J’ai une question du novice que je suis dont je n’arrive pas trouver de réponse complète.
Quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement de la BoP?
J’ai compris que c’était une règle suite aux caractéristiques des voitures; mais qu’est-ce que cela apporte sur la courses en elle-même?
24h du Mans: La plus grande course d'endurance du monde est bientôt là! N'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée sur la Chaine l'Équipe ou disponible à l'achat sur le site du WEC (commentaires en français et anglais).
À vos pronos: Aller hop, à vos pronos! 3ème manche du WEC avec les 24h du Mans ce week-end, il est temps de faire ses pronostiques! Tout se trouve sur le post principal: ICI pour ceux qui ne se sont pas encore lancé
.
24h du Mans 2026 - 13-14 juin
-
British Racing Green
- Pilote Platinium

Il s'agit d'une "balance de performance", qui va jouer sur plusieurs éléments (poids, puissance, énergie par relais, ...).
En fonction des voitures et de leurs spécifications (efficacité aéro, hybride, non hybride, 2 roues motrices, 4 roues motrices, atmo, turbo, ...) et de leurs performances, des ajustements sont faits pour resserrer le plateau et éviter autant que possible d'avoir un constructeur qui se balade ou un constructeur qui serait loin derrière.
En fonction des voitures et de leurs spécifications (efficacité aéro, hybride, non hybride, 2 roues motrices, 4 roues motrices, atmo, turbo, ...) et de leurs performances, des ajustements sont faits pour resserrer le plateau et éviter autant que possible d'avoir un constructeur qui se balade ou un constructeur qui serait loin derrière.
Merci pour ces compléments. Cela correspond un peu au lestage dans certaines compétitions.
Pourquoi cela fait tant de remous en Hypercar et pas dans d’autres catégories?
J’ai vu ici et là l’année dernière, que Porsche aurait gagné sans la BoP. En quoi cela les a pénalisé? Les voitures sont lestées?
J’ai vu ici et là l’année dernière, que Porsche aurait gagné sans la BoP. En quoi cela les a pénalisé? Les voitures sont lestées?
La complexité est qu'il y a deux types de bop celle du wec et celle du mans .TonyPlum a écrit : Merci pour ces compléments. Cela correspond un peu au lestage dans certaines compétitions.
la différence est que en wec ont associe en plus des données technique (moteur,aéro) un handicap perofrmance par rapport aux 3.derniers résultats .
Alors que au mans elle est uniquement technique aucun facteur humain sur la bop seul les resultats de souflerie sont pris en compte .
Du coup en wec il y a une hierarchie qui change a chaque course c'est très aléatoire . Alors que au mans les performances pure des voitures est plus importantes et la ont retrouvent les meilleurs devant chaque années .
- vnf GT
- Pilote Gold

- Voiture : GT
Je rajouterais aussi pour être complet que le lest qui est évoqué, pour d'autres compétitions, est la plupart du temps attribué suivant les résultats...TonyPlum a écrit : Merci pour ces compléments. Cela correspond un peu au lestage dans certaines compétitions.
1er, 2e, 3e, etc... tant en DTM qu'en LMGT3 par exemple... +15kg, +10kg, etc...
On équilibre donc, d'une part, les "équipages" et non les marques, et de l'autre, les "points" sont pris avant le lest du meeting suivant...
La BOP ne se base "officiellement" que sur les meilleurs temps du constructeur sur 60% de la course...
Donc une auto, terminant 10è suite à un souci, peut potentiellement être plus pénalisée que le vainqueur... :-o
Et les lests, puissances et poids confondu peuvent aller jusqu'à plus de 100kg virtuels sur certaines courses...
Pour les discussions et les remous...
Chacun aura son analyse et tirera la couverture à lui, mais le seul vrai souci est venu de corrections BOP trop grande,
ce qui sortait parfois purement et simplement des autos de la course à la victoire, ce dont à souffert altérnativement, Toyota, Porsche ou Ferrari sur certains meeting...
Ou à contrario qui a donné certaines victoires sans qu'il n'y ai de vrai concurrence, comme au Bresil l'an passé... ou dans une moindre mesure, Fuji...
Les "fameux" 100kg virtuels évoqués plus haut...
Mais au final, les titres sont jusqu'ici tous revenus au plus "méritants", Toyota, Ferrari & Porsche ayant réalisé les meilleurs autos.
Pour te faire une idée, il suffit de faire un tour sur le topic "BOP" (rubrique WEC) qui reprend les handicaps moyens de 2025
https://www.endurance-forum.net/viewtop ... 0&start=90
J'espère que cela t'aidera
Ou pour résumer : les vainqueurs trouveront la BoP juste, les autres crieront au scandale. Jusqu'à la prochaine course.vnf GT a écrit :
Pour les discussions et les remous...
Chacun aura son analyse et tirera la couverture à lui,
En 2017 on était surtout arrivés dans la dernière phase du règlement hybride qui était devenu extrémiste, et même si la chaleur n'aide jamais, il était compliqué d'emmener sa voiture au bout alors qu'il fallait bombarder en perfs.deache a écrit : Oui enfin voir plusieurs heure de SC car il pleut...
