Allez, les enfants, à mon tour de faire mon bilan de ces 24H 2025, peut-être bien les dernières pour un bon moment.
Bon je préviens, ceux qui aiment tout, adorent le WEC et l'Hypercar, passez votre chemin, ici, on râle :twisted:.
Cette année je n'ai fait que la course. D'habitude j'essaie de faire aussi la journée test, mais impossible cette année.
Programme habituel : arrivée entre 11h et 12h au Parking Expo, et on attend le départ sur la ligne droite des stands, au niveau des Hypercars et devant un écran. Quand on est que 2 et sans fauteuil, on finit toujours par trouver une petite place. Peu après le départ, on fait le tour du circuit, avec passage à la nouvelle zone du karting, barbecue au marché aux bestiaux du parking le samedi soir, Arnage le dimanche matin, avant de revenir sur la ligne droite pour l'arrivée, cette fois-ci en bas des stands, prêts à envahir la piste. Mauvaise surprise cette année le dimanche vers 16h20, Kubica a récupéré ses 2 équipiers bien plus haut que d'habitude, loin de mon objectif.
Les points positifs :
- Les sanitaires plus nombreux, avec notamment des urinoirs en nombre. Il était temps, mais saluons la chose.
- Une nouvelle zone spectateurs + tribunes plutôt intéressantes au karting / Maison Blanche, on ne peut pas s'en plaindre.
- Contrairement à l'année dernière, mais conformément à il y a 2 ans, peu de queue pour arriver au Parking Expo. Quelle galère l'an dernier.
- On a eu de la chance dimanche matin pour aller (et revenir) à Arnage avec la navette 3. Pas d'attente, et de la place dans le bus. Il y a toujours une part de chance, je ne sais pas comment c'était le reste du temps.
- Les écrans, plus nombreux et d'une superbe qualité.
Les points négatifs :
- Il paraît qu'il y avait plus de points de restauration, mais la bière à 10€, c'est de la pisse.
- Les passerelles partout et dans tous les sens. Je peux comprendre la volonté de sécuriser les flux et fluidifier le trafic routier, mais là j'ai eu l'impression de faire les 24H des entonnoirs. On est de plus en plus nombreux, et l'espace pour circuler est de plus en plus restreint.
- Dans le même genre, pour aller de la zone Bugatti vers les virages Porsche, c'est le parcours du combattant et un labyrinthe. Il vaut sortir de l'enceinte du circuit dès que possible et tout faire par l'extérieur.
- La Disneylandisation en cours depuis 2023, avec ces fan zones qui bouffent de l'espace partout. Je ne viens pas sur le circuit pour regarder la TV. Le guide Mickey est aussi un bon indicateur...
- On entend plus Bruno VDS
- Le DJ avant la procédure de départ. Je me serais cru au mariage de Kevin et Géraldine.
- La pièce des pénalités et Safety Cars qui tombe toujours du bon côté pour certain(s), et du mauvais pour les autres...
Les cartons rouges :
- Les GT3, quelle honte ! Déjà que le GT a perdu une très très grosse partie de son intérêt, vidée par l'Hypercar, et alimentée par du GT3 full privé qui ne m'intéresse pas du tout, mais alors en plus on a complètement castré les voitures. Certaines ne faisaient pas plus de bruit que de l'électrique. Une honte.
- Pas beaucoup mieux en Hypercar. Les Aston faisaient presque pitié. Un joli bruit de V12, mais tellement castré, quelle misère.
- Les fauteuils, de plus en plus nombreux chaque année. Avant on se contentait d'occuper l'espace et d'empêcher les gens de circuler dans les gradins, mais maintenant on bouche aussi le peu d'allées de circulation encore possibles : à Indianapolis, il y avait à peine 20 cm pour circuler derrière ces sénateurs. Et cette année, on campe et on dort en famille devant les grillages et on occupe les spots photo. Il est difficile d'interdire les fauteuils, mais à un moment donné il va falloir interdire la dictature du "j'étais là à 7h00, j'ai le droit d'emmerder le monde et d'empêcher la circulation". Quand on voit la place que prend au sol un fauteuil, plus de gens + plus de fauteuils = double sanction pour l'espace disponible.
- La fan zone du Tertre rouge, avec son mini-golf, l'accrobranche, le laser game.... J'y suis passé samedi soir vers minuit : pas un chat, le désert, alors qu'avant il y avait une aire d'accueil. Une véritable honte.
- Les gens qui viennent avec des bébés de même pas 6 mois... J'en ai vu un couvert de crasse et de poussière.
Concernant la BOP, comme déjà dit plus haut, non seulement c'est par principe contraire aux valeurs du sport, mais en plus elle n'atteint pas son but, avec une Ferrari qui vole depuis 3 ans, une Toyota plombée, et des Peugeot garées...
Quand je vois cette "superbe bagarre" annoncée sur les posters entre 8 constructeurs, et tout le monde qui se plaint d'avoir eu une course ennuyeuse (malgré ces superbes procédures de SC qui sont là pour tout remettre à 0), bah désolé d'être méchant, mais je savoure et je me marre.
Cette BOP qui devait empêcher un méchant constructeur de tout gagner et tout le temps, qui permet à 40 constructeurs de venir au Mans parce que sinon c'est trop cher, elle est incompréhensible, favorise Ferrari en WEC, est différente au Mans, change à chaque course... Et finalement....c'est ennuyeux et c'est toujours le même qui gagne. MDR.
Pour parler sport, ceci étant dit, moi qui pensais qu'on aurait, avec un règlement encadrant strictement les performances, des voitures qui rouleraient toute dans la même seconde, je n'arrive pas à comprendre comment certains (Peugeot avec une Hypercar) sont si largués.
J'ai un peu de mal à comprendre les performances des Toyota, qui semblent larguées malgré une BOP pas si mauvaise au Mans. Avec le départ de Vasselon, la mise en place d'un pilote en activité en tant que dirigeant, j'ai l'impression que tout ne tourne pas rond au Japon. Il y a, comme d'habitude, la guigne qui s'en mêle, mais il y a aussi pas mal de petites erreurs qui font mal.
C'était probablement mes dernières 24H avant un moment. Depuis la présentation du règlement Hypercar, j'avais dit que j'irais voir la 1re année, "pour voir". Finalement j'ai tenu plus longtemps, notamment parce que des potes veulent y aller, mais là j'arrive à saturation. Présent depuis 2003, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer ne plus venir, mais force est de constater qu'en parallèle des questions sportives, l'expérience spectateur sur place est de plus en plus "compliquée"... et coûte aussi de plus en plus cher !