On en parle aussi ?
Chez Toyota. Pas de bol cet écrou. Ou le bloc hybride qui lache ?
Et l'équipage de la #7. Koba plus aussi net (pas mal de bétises) et un Conway plus au niveau non plus je pense.
Au final, une course d'un ennui terrible.
Heureusement que les rencontres amicales étaient au rendez-vous. Sympas de vous revoir les potos. Et les "habitués" rencontrés à Spa notamment.
Mais je ne vous cache pas que je me pose la question de ne pas revenir l'an prochain quand même...
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
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La Ferrari 50 sous enquête pour la flexibilité de l'aileron
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Pour le meilleur relais de chaque voiture, voici l'analyse avec la comparaison du temps moyen sur tous les relais:wollek_fan a écrit :Il faut une analyse plus poussée, relais par relais, pour voir :Cydius a écrit :
La fenêtre n'était pas relativement proche il y avait Ferrari puis les autres
- le meilleur relais de chaque voiture
- l'évolution des temps aux tours entre 1er et 3ème relais sur le même train de pneus.
Sinon, le tableau ne dit pas grand-chose, si ce n'est en caricaturant un peu, que ceux qui ont gagné, ont tourné plus vite. Exception notable avec la 6 qui a donc maximisé son potentiel en capitalisant aussi sur les erreurs de Ferrari.
Ce qu'on voit, c'est que les écarts entre les pilotes d'un même équipage sont plus grands chez la concurrence. Comme je ne crois que ce soit lié au seul talent des pilotes, c'est que - en fonction des conditions de piste - la performance de la voiture n'est pas la même.
Number Best stint Avg stint Delta avg to best
38 3:27,290 3:30,448 3,158
83 3:27,640 3:29,870 2,230
50 3:27,703 3:29,947 2,244
51 3:27,981 3:29,897 1,916
6 3:28,090 3:29,864 1,774
5 3:28,177 3:30,346 2,169
7 3:28,335 3:30,617 2,282
12 3:28,413 3:30,440 2,027
36 3:28,461 3:30,764 2,303
20 3:28,589 3:30,761 2,172
15 3:28,683 3:30,476 1,793
8 3:28,862 3:30,599 1,737
311 3:28,980 3:31,214 2,234
35 3:29,124 3:31,437 2,313
4 3:29,252 3:30,851 1,599
99 3:29,649 3:31,462 1,813
007 3:29,699 3:31,871 2,172
94 3:29,725 3:31,831 2,106
93 3:30,041 3:32,082 2,041
009 3:30,313 3:32,095 1,782
101 3:30,474 3:32,259 1,785
Pour la 38, précisons que le meilleur relais ne compte que 4 tours lancés dont celui où Bourdais a signé le record du tour. Il n'est donc pas représentatif comme le montre l'ècart important avec la moyenne sur toute la course.
Là où je suis surpris, c'est que je pensai que Ferrari devait sa victoire à une capacité supérieure à extraire en toute circonstance le potentiel maximum de la voiture. Les chiffres me font mentir car c'est la Porsche 6 qui se montre la plus constante.
- Nordschleife
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#50 disqualifiée.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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#50 Ferrari Disqualified For Technical InfringementNordschleife a écrit : #50 disqualifiée.
https://www.dailysportscar.com/2025/06/16/50-ferrari-disqualified-for-technical-infringement.html
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Je ne vois pas comment il serait recevable.Michael a écrit : Ca sent l'appel...
Au moins, ça a le mérite d'expliquer pourquoi une seule voiture est concernée.According to the stewards’ report, the No. 50 Ferrari had a rear wing deflection of 52 mm, which was recorded in the post-race test. The LMH technical regulations sets a maximum deflection of 15 mm
https://fiawec.alkamelsystems.com/Resul ... NO.225.pdf
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Un article très instructif...
https://www.motorsport-total.com/24-stu ... e-25061701
La traduction de l'extrait essentiel :
Ferrari peut toujours gagner du terrain quand il le faut. Le fait qu'AF Corse ait intensifié la pression dès la troisième heure a été quelque peu surprenant. Auparavant, Ferrari avait lentement mais sûrement gravi les échelons en remportant ses victoires.
