GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2025/2026 - 14ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Hello à Tous, 👋
Extra time, bon jusqu'à demain soir seulement bien entendu, je suis court en temps en cette fin de weeknd car j'ai fais un saut à RetrOMobilE 2026 et j'ai des choses à ranger et forcément un peu de fatigue... 😁

Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Florent-G78
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Voiture de daron bleue à chevrons

Bonjour ou bonsoir !

J'ai longtemps hésité entre tenter de marquer des points (ce qui n'est pas une mince affaire) et de vous proposer un truc hors catalogue (ce qui ne me rapporte pas grand chose au final).
Vos photos de piste sont toutes chouettes, les couleurs choyées, la MAP précise, le cadre léché. Certains le savent, je ne fais pas que de la piste. Je pratique le portrait, l'avion, le train... Je regrette parfois de ne voir que de la piste dans les sujets proposés, et qui restent bien sûr très agréable à regarder, il y a des clichés facilement publiables dans des revues ou dans l'annuel.

J'ai une affection très particulière pour le noir et blanc, comme je vous l'ai proposé pour le topic 963. La couleur peut procurer des émotions en fonction du traitement, le Noir et Blanc rajoute une sorte de proximité (surtout en portrait). Le choix de la longueur de focale et de l'ouverture apportent aussi quelque chose, vaste débat qui nous éloigne du sujet proposé.

Aussi je prends le risque de prendre une cuiller de bois avec cette photo tirée d'une série que j'appelle "After the Battle" (les mordus d'histoire militaire se reconnaitront :wink:). L'idée est de partage une vision, un cliché.

Comme les légumes moches, les voitures cabossées, dans leur jus, avec leurs séquelles de course ont un charme que des voitures "clean" n'ont pas toujours. J'ai un peu cette approche pour mes modèles photo féminins, il faut que la personne me "parle". Mais ceci est une autre histoire...

Image

La voiture d'AF Corse a été l'une de mes préférées de cette édition 2025. Bien qu'en deçà des résultats espérés, ils se sont battus jusqu'au bout comme à leur habitude.

EXIF : 
16 - 06 - 2025  /  11h20"51

Nikon D750 - Tamron 15 - 30 2.8
1/1.000 - F8 - Iso 200  -  15 mm

Tant pis pour la cuiller de bois, autant proposer une vision différente de la piste...
Bonne soirée !
Insta : Picaboo_studio
Florent-G78
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Voiture de daron bleue à chevrons

lemansby_jlb a écrit : Hello à Tous, 👋
Extra time, bon jusqu'à demain soir seulement bien entendu, je suis court en temps en cette fin de weeknd car j'ai fais un saut à RetrOMobilE 2026 et j'ai des choses à ranger et forcément un peu de fatigue... 😁
Belle moisson ?
Insta : Picaboo_studio
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium

J'en ai pas fait une quantité astro et avec le monde du samedi c'est moins évident, mais il y a peut-être des trucs chouettes à traiter... A voir...
Sinon de très belle choses pour les mirettes en tout cas, notamment la mise en lumière et la scénographie des Art-Car BMW et de la Mazda 787... ✌️✌️
Dernière modification par lemansby_jlb le 02 févr. 2026, 16:57, modifié 1 fois.
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Florent-G78 a écrit : Bonjour ou bonsoir !

J'ai longtemps hésité entre tenter de marquer des points (ce qui n'est pas une mince affaire) et de vous proposer un truc hors catalogue (ce qui ne me rapporte pas grand chose au final).
Vos photos de piste sont toutes chouettes, les couleurs choyées, la MAP précise, le cadre léché. Certains le savent, je ne fais pas que de la piste. Je pratique le portrait, l'avion, le train... Je regrette parfois de ne voir que de la piste dans les sujets proposés, et qui restent bien sûr très agréable à regarder, il y a des clichés facilement publiables dans des revues ou dans l'annuel.

J'ai une affection très particulière pour le noir et blanc, comme je vous l'ai proposé pour le topic 963. La couleur peut procurer des émotions en fonction du traitement, le Noir et Blanc rajoute une sorte de proximité (surtout en portrait). Le choix de la longueur de focale et de l'ouverture apportent aussi quelque chose, vaste débat qui nous éloigne du sujet proposé.

Aussi je prends le risque de prendre une cuiller de bois avec cette photo tirée d'une série que j'appelle "After the Battle" (les mordus d'histoire militaire se reconnaitront :wink:). L'idée est de partage une vision, un cliché.

Comme les légumes moches, les voitures cabossées, dans leur jus, avec leurs séquelles de course ont un charme que des voitures "clean" n'ont pas toujours. J'ai un peu cette approche pour mes modèles photo féminins, il faut que la personne me "parle". Mais ceci est une autre histoire...

Image

La voiture d'AF Corse a été l'une de mes préférées de cette édition 2025. Bien qu'en deçà des résultats espérés, ils se sont battus jusqu'au bout comme à leur habitude.

