WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Qu'est ce que je déteste cette règle...

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

+1
Toujours le même problème du "règlement" ou de "l'esprit du règlement" ...

On a là affaire à des "fonctionnaires" FIA ;-)
Pour la #8, j'imagine bien la Toyota rester en piste à 80km/h en éparpillant du pneu aux 4 coins du circuit pour attendre que la pitlane s'ouvre !!! :-D
Au final, le pari pourrait être intéressant...
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

wollek_fan a écrit :
Dom-San a écrit :
Faudra juste que je revoie la séquence de la SC à 2h de l'arrivée et comment la Toy' #7 se retrouve presque dernière après avoir été 2-3ème et me semble être un peu dans la même stratégie que d'autres, course ruinée assez vite pour la #8 avec ce contact avec l'Alpine et le S&G de 3 minutes qui a suivi..
Elle doit faire un arrêt d'urgence et avec les stands sont fermés pour 3 tours, elle marque son arrêt alors que tout le monde est déjà regroupé donc forcément, elle se retrouve loin au classement. Ceux qui ont ravitaillé avant le FCY (et encore plus l'Alpine qui entre aux stands juste avant le FCY et bénéficie d'un arrêt gratuit) profitent à fond du SC.
Aah, il me semblait que la #7 avait pit juste avant, faurdra que je revois la séquence mais alors oui dans ce cas ça change la donne.

Quans ça veut pas, ça veut pas
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

Dom-San a écrit :
wollek_fan a écrit :
Dom-San a écrit :
Faudra juste que je revoie la séquence de la SC à 2h de l'arrivée et comment la Toy' #7 se retrouve presque dernière après avoir été 2-3ème et me semble être un peu dans la même stratégie que d'autres, course ruinée assez vite pour la #8 avec ce contact avec l'Alpine et le S&G de 3 minutes qui a suivi..
Elle doit faire un arrêt d'urgence et avec les stands sont fermés pour 3 tours, elle marque son arrêt alors que tout le monde est déjà regroupé donc forcément, elle se retrouve loin au classement. Ceux qui ont ravitaillé avant le FCY (et encore plus l'Alpine qui entre aux stands juste avant le FCY et bénéficie d'un arrêt gratuit) profitent à fond du SC.
Aah, il me semblait que la #7 avait pit juste avant, faurdra que je revois la séquence mais alors oui dans ce cas ça change la donne.

Non, c'est pour cela que la 38 et la 36 se sont pris un tour dans la vue. Elles étaient derrière la #7 lorsque le SC est sorti et n'ont pas pu bénéficié du wave-by. C'est pour cela aussi qu'à la relance, on avait toutes ces GT3 devant les leaders du général.
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
Je n'ai pas regardé la cours en direct. Mais en lisant le déroulé, si je veux bien que le suspens était présent, est-ce que ce sont les plus rapides qui ont terminé devant ? J'ai un gros doute. Et pas de méprise, je suis très content pour les troupes de Sinault.
Dominique
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Dom-San a écrit :
wollek_fan a écrit :
Dom-San a écrit :

A nuancer quand même un peu...
On ne parle pas "juste" d'un coup de malchance non plus pour la #7 ;-)
Les Porsche étaient exactement sur la même séquence avec arrêts d'urgences, après le jaune, puis FCY et ensuite Safety...
La Toy est quand même passé 3x devant l'entrée de la pit-lane avant qu'on regroupe le peloton !
Surement avaient-ils estimé qu'ils gagneraient 1 tour de fuel sans perdre trop de temps grâce aux GT intercalées !

Après la relance à 2h00 du terme, les Porsche #6 & #5 étaient 7e et 9e et la Toy #7 juste derrière : 10e...
On voit à l'arrivée qu'à BOP égale, la Toy n'avait pas du tout le rythme, ça c'est certain. :-D
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit : Bonjour,
Je n'ai pas regardé la cours en direct. Mais en lisant le déroulé, si je veux bien que le suspens était présent, est-ce que ce sont les plus rapides qui ont terminé devant ? J'ai un gros doute. Et pas de méprise, je suis très content pour les troupes de Sinault.
Dominique
Ce n'est que mon avis, ( et vous commencez à savoir que j'analyse tout par le prisme de la BOP, c'en est même chiant ! :shock: ),
mais les plus rapides me semblent bien avoir terminé devant ;-)
Tout n'a pas été un long fleuve tranquille pour cela, mais les Alpine, les Peugeot (et accessoirement les Aston) avaient bien le meilleur rythme...
Peugeot et Aston avait choisit la "perf" pure, alors qu'Alpine avait fait un choix beaucoup plus "raisonné" en privilégiant "coursabilité" et dégradation.

Une auto, qui peut se permettre de gérer ses pneus, sa remontée et sa conso de cette façon, en a forcément sous la pédale !
Chapeau à eux, course sans précipitation et d'une grande intelligence ... C'était très beau à voir.

Par contre, si la question sous jacente est de savoir si Peugeot était plus rapide et aurait du gagner...
La réponse est évidemment "OUI"... :-D
Avec un tel avantage de BOP, ils auraient même déjà du gagner bien d'autres courses !
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Inteview super intéressante de Charles Milesi sur AH l'émission...

Il y dit en substance... Que dans l'avant dernier relais, il a laissé passer la Porsche #6 qui était en "zéro gestion",
alors que lui, préservait pneus et fuel pour gagner un tour sur la Peugeot qui avait pourtant ravitailler en même temps que lui ...

il y dit aussi que lors du dernier relais, il était plus inquiet  du rythme de la Porsche que de celui de la Peugeot...
et que son principal souci, hormis la possible baisse de rythme liée à l'usure de ses pneus bien sur,
était donc de savoir si la Porsche avait trouvé l'ouverture sur la Peugeot !

Il laisse entendre que le rythme trouvé par la Porsche n'était pas prévu...
Ce que je pense aussi.
Malgré une 3e et 4e place à l'arrivée, Porsche est la grosse performance du week-end vu le handicap embarqué !

il faut croire qu'ils commencent à avoir l'habitude de courir avec 1060kg et moins de 500kw grâce à l'IMSA :-D
Amicalemans
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Fillon a déclaré que « Le process de BoP n’a pas fonctionné cette année, clairement » - voir l'article sur endurance 24. lien : https://endurance24.fr/pierre-fillon-le ... lairement/
C'est se moquer du monde quand on sait que Ferrari allait dominer les 24H Mans au soir de la journée test et qu'aucun changement de BOP n'a été fait avant la course.
Comme Pascal Praud à la tête du FC Nantes, tu n'es qu'une trompette.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

On avait déjà abordé le sujet "Fillon" dans le post "Wec 2026" ;-)
Mais en effet, on va essayer de rester positif en se disant qu'au moins ils n'évitent plus totalement le sujet et compte redresser la barre...

Faut juste qu'il ne nous fasse pas une autre usine à gaz pour leur nouveaux calculs !
Répondre