Le Mans Classic

Forum dédiés aux voitures historiques toute catégorie confondue
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 719
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour Mouss,
Le bruit est le même, un bon Judd qui me faisait à peine tourner la tête à l'époque me fait me réjouir maintenant. Et si tu veux sniffer, il faut aller en pré-grille. Je ne sais pas comment ce sera organisé, compte tenu de la nouvelle grille de référence.
Au plaisir de t'y retrouver.
Dominique


H3do
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2025, 18:04

Je confirme que les belles font toujours un bruit d'enfer (typiquement les Cooper-Jaguar T38).
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

J'ai quand même l'impression que sur certaines autos, il y a des petits silencieux qu'il n'y avait pas à l'époque. Sur les 996 RS et RSR par exemple. Pour les plus anciennes c'est certain : sur les Type E et autres Cobra, il y a des silencieux qu'il n'y avait jamais eu à l'époque. Mais ça reste bruyant oui, plus que les aspirateurs d'aujourd'hui.

J'imagine que la pré-grille sera maintenue sur la fin du Bugatti (quoique, ça doit être étroit pour les protos les plus modernes) et effectivement ça reste le meilleur endroit pour renifler tout ce qu'on essaye de nous interdire...
Dernière modification par Carrera le 09 déc. 2025, 11:24, modifié 1 fois.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1845
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il y a effectivement des silencieux sur un grand nombre de voitures. Elles sont soumises aux mêmes normes de bruits sur les circuits que les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 163
Inscription : 06 juil. 2022, 12:22

Pas encore sourd , mais pas convaincu non plus qu'il y ait tant que ça de silencieux : au hasard une photo perso  : Jaguar XJR 9 , V12 , au Mans Classic :

https://ibb.co/f4RCwPL
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 719
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
La première recherche de sons sur le tube me donne ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=joU3xAQPvaU
Dominique
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1845
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Au Mans Classic la norme doit être relativement haute, mais sur beaucoup de circuits les normes sont maintenant basses, et certains ne veulent pas s'embêter à changer la ligne et les réglages à chaque fois, du coup ils roulent avec des silencieux respectant les normes basses. C'est en tout cas le résultat de discussions que j'avais eu dans le paddock du GP de l'Age d'Or.

Beaucoup de Cobra, Type-e, T70, ... chantent beaucoup moins qu'il y a 20 ans.
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Les Groupe C sont probablement les moins limitées. Je pense que c'est beaucoup plus dur sur un proto de venir adapter un silencieux qui n'était pas là à l'origine. Mais pour les GT anciennes comme """modernes""", il y en a des plus ou moins prononcés.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1845
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Et les Groupe C roulent principalement sur des "gros" circuits, qui ont en général des normes plus élevés, donc ils doivent être moins embêté j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 630
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

J'avais lu (peut-être sur un forum) qu'il n'y avait pas de silencieux sur les voitures au Mans Classic, mais qu'ils étaient présents sur les autres courses historiques du calendrier (notamment à Spa). A confirmer cependant...
Avatar de l’utilisateur
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 289
Inscription : 07 juin 2021, 11:07

Dan63 a écrit : Pas encore sourd , mais pas convaincu non plus qu'il y ait tant que ça de silencieux : au hasard une photo perso  : Jaguar XJR 9 , V12 , au Mans Classic :

https://ibb.co/f4RCwPL
Pour accéder à ce type de vue magique, il faut avoir le billet "paddock" ? Ou le billet de base suffit ?
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2816
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Sauf changement, l'entrée de base suffit.
Avatar de l’utilisateur
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 163
Inscription : 06 juil. 2022, 12:22

Ah non non , pour approcher les voitures désossées il faut bien un billet " paddock " . Sur cette photo ,  c'était au paddock Groupe C .

Je mets le reportage complet en lien direct ( cliquer sur la photo pour agrandir ) . Ca donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec ce supplément paddock . Et tout a été pris avec un (bon) Nikon Coolpix de poche ou mon téléphone :

https://ibb.co/album/1tLrVy
dimitri
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 12
Inscription : 27 nov. 2025, 08:57

https://www.lemansclassic.com/fr/competition/plateaux/

le mans classic a précisé sa révolution a partir de 2026 avec le passage a 10 plateau de 1923 à 2015 .

on va avoir du coup 5 plateau par an . il reste a déterminer si il y a possibilité de passer a 4 courses durant le weekend ou de rallongé un peut les courses . pour les plateaux les années sont précisé sur le lien que j'ai mis .
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 630
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Des séances plus longues seraient les bienvenues

Les plateaux les plus récents sont souvent touchés par des drapeaux rouges
Répondre