Le Tour de Corse Historique 2025

Forum dédiés aux voitures historiques toute catégorie confondue
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
Avec mon ami commissaire à l'ACO, nous avons eu la chance d'être retenus parmi les 400 bénévoles recherchés par l'organisation.
Pour cet événement qui se déroulait du mardi 7 au samedi 11 octobre, nous étions sur place depuis le vendredi matin 2 octobre. On savait que ce qui nous attendait était dense, le résultat fut à la hauteur :-D. J'avais glissé mon APN dans ma valise, espérant faire quelques prises, rien ! Pas le temps. J'ai pu en faire avec mon seul téléphone et à condition de respecter une relative discrétion, normal, on était là pour travailler. On espérait voir une ou deux spéciales le dernier jour, la contrainte de l'embarquement à Ajaccio en fin de journée fit que c'était quasi-impossible. Ce n'est pas grave, j'ai vu passer les 415 voitures engagées dans 3 catégories pendant 4 à 5 jours, j'ai eu ma dose.
Les bénévoles en chasubles bleues sont les petites mains/couteaux suisses du rallye.Jusqu'au mardi, nous étions à Calvi à l'accueil des concurrents et leurs assistances, placements, etc. Pendant le rallye, avec mon équipier, nous étions sur les parcs de regroupement, donc entre 2 spéciales : Evisa, Cozzano et Moriani Plage, les autres chasubles étaient sur les villes départs ou arrivée.
L'ambiance était géniale. Les contacts avec tous les concurrents étaient très cools alors qu'on côtoyait des gens avec un budget +++. Plusieurs fois je me suis entendu dire par des concurrents :"Merci d'être là" ou autre formule. Se retrouver, par exemple, au milieu d'une joute verbale, chambrage maxi, entre Patrick Bernardini et Marc Valliccioni fut un régal parmi beaucoup d'autres. Les pilotes qui jouaient la gagne en VHC n'amusaient pas le terrain. Allez voir les vidéos pour comprendre.
L'accueil local (connaisseurs ou pas) est à 99% très favorable, c'est une terre de rallye. L'organisation est portée par des passionnés, José Andréani, président de l'ASA, est un monsieur très classe qui ne manque pas de saluer chaque chasuble bleue qu'il croise. Merci à lui et à ceux qui le suivent dans ce TDCH.
Pour quelques vidéos https://www.tourdecorse-historique.fr/
Quelques photos à suivre.
Dominique

Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Image
Image
Image
Image
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Quand je dis que je faisais des photos à l'arrache, on le vérifie avec la première où on voit le départ de la vedette de cette édition, la 5 turbo, hommage à Jean Ragnotti de l'excellent Julien Saunier.
La deuxième est l'arrivée des premiers concurrents au regroupement d'Evisa.
La dernière est, selon moi, l'autre vedette de cette édition, une Jaguar XK 140 de 1956 engagée en "Légende". J'ai établi rapidement une connexion avec le pilote qui habite Nantes, à chaque fois qu'on se croisait, j'avais droit à une mot sympa.
J'ajoute qu'au niveau qualitatif, le TDCH se situe au niveau du Mans Classic, je ne suis pas les seul à le penser.
Dominique
Répondre