24h du Mans 2026 - 13-14 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

MichelVaillant a écrit : [...]

Plus d’arbres dans le village seraient les bienvenus pour apporter de l’ombre lors des éditions caniculaires. Et remplacer les chênes plantés il y a une vingtaine d’année sur la place du village et qui n’ont jamais vraiment pris. Leur ramure, trop décatie,  n’apporte pas d’ombre

Une idée: installer des ombrières dans le village. Ca fonctionne ailleurs et c'est facilement gérable. Et en plus, ce serait beau esthétiquement.

dimitri
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Q_ta a écrit :
krieklambic a écrit : Salut à tous !

Je me doute que la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas la réponse....

Pourquoi la couverture TV ne reprend pas l'intégralité du circuit des les premières seances ?

Merciii !
je suppose que c'est pour limiter la quantité de travail entre les sessions car la route est ouverte à la circulation hors des séances de course. Ca evite aussi de laisser du matériel qui coute cher le long de la route national en semaine quand le trafic routier est rétablit.
Du coups il n'y avraiment que pour le weekend qu'ils installent toutes les caméras.

Edit : Je dis ça mais en regardant les FP3 en ce moment, j'ai l'impression que la couverture est complète aujourd'hui ^^ Du coups je ne sais pas. Peut être est-ce très long a installer, ou du retard a l'installation pour cette année.
le circuit est entièrement fermé du mercredi 3h au dimanche 20h donc c'est pas la raison . 
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

On ne va pas se mentir : comme chaque année, le réveil du lundi post-Le Mans a le goût amer d’un retour à la réalité bien trop brutal. Les jambes sont lourdes, les oreilles sifflent encore, mais les yeux sont encore pleins d'étoiles. Quelle course mes amis, quel kiff absolu dans les trois catégories !

Du grand art en piste :

En Hypercar : Toyota est allée chercher cette victoire au forceps, avec la manière et des choix stratégiques audacieux.

En LMP2 : Le Mans sait être d’une cruauté sans nom. J'ai le cœur brisé pour Doriane Pin, la course est parfois tellement injuste avec ceux qui la dominent. À l'inverse, Inter Europol a livré une partition sans fausse note. Un doublé magistral, amplement mérité. Et que dire d'Esteban Masson ? Nous le verrons un jour sur une Hypercar !

En GT3 : Grosse pensée pour l'équipage de la #27. Voler au-dessus de la mêlée avec une avance stratosphérique pour tout perdre si près du but, c'est la dure loi de l'endurance. Chapeau à la #33, même si on est d'accord : Ben Keating est un "faux" Bronze?

L'expérience sur place : Chronique d'un samedi en enfer
J'ai savouré une entame de semaine parfaite. Du dimanche des tests au vendredi soir, l'atmosphère était Fraîche mais respirable, le circuit chargé juste ce qu'il faut, pas d'attente nul part.

Et puis le samedi est arrivé. Et là... l'enfer de la foule. Compter plus de 45 minutes de marche laborieuse pour relier la Porte Nord au Tertre extérieur, ou se retrouver totalement pris au piège à 1h du matin pour traverser la passerelle Porsche, c’est du délire. J'ai trouvé les flux de foule nettement moins bien gérés que les autres années. Heureusement, le dimanche a ramené un peu de sérénité. Autre note douloureuse : l'inflation sur les boissons. À 12 € la pinte de 50 cl, l'or liquide commence sérieusement à donner des envies de sobriété... ou de glacières clandestines.
Point positif : Le nombre de toilette qui augmente chaque année et donc 0 attente!

Un cri du cœur pour nos spots préférés :
Il va vraiment falloir que l'ACO réagisse. Ouvrir et agrandir la zone spectateurs en direction du virage Porsche devient une nécessité absolue pour faire respirer le circuit. De même, la mythique butte du Tertre Rouge appelle au secours : l'érosion fait son œuvre, elle s'affaisse d'année en année et n'est clairement plus assez haute pour offrir une vue digne de ce nom à la marée humaine qui s'y presse. Même constat pour le petit bout de paradis en bas des Esses de la Forêt, qui mériterait un vrai coup de jeune.