Un scénario similaire s'est produit après le redémarrage nocturne sous voiture de sécurité, où il n'a pas fallu longtemps pour rétablir le triplé, et dimanche matin, lorsque des pénalités ont été infligées aux voitures n° 83 et n° 51, qui ont accéléré le rythme. Une fois en tête, Ferrari a régulé le rythme pour éviter que l'écart avec ses plus proches rivaux ne devienne trop important.
Ferrari a déchiffré le système – légalement
Ferrari a bouclé onze tours en 3'26 et 62 autres en 3'27. Porsche a réalisé un seul tour en 3'26 et 33 en 3'27. Néanmoins, la Porsche n° 6 n'était qu'à 0,080 seconde de la meilleure Ferrari en moyenne sur les 60 % des tours les plus rapides – la base qui sert aux deux tiers du calcul de la BoP hors Le Mans. Cela démontre que Ferrari maîtrise mieux que tout autre constructeur le calcul de la Balance des Performances. Ce n'est pas une critique, mais plutôt une reconnaissance. Jouer avec le système de cette manière est un véritable travail d'ingénierie. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau : déjà à l'époque de la catégorie LMGTE Pro, Ferrari était accusée de pouvoir contourner la Balance des Performances, alors automatisée.
La Balance des Performances des courses régulières du WEC le confirme également. Bien que les 499P aient remporté les trois courses, elles ont toujours été mieux classées que Toyota et n'ont été classées plus mal que Porsche que pour la première fois à Spa, et de peu.
Le problème, c'est que quoi que fasse Ferrari, les constructeurs LMDh ne disposent pas de ces ajustements. « Nous avons atteint un point où tout est tellement épuisé que même le plus petit détail peut faire une grande différence, et la LMH a tout simplement plus d'options », m'a confié un membre senior de l'équipe LMDh après la course.
https://www.motorsport-total.com/24-stu ... e-25061701
La traduction de l'extrait essentiel :
Ferrari peut toujours gagner du terrain quand il le faut. Le fait qu'AF Corse ait intensifié la pression dès la troisième heure a été quelque peu surprenant. Auparavant, Ferrari avait lentement mais sûrement gravi les échelons en remportant ses victoires.
Un scénario similaire s'est produit après le redémarrage nocturne sous voiture de sécurité, où il n'a pas fallu longtemps pour rétablir le triplé, et dimanche matin, lorsque des pénalités ont été infligées aux voitures n° 83 et n° 51, qui ont accéléré le rythme. Une fois en tête, Ferrari a régulé le rythme pour éviter que l'écart avec ses plus proches rivaux ne devienne trop important.
Ferrari a déchiffré le système – légalement
Ferrari a bouclé onze tours en 3'26 et 62 autres en 3'27. Porsche a réalisé un seul tour en 3'26 et 33 en 3'27. Néanmoins, la Porsche n° 6 n'était qu'à 0,080 seconde de la meilleure Ferrari en moyenne sur les 60 % des tours les plus rapides – la base qui sert aux deux tiers du calcul de la BoP hors Le Mans. Cela démontre que Ferrari maîtrise mieux que tout autre constructeur le calcul de la Balance des Performances. Ce n'est pas une critique, mais plutôt une reconnaissance. Jouer avec le système de cette manière est un véritable travail d'ingénierie. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau : déjà à l'époque de la catégorie LMGTE Pro, Ferrari était accusée de pouvoir contourner la Balance des Performances, alors automatisée.
La Balance des Performances des courses régulières du WEC le confirme également. Bien que les 499P aient remporté les trois courses, elles ont toujours été mieux classées que Toyota et n'ont été classées plus mal que Porsche que pour la première fois à Spa, et de peu.
Le problème, c'est que quoi que fasse Ferrari, les constructeurs LMDh ne disposent pas de ces ajustements. « Nous avons atteint un point où tout est tellement épuisé que même le plus petit détail peut faire une grande différence, et la LMH a tout simplement plus d'options », m'a confié un membre senior de l'équipe LMDh après la course.