WEC - Saison 2026

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Owp
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Ce n'est pas le but recherché en principe, dans une compétition sportive.
Je trouve que cette fin de saison 2025 n'est plus crédible car ce ne sont plus les plus compétitifs qui gagnent...

Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

deache a écrit : Dans quasiment tout les championnats où elles est mise en place cela fonctionne très bien. Il suffit de regarder en gt3 le résultat. Cela permet vraiment a tous de gagner même si une équipe sur-domine le championnat.
Ils disaient la même chose sur la BoP
Le problème ne vient pas du système utilisé mais de ceux qui l'utilisent mal et à mauvais escient. 
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

deache a écrit : Dans quasiment tout les championnats où elles est mise en place cela fonctionne très bien. Il suffit de regarder en gt3 le résultat. Cela permet vraiment a tous de gagner même si une équipe sur-domine le championnat.
Mais que tout le monde gagne, ce n'est pas du sport. Regarde le vélo, c'est Pogi qui gagne tout le temps et cela ne me gêne pas.
La BOP, pour peu qu'elle soit à peu près maîtrisée, passe encore, mais la pénalisation parce qu'on a gagné (comme en IMSA après que Porsche a gagné les 4 preières courses sans même avoir la voiture la plus rapide), c'est insupportable.
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

wollek_fan a écrit :
Mais que tout le monde gagne, ce n'est pas du sport. Regarde le vélo, c'est Pogi qui gagne tout le temps et cela ne me gêne pas.
La BOP, pour peu qu'elle soit à peu près maîtrisée, passe encore, mais la pénalisation parce qu'on a gagné (comme en IMSA après que Porsche a gagné les 4 preières courses sans même avoir la voiture la plus rapide), c'est insupportable.
Sauf que la règle est connue d'entrée de jeu. Tu gagne tu prend du poids ou une bride de puissance. Le quinté se joue bien avec de l'handicap 🫣
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

A ce rythme là, tout le monde va vouloir finir, au mieux, deuxième. Image

Malheur(s) au(x) vainqueur(s) !
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Oui et non. Le gt3 nous a offert de belles batailles malgré tout et paraît pour tout le monde moins artificiel alors que c'est ce système en place depuis le début de saison. Cela évitera a une équipe comme Toyota de ne pas avoir de racebility toute la saison
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

deache a écrit :
wollek_fan a écrit :
Sauf que la règle est connue d'entrée de jeu. Tu gagne tu prend du poids ou une bride de puissance. Le quinté se joue bien avec de l'handicap 🫣
Exactement, là au moins la règle est claire, nette et précise et ne laisse pas place à l'interprêtation, tu gagnes, t'es pénalisé.

Les équipes / constructeurs s'engageront dans le championnat en connaissance de cause.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Euh...pourquoi il faudrait que tout le monde gagne ??? Je croyais qu'en sport c'était le meilleur qui devait gagner ; je m'a suis gourré ???

Punaise les gars, si vous voulez voir tout le monde en haut de l'affiche....contentez-vous de l'affiche.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Revenir à des courses 100% au mérite, c'est malheureusement fini mes braves amis !!!

GameOver, Finitos, Terminado !!!
C'est même plus la peine d'en parler, le "C'était mieux avant" n'intéresse plus personne, même plus les constructeurs ! C'est dire 😳

Après, j'en parlais, ici, il y a une semaine à peine,
un "bon" succès ballast avec une mise en place progressive laissera toujours un beau champion "méritant"...
Comme une "bonne" BOP, devrait permettre de regrouper le paquet et de laisser les "meilleurs" performer sur l'ensemble d'un championnat...

Comme en GT World Challenge où les équipes championnes ont toujours été parmi les meilleures...

Le souci n'est pas le système choisit, mais la manière dont celui-ci est géré !

L'addition du Succes Handicap, par dessus une BOP mal ficelée, sera toujours une emplâtre sur une jambe de bois !!!

La seule solution serait d'utiliser la BOP pour niveler les technologies, en gros, 40g de poids/puissance en plus pour une LMH, c'est la moyenne actuelle...
Et un succès handicap "raisonnable" et progressif sur les 10 premiers de chaque course, permettraient de ne pas saborder le championnat.
On aurait une vue claire des meilleurs en début de saison, et les meilleurs des "autres" prendraient leur place ensuite.
là, je pourrais dire 'OUI' 😎 😎

Mais le YoYo actuel, avec un succès handicap "en plus" pour justifier que ceux qui ont gagnés se retrouvent à l'arrière, ça me semble n'avoir aucun sens non plus !!!

J'ai l'impression que la FiAco, continue a complexifier le système pour pouvoir manipuler celui-ci plus facilement !
Mais ce n'est que mon avis !
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

François a écrit :
Euh...pourquoi il faudrait que tout le monde gagne ??? Je croyais qu'en sport c'était le meilleur qui devait gagner ; je m'a suis gourré ???

Punaise les gars, si vous voulez voir tout le monde en haut de l'affiche....contentez-vous de l'affiche.
C'est la la subtilité, tout le monde ne gagnera pas. Mais au moins personne ne se cachera pour la bop.

Je pense justement que la bop sera sur les paramètres d'homologation et qu'ils n'y toucheront quasiment plus.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

deache a écrit :C'est la la subtilité, tout le monde ne gagnera pas. Mais au moins personne ne se cachera pour la bop.
Je pense justement que la bop sera sur les paramètres d'homologation et qu'ils n'y toucheront quasiment plus.
C’est ce que j’espère aussi de tout cœur, comme je l’écrivais plus haut …
Ce serait bien plus simple pour la lecture des performances de chacun, et cela garantirait un minimum d’équité 🫣
Mais j’avoue avoir un gros doute !

Car, comment alors justifier - pour Porsche - la nécessité d’avoir au moins deux autos pour l’établissement de la BOP ?
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Car tout simplement on as dit aux autres qu'il fallait 2 autos et que même si tu t'appelles Porsche, la règle est la même.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver

Mais donc, cela n’aurait rien à voir avec la BOP !
On en arrive alors à la même conclusion que dans le sujet « constructeur LMDH - Porsche »…

Business, politique et despotisme !
Comment justifier tout et son contraire… sans devoir rendre de compte, même à ses clients…

Mais tu avoueras, qu’ici aussi, le sport est le grand absent !
Ce qui ne plaide à nouveau pas pour une lecture plus claire de la « BOP, et du succès ballast » en 2026 !

ça donne juste l’impression qu’ils veulent nous endormir une saison de plus en écrivant l’histoire à leur façon…
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Et "petite" parenthèse pour confirmer la participation de Garage 59 en WEC la saison prochaine avec les 720s pour remplacer UA: https://www.endurance-info.com/auto/art ... -lmgt3-evo

Le GTWC serait toujours au programme malgré le WEC, ce qui est plutôt cool.

Hâte de voir comment ils vont se débrouiller sur la scène mondiale.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

🎉🎉✌️✌️On devrait gagner en décos...
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Répondre