Pour finir, un petit mot sur la fin de course. Quand on voit certains "passionnés" s'approprier le circuit à l'arrivée et repartir fièrement avec les panneaux de signalisation "WC" sous le bras, on comprend malheureusement pourquoi l'ACO barricade de plus en plus l'accès aux stands. C'est triste de voir le manque de civisme tuer nos plus belles traditions de proximité.

Au fait, au milieu de ce marathon photo, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier : est-ce que les paddocks des courses supports étaient ouverts au public cette année ?

Bon courage pour la redescente à tous ceux qui ont repris le boulot aujourd'hui, et vivement 2027 !
dimitri
Pilote Bronze
Pilote Bronze

deache a écrit : On ne va pas se mentir : comme chaque année, le réveil du lundi post-Le Mans a le goût amer d’un retour à la réalité bien trop brutal. Les jambes sont lourdes, les oreilles sifflent encore, mais les yeux sont encore pleins d'étoiles. Quelle course mes amis, quel kiff absolu dans les trois catégories !

Du grand art en piste :

En Hypercar : Toyota est allée chercher cette victoire au forceps, avec la manière et des choix stratégiques audacieux.

En LMP2 : Le Mans sait être d’une cruauté sans nom. J'ai le cœur brisé pour Doriane Pin, la course est parfois tellement injuste avec ceux qui la dominent. À l'inverse, Inter Europol a livré une partition sans fausse note. Un doublé magistral, amplement mérité. Et que dire d'Esteban Masson ? Nous le verrons un jour sur une Hypercar !

En GT3 : Grosse pensée pour l'équipage de la #27. Voler au-dessus de la mêlée avec une avance stratosphérique pour tout perdre si près du but, c'est la dure loi de l'endurance. Chapeau à la #33, même si on est d'accord : Ben Keating est un "faux" Bronze?

L'expérience sur place : Chronique d'un samedi en enfer
J'ai savouré une entame de semaine parfaite. Du dimanche des tests au vendredi soir, l'atmosphère était Fraîche mais respirable, le circuit chargé juste ce qu'il faut, pas d'attente nul part.

Et puis le samedi est arrivé. Et là... l'enfer de la foule. Compter plus de 45 minutes de marche laborieuse pour relier la Porte Nord au Tertre extérieur, ou se retrouver totalement pris au piège à 1h du matin pour traverser la passerelle Porsche, c’est du délire. J'ai trouvé les flux de foule nettement moins bien gérés que les autres années. Heureusement, le dimanche a ramené un peu de sérénité. Autre note douloureuse : l'inflation sur les boissons. À 12 € la pinte de 50 cl, l'or liquide commence sérieusement à donner des envies de sobriété... ou de glacières clandestines.
Point positif : Le nombre de toilette qui augmente chaque année et donc 0 attente!

Un cri du cœur pour nos spots préférés :
Il va vraiment falloir que l'ACO réagisse. Ouvrir et agrandir la zone spectateurs en direction du virage Porsche devient une nécessité absolue pour faire respirer le circuit. De même, la mythique butte du Tertre Rouge appelle au secours : l'érosion fait son œuvre, elle s'affaisse d'année en année et n'est clairement plus assez haute pour offrir une vue digne de ce nom à la marée humaine qui s'y presse. Même constat pour le petit bout de paradis en bas des Esses de la Forêt, qui mériterait un vrai coup de jeune.

Pour finir, un petit mot sur la fin de course. Quand on voit certains "passionnés" s'approprier le circuit à l'arrivée et repartir fièrement avec les panneaux de signalisation "WC" sous le bras, on comprend malheureusement pourquoi l'ACO barricade de plus en plus l'accès aux stands. C'est triste de voir le manque de civisme tuer nos plus belles traditions de proximité.