Justement la température pour la course sera chaude et n'auras pas atteint ça durant la semaine. Attention aux pneus et à la fiabilité. Je me souviens d'une année assez similaire (2017) si je ne dit pas de bêtises où les LMP1 avait souffert justement des conditions météo et où les P2 avait fait podium.
Il y avait aussi eu des événements dramatiques, notamment chez Toyota...
Heureusement, maintenant on a la BOP...
La BOP mais ya aussi la Procédure de Safetycar depuis 2023 qui casse le principe d'équité/performance de ces 24h "pour faire du spectacle". En plus de démolir la course, la Safetycar est affreusement longue avec cette procédure ce qui est une double peine. D'autant que je me souviens qu'a "l'époque", c’était la VSC qui était donnée comme la Safetycar du futur pour limiter les injustices ^^
Malheureusement, on est dans une époque ou tout est artificiel pour le show
Ca permet de faire dire aux commentateurs qu’après 24h les écarts sont minimes...
Et de fait, décaler la strat d'une équipe de deux voitures peut devenir dès le départ complétement viable, puisque la Safetycar peut réduire à néant 1 arrêt au stand et offrir 1 plein gratos a l'une des deux voitures. L'objectif, c'est de décaler sans se faire prendre un tour.
Ca permet de faire dire aux commentateurs qu’après 24h les écarts sont minimes...
Et de fait, décaler la strat d'une équipe de deux voitures peut devenir dès le départ complétement viable, puisque la Safetycar peut réduire à néant 1 arrêt au stand et offrir 1 plein gratos a l'une des deux voitures. L'objectif, c'est de décaler sans se faire prendre un tour.
Le problème c'est qu'aucun système de safety car n'est juste. Le système des 3 avait lui aussi ses limites. La le problème c'est de pouvoir rattraper ton tour si la voiture leader est juste derrière toi.Q_ta a écrit : La BOP mais ya aussi la Procédure de Safetycar depuis 2023 qui casse le principe d'équité/performance de ces 24h "pour faire du spectacle". En plus de démolir la course, la Safetycar est affreusement longue avec cette procédure ce qui est une double peine. D'autant que je me souviens qu'a "l'époque", c’était la VSC qui était donnée comme la Safetycar du futur pour limiter les injustices ^^
Sinon avant cela crée un écart parfois d'une minute alors que tu été collé en fonction d'où la sc sortait.
Pour la BOP, le problème si s'en est un , car les constructeurs l'accepte tous, c'est que les moins bons sont avantagés et les meilleurs pénalisés. Mais comme dit les concurrents sont tous pour.
L'avantage c'est quand tu perd tu accuse cette dernière.
Ah oui, le Safety Car, j'avais oublié, la Phase 2 de la BOP : maintenant qu'on a fait en sorte que les voitures aient toutes les mêmes perfos, on a fait cette nouvelle usine à gaz pour pallier aux faits de courses et être sûr d'avoir une arrivée serrée. Moi je me demande encore pourquoi on fait courir ces bagnoles pendant 24 heures, il suffirait de faire un sprint le dimanche après-midi.
Alors oui, Deache, par définition, le Safety Car, c'est injuste. Donc il faut faire au mieux pour limiter les dégâts.
- Avec le système à 3 SC, on perdait ou on gagnait en gros 1'30'' MAX.
- Avec l'usine à gaz actuelle, modifiée plus ou moins chaque année, on commence par perdre plus d'une heure de course, et là le gain (ou perte) potentiel, c'est un tour complet. Difficile de faire pire.
De mémoire c'est Pier Guidi en 2023 qui a quasiment gagné un tour complet après sa balade dans le sable, lors du SC suivant.
Si on veut remettre les retardataires dans la course, pourquoi ne pas permettre non plus à ceux qui ont abandonné (casse moteur, accident) de revenir en course ?
L'idéal ce serait d'utiliser le plus possible les FCY et les VSC, puis les 3 SC si vraiment on a besoin de regrouper les voitures.
Ceci étant dit... J'ai décidé de ne plus aller au Mans cette année (voir ci-dessus), mais là, avec les premières images, je commence à avoir un gros pincement au coeur, ça va me faire très drôle de ne pas être en face de la grille de départ samedi...
Alors oui, Deache, par définition, le Safety Car, c'est injuste. Donc il faut faire au mieux pour limiter les dégâts.
- Avec le système à 3 SC, on perdait ou on gagnait en gros 1'30'' MAX.
- Avec l'usine à gaz actuelle, modifiée plus ou moins chaque année, on commence par perdre plus d'une heure de course, et là le gain (ou perte) potentiel, c'est un tour complet. Difficile de faire pire.
De mémoire c'est Pier Guidi en 2023 qui a quasiment gagné un tour complet après sa balade dans le sable, lors du SC suivant.
Si on veut remettre les retardataires dans la course, pourquoi ne pas permettre non plus à ceux qui ont abandonné (casse moteur, accident) de revenir en course ?
L'idéal ce serait d'utiliser le plus possible les FCY et les VSC, puis les 3 SC si vraiment on a besoin de regrouper les voitures.
Ceci étant dit... J'ai décidé de ne plus aller au Mans cette année (voir ci-dessus), mais là, avec les premières images, je commence à avoir un gros pincement au coeur, ça va me faire très drôle de ne pas être en face de la grille de départ samedi...