J'ai pas encore pu regarder en détails la liste des engagés mais woaw, ça promet du lourd.
Jamie Day est toujours bien Silver sur la liste de la FIA, donc ouais pour Walkenhorst bof, ils sont un peu (trop) rentré dans le rang depuis le passage à AM, ça risque de continuer un peu dans cette direction au vu du reste du plateau..
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
FloSimRace a écrit :
Toujours aussi impressionnant : 59 voitures en Endurance, 45 en Sprint :-D
Par contre, l'absence de Saintéloc m'inquiète beaucoup ...
J'étais un peu inquiet avant l'annonce, avec la montée en puissance de l'ELMS et du GT Open, l'IMSA qui attire de plus en plus les pilotes européens et les clash de dates, mais au final le GT World Challene Europe continue de réunir un plateau de très haut niveau. C'est bon signe de voir des teams arriver d'autres séries comme Eastalent, Greystone, JMW, Écurie Écosse.
Le nombre d'engagés en Pro se maintient et augmente même en Sprint, la catégorie Gold devient de plus en plus une catégorie Pro bis tant le niveau est élevé, la catégorie Silver augmente avec beaucoup de rookies preuve que le championnat est vu comme la série de référence pour se faire un nom et les meilleurs Bronze du monde seront présents.
Les constructeurs qui m'impressionnent le plus c'est Mercedes-AMG qui réussit toujours à réunir des super teams avec de supers équipages, et McLaren progresse bien avec de plus en plus d'autos de qualité, il leur manque 2-3 pilotes de classe mondiale dans leur roster pour devenir un constructeur de référence en GT3.
Dans les moins, le nombre d'autos se maintient en catégorie Pro mais j'ai l'impression que le niveau général des pilotes n'est plus aussi fort qu'il y a 2-3 ans, surtout sur les Porsche, Ferrari et BMW. On sent les effets de la concurrence du WEC et de l'IMSA, le GT World Challenge a "perdu" des Dries Vanthoor, Nick Yelloly, Christopher Mies, ... d'autres ne sont présents que sur la moitié de la saison comme Jules Gounon, Raffaele Marciello, Alessio Rovera, et les jeunes pilotes qui les ont remplacé ne sont pas encore au niveau.
Si on prend uniquement la catégorie Pro, le GTD Pro en IMSA est devenu maintenant plus fort que le GTWC qui était la référence mondiale il y a 2-3 ans. Porsche et Ferrari envoient clairement leurs meilleurs pilotes cette année en GTD Pro. Pour représenter Ferrari, c'est dommage qu'Emil Frey n'engage pas une auto en Endurance.
Mais bon même si je trouve que le niveau en Pro est un peu moins fort, le niveau reste exceptionnel ! Ça va être difficile de faire un prono !
La #32 de WRT et la #48 de Winward seront encore devant en Sprint et en Endurance mais est-ce qu'il y aura une surprise ? Et si Verstappen remportait un titre pour leur première saison en Pro ? ou Emil Frey en Sprint ?
En Gold, je crois fort en CSA sur l'ensemble de la saison mais la #58 de Garage 59 va être forte aussi.
En Silver, c'est très ouvert et je me dis que c'est là où ce sera le plus serré : GetSpeed, Comtoyou, WRT, Walkenhorst, PureRxcing ...
En Bronze, je ne vois pas qui pourra empêcher le duo Blattner-Marschall de remporter un nouveau titre mais en Endurance ils auront de sérieux concurrents avec Rutronik, 75 Express, Century, Écurie Écosse.
Il y a encore quelques inconnus dans la liste.
Sur la Porsche de Lionspeed, j'aimerais beaucoup voir Ricardo Feller et/ou Michelle Gatting pour l'instant elle n'a aucun programme alors qu'elle est passée pilote officielle Porsche ?! Ou elle roulera pour Proton en ELMS ?
Et sur la Mustang en Pro, j'aimerais bien voir le retour de Christopher Mies ou de Frédéric Vervisch en Europe.
Bref il me tarde que la saison commence !
Je ne pense pas que je tenterai les 24h de Spa même si j'aimerais beaucoup y retourner ça reste mon meilleur souvenir sur circuit, mais j'irai certainement à Magny-Cours.