Au fait, au milieu de ce marathon photo, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier : est-ce que les paddocks des courses supports étaient ouverts au public cette année ?

Bon courage pour la redescente à tous ceux qui ont repris le boulot aujourd'hui, et vivement 2027 !
paddock des courses supports ouvert durant les essais 24h le mercredi et jeudi . C'était 14h-16h le mercredi et 15h 17h le jeudi, horaire fait exprès pour avoir le moins de monde possible.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Et un petit mot pour Julien Andlauer !!!

Tout le monde ici semble avoir oublié qu'il était associé à Doriane Pin 👀😂
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Dominique a écrit : Je suis le seul à avoir vu la BM zigzaguer dans les Hunaudiéres pendant les 2 derniers tours ?
Bonjour, 
J’ai d’abord pensé qu’il était au bord de la panne sèche et quand j’ai vu qu’il ne rentrait pas, je me suis dit qu’il allait chercher les boulettes de gomme pour récupérer du poids. L’explication ne viendra peut-être jamais. 
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Michael a écrit :
François a écrit :
Michael a écrit : La voie des stands n'est plus accessible au public pendant le podium...
Si je ne dis pas de bêtise c'est depuis l'an dernier et le nouveau podium.
Podium d'ailleurs orienté vers la piste donc peu d'espoirs que les stands soient accessibles à l'avenir...
Non, l'an dernier, on pouvait encore.

Chaque année, l'ACO trouve moyen de nous priver toujours d'un peu plus d'accès...
Est-ce qu'on parle d'accès aux stands après le podium, ou pendant ?

D'après mes photos, je suis resté côté piste pendant le(s) podium(s), et ça m'étonne que je n'aie pas fait le forcing pour passer le muret et passer côté stands. Par contre après j'ai pu y circuler (en faisant le tour par la sortie des stands ?).
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Avant on pouvait aller côté stand pendant et après le podium.

Dominique, je ne suis pas certain qu'avec les réservoirs actuels le fait de zigzaguer serve à quelque chose en cas de panne sèche ?
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver

Dominique a écrit : Je suis le seul à avoir vu la BM zigzaguer dans les Hunaudiéres pendant les 2 derniers tours ?
Pour info , ça a aussi été remarqué en direct par les consultants de l'Equipe 21 . Et cette année ils avaient un pilote ayant déjà participé ( dont j'ai perdu le nom ) et surtout une ingénieur piste dont les analyses étaient très intéressantes . Ils ont attribué ça au fait que la BM devait être à la limite de la pression minimale imposée par Michelin ( et pénalisable ? ) . 
Zigzaguer permet de faire monter la température intérieure de l'air et donc la pression du pneu en faisant chauffer la carcasse du pneu , ce qui s'ajoute à l'échauffement normal de la bande de roulement . Voilà texto ce qu'elle a dit .

Merci à tout le monde pour les retours divers , c'est bon à savoir avant d'aller au Mans Classic .

Un mot sur l'expérience télé cette année sur l'Equipe 21 ( pas fait ni Eurosport , ni l'appli WEC + ) :
 - les + : gros effort de couverture en clair : qualifs , hyperpoles , course 16H - 1H puis 6H30 - 16H . Avec des consultants très intéressants .
- medium : la réalisation pas toujours inspirée , écrans splittés à gogo , et pas toujours sur les points chauds . Et si j'ai vu 3 minutes les Peugeot c'est bien le max ( aucune interview du stand Peugeot ) , je pense qu'ils ont du être ravis de l'exposition .
- les - : la durée des pubs insupportable , et j'ai du voir trouze mille fois Brad Pitt et sa pub où il regarde l'écran non stop sans dire un mot .
Mouss'
Pilote Gold
Pilote Gold

Image
Et dernier petit souvenir perso de cette édition ;-)
Le plus grand supporter de Pescarolo Sport. Respect Môssieur !
Vous m'avez bien amusés à distance les potos !