EXIF : 
16 - 06 - 2025  /  11h20"51

Nikon D750 - Tamron 15 - 30 2.8
1/1.000 - F8 - Iso 200  -  15 mm

Tant pis pour la cuiller de bois, autant proposer une vision différente de la piste...
Bonne soirée !
Je plussoye et apprécie ton cliché ;-)
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas beaucoup de choix, comme beaucoup d'entre nous je me lasse un peu de cette Oreca 07 même si certaines décos sont sympa (et d'autres affreuses). Je vous propose donc une des deux InterEuropol le samedi soir pendant l'heure bleue.

Image

D750 + 70-200 @ 170 mm, 1/400s @ f/2.8, ISO-400

Bonne chance à tous !
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium

STOP… C’est l’heure du VOTE !

voici le RECAP : le thème de cette 14ème session de l'année était donc : LE MANS PROTOTYPE 2. Thème où il fallait, soit au Tertre, au raccordement, à la Chapelle, bla bla bla... Proposer une photo (la meilleure possible...) d'une P2...

Tout le monde peut voter, même ceux qui n’ont pas participé.
Ceux qui ont posté une photo doivent voter sous peine de “disqualification”, et ne peuvent pas voter pour leur photo.

Vous avez un peu moins d'une semaine, soit jusqu’au DIMANCHE 8 FÉVRIER en soirée, pour voter pour l’une des photos ci dessous (en lien)... ;) !!

Note : C’est des liens direct vers nos posts photo, et ATTENTION ça n'ouvre pas dans un nouvel onglet automatiquement, donc vous risquez de perdre la page...

n°1 MichelVaillant
lien du post photo –> Proposition de MichelVaillant

n°2 deache
lien du post photo –> Proposition de deache

n°3 Philboubouille
lien du post photo –> Proposition de Philboubouille

n°4 Achel
lien du post photo –> Proposition d'Achel

n°5 H3do
lien du post photo –> Proposition d'H3do

n°6 Denis47
lien du post photo –> Proposition de Denis47

n°7 Celeritas2000
lien du post photo –> Proposition de Celeritas2000

n°8 JeffGLD
lien du post photo –> Proposition de JeffGLD

– n°9 chridtophecorvaisier
lien du post photo –> Proposition de christophecorvaisier

n°10 blade
lien du post photo –> Proposition de blade

n°11 Ludo
lien du post photo –> Proposition de Ludo

n°12 Florent-G78
lien du post photo –> Proposition de Florent-G78

n°13 Wolffather

lien du post photo –> Proposition de Wolffather

Pour les votes, désormais, même si il n'y a des points que jusqu'à une place bien définie, je vais vous demander de renter tous les Participants (c'est + pour avoir une hiérarchie + simple a gérer dans le Championnat...) et toujours bien écrire sous ce format : 1er -- n°XX TrucMachinBidule et ainsi de suite, pour me faciliter un peu les choses lors des comptes. Merci d'avance... :idea:

Voili voilou… Place aux votes de la 14ème session du Grand Concours Endurance-Forum 2025-2026, alors "Zieutez bien, à défaut de ne pas les entendre, si c'est toutes les mêmes... Votez + que Bien, Amusez-vous (bon ça reste sérieux le vote tout de même...) et surtout Bonne Chance à Tous..." :lol: :mrgreen:
H3do
Pilote Bronze
Pilote Bronze

J'ouvre le bal :
  1. n°3 : Philboubouille
  2. n°4 : Achel
  3. n°6 : Denis
  4. n°11 : Ludo
  5. n°7 : Celeritas2000
  6. n°8 : JeffGLD
  7. n°10: blade
  8. n°12 : Florent-G78
  9. n°1 : MichelVaillant
  10. n°13 : Wolffather
  11. n°2 : deache
  12. n°9 : christophecorvaisier
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Allez place au vote:

1. n°4 : Achel 
  2. n°3 : Philboubouille
  3. n°5 : h3do
  4. n°11 : Ludo
  5. n°6 : Denis
  6. n°8 : JeffGLD
  7. n°7 : Celeritas2000
  8. n°12 : Florent-G78
  9. n°1 : MichelVaillant
  10. n°10: blade
  11. n°13 : Wolffather
  12. n°9 : christophecorvaisier
J'aime bien cette catégorie sur le plan sportif du moins. c'est quand même la seule où l'ont est sur que le meilleur gagne. Pas de BOP, pas d'artifice, le même châssis, le même moteur. Maintenant c'est vrai que niveau déco c'est pas le pied.
Celeritas2000
Pilote Bronze
Pilote Bronze

1 – n°3 Philboubouille

2 – n°4 Achel

3 – n°5 H3do

4 – n°6 Denis47

5 – n°11 Ludo

6 – n°12 Florent-G78
7 – n°10 blade
 8 – n°2 deache
9 – n°13 Wolffather