Et merci à Dom-San pour le tuto ;-)
Dernière modification par Mouss' le 15 juin 2026, 14:43, modifié 1 fois.
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Captain Lesbian
Pilote Silver
Pilote Silver

Je vais vous faire mon retour d'expérience du site FIA WEC+ : l'avantage, pas de PUB, en tous cas visuel, j'y reviens. Niveau commentateur, les anglais sont bons ; les français, on alterne le bon et la catastrophe (y'en a un qui a réussi le tour de force d'insulter l'ensemble du passé du Mans, des années 50 en passant par le groupe C !) ; le speaker circuit, donc les commentaires qu'avait les spectateurs sur place, le mauvais côté, c'était les "pubs vocales".

Finalement, le mieux, ce fut de regarder sans commentaire.

Par contre, je confirme, les Peugeots, on ne les quasi pas vu de toute la course, la réalisation les a zappée !
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
Oui, biellette de pince...
François
Pilote Silver
Pilote Silver

British Racing Green a écrit : Avant on pouvait aller côté stand pendant et après le podium.

Dominique, je ne suis pas certain qu'avec les réservoirs actuels le fait de zigzaguer serve à quelque chose en cas de panne sèche ?
Et cette année on ne pouvait plus y accéder du tout, même après les podiums ?
L'an dernier il me semble qu'ils n'avaient pas ouvert le portail.
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Mouss' a écrit : Image
Et dernier petit souvenir perso de cette édition ;-)
Le plus grand supporter de Pescarolo Sport. Respect Môssieur !
Vous m'avez bien amusés à distance les potos !

Et merci à Dom-San pour le tuto ;-)
Mon cousin préféré en direct sur L’Equipe TV, grand animateur du Normandy comédie club :lol::lol::lol:
Q_ta
Pilote Bronze
Pilote Bronze

dimitri a écrit :
le circuit est entièrement fermé du mercredi 3h au dimanche 20h donc c'est pas la raison . 
Effectivement, il me semblait qu'ils l'ouvraient le Vendredi, mais apparemment non. Peut-etre était-ce fait à l'époque et que cela ne se fait plus désormais ?

Ci-dessous les restrictions de circulations de cette année :
https://www.sarthe.fr/sites/default/files/documents/schema_restrictions_Hunaudi%C3%A8resRD140bis.pdf
Q_ta
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Dan63 a écrit :
Pour info , ça a aussi été remarqué en direct par les consultants de l'Equipe 21 . Et cette année ils avaient un pilote ayant déjà participé ( dont j'ai perdu le nom ) et surtout une ingénieur piste dont les analyses étaient très intéressantes . Ils ont attribué ça au fait que la BM devait être à la limite de la pression minimale imposée par Michelin ( et pénalisable ? ) . 
Zigzaguer permet de faire monter la température intérieure de l'air et donc la pression du pneu en faisant chauffer la carcasse du pneu , ce qui s'ajoute à l'échauffement normal de la bande de roulement . Voilà texto ce qu'elle a dit .
Intéressant.Je ne sais pas si ca peut apporter plus de réponses mais en regardant l'Onboard de la BMW20, on la voit commencer à zigzaguer 5 tours avant la fin (et ferra cela jusqu’à la fin). Au début il fait des grandes oscillations, puis dans les derniers tours elles sont moins nombreuses et ne sortent plus aussi souvent de la trajectoire (petites oscillations). 

A l'avant dernier tour, il se prend une alarme (je suppose) avec des LED rouges sur le volant, Qu'il acquitte au début des Hunaudieres sur le tour final, elle revient à Arnage et il l’acquitte aussitot. Je suppose que cette alarme c'est pour le Fuel qui devait être franchement bas.
Image
Répondre