24h de Spa-Francorchamps 2026 - 27-28 juin

Forum regroupant les différentes séries du GT World Challenge (Europe, America, Asia, Intercontinental, etc..)
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Pour le WRT actuel, la question ne se pose plus de toute façon. Entre les activités "annexes" du team et les partenaires/sponsors, je n'ai aucun doute sur leur capacité à financer des voitures PRO.

Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Nordschleife a écrit : .../...
La catégorisation de pilote c'est du foutage de gueule depuis longtemps, perso c'est vraiment le truc que je ne peux plus voir.
Même ceux à l'origine de cette catégorisation de pilote le disent...
Bonjour,
Je sens que tu as des choses intéressantes à nous dire. Tu pourrais créer un sujet dédié dans 3WEC" par exemple ?
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : GT

Nordschleife a écrit : Et Vincent en remet une couche sur la BoP, je trouve ça un peu facile après avoir accepté pendant des années le contrat avec SRO pour ne rien dire sur la BoP.
A quoi fais tu allusion ici ?
Je n'ai pas connaissance d'un accord "tacite" ou officiel entre les deux parties pour ne pas commenter cette BOP ;-)

Par contre, je me souviens très bien du point de rupture de "l'amitié" à laquelle tu fais peut être allusion entre WRT et SRO...
Cette "fameuse" course où WRT a fait annuler le résultat via ses avocats, après une grosse colère pour une BOP qui avait relégué ses autos en fond de grille aux essais... et un déroulé de course sous la pluie et des décisions de la DC plus que délicates anéantissant toute la remontée de ses autos... :-)

Là où je suis assez d'accord, c'est qu'il est toujours facile de critiquer quand cela ne va pas, que de "signaler" ou "souligner" quand cela est à son avantage...

Le soucis actuel majeur, vient à mon sens du jeu "malsain" que pratique désormais tous les constructeurs réellement "impliqués commercialement" dans ce championnat !
Tout le monde se plaint en coulisse ou en "sous entendu", certains à juste titre, d'autres pour éviter de perdre un avantage...
Cela rend la tâche de SRO quasi impossible...

7 marques sur 10 ont reçu une correction après les qualifs... C'est l'aveu d'un échec total des calculs...

Sans partit pris aucun, par exemple pour les poids qui sont le seul "curseur" publique...

•   -15kg pour la Porsche, c'était visiblement trop au vu du résultat groupé...  >>> ça leur faisait 10kg de moins qu'en 2025 !
•   -10kg pour des McLaren qui avionnaient aux essais ???, on peut réellement se poser la question...  >>> 15kg de moins qu'en 2025
               >>> soit aussi quasi le poids de leur pôle 2025 qui leur avait justement valu 20kg après les quelifs... Si ça c'est pas de la logique !!! ;-)
•   -10kg pour des BM qui sont restées hors du Match...  >>> Mais 20kg de moins qu'en 2025 quand même...
•   -10kg pour des Mercedes qui semblaient pas mal jusque là... >>> 15kg de moins qu'en 2025 là aussi...
•   -5kg pour des Aston qui n'ont jamais été dans le coup... >>> 5kg seulement de moins qu'en 2025  
•   -5kg pour Ford >>> 5kg de plus pour eux par rapport à 2025 ???
•   et - 5 kilos pour les Lambo qui étaient de toutes façons à la ramasse avec sa nouvelle auto !  >>> auto 15kg plus légère qu'en 2025.

Et pour être complet, et surtout "juste"...
•   Ferrari qui n'avait jamais été aussi lourd avec sa 296 avec 5kg de plus qu'en 2025 >>> et 15 (& 25) kg de plus qu'en 2024 (& 2023)...
•   Audi qui n'avait bénéficier d'une BOP jamais accordées jusqu'ici avec 5kg de moins qu'en 2025... on leur enlève en gros 5kg chaque année...
•   et Corvette qui s'était pris 5kg cette année.

Cela montre, si ce n'est un manque de logique totale et sportive, une BOP de plus en plus difficile à définir et établie à coup de Boost, de valeur de puissance, de "mm" de bride, d'angle d'aileron et de hauteur de caisse...
On va a nouveau vers des usines à gaz, enlevant toutes raceability, et de plus en plus compliquées à "réussir".
Je plaiderai pour un retour aux "essentiels" et à la simplicité... 

Je continue à croire que SRO reste la référence en matière de BOP...
Je continue à croire que WRT est l'un(e) des meilleurs teams du plateau...
Et je continue à croire que les récentes déclarations ont un réel fond de vérité...

Je crois qu'on est en effet au bout d'une méthode...
Mais tout le monde devrait se mettre autour de la table pour discuter d'une meilleure philosophie "générale" pour la mise en place de tout ceci.
Là, 100% raccord avec Dom_San ;-) ...

Mais surtout, ne faisons pas intervenir la FiA... comme le proposait Dom_San qui a sûrement "glissé" sur ce coup là ! ;-) (où avais tu la tête, mon bon Dom ? :)-)
FiA qui a fait de sa BOP Wec, un élément plus politique que sportif.
ça, ce serait la pire direction à prendre !

Une BOP encore plus transparente, avec des "punitions" visible pour les constructeurs qui "simule" ;-)
Et des communiqués officiels mentionnant ces faits, je ne sais pas...
Mais pourquoi pas, on sort bien des cartons jaunes pour "simulation" dans d'autres sports, non ? 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

vnf GT a écrit : •   Audi qui n'avait bénéficier d'une BOP jamais accordées jusqu'ici avec 5kg de moins qu'en 2025... on leur enlève en gros 5kg chaque année...
Pour celle qui est une des doyennes du plateau, ne bénéficiant plus d'évolution, ni de "véritable" soutien officiel, et ne devant sa survie qu'à la parfaite connaissance des teams, cet avantage accordé reste somme toute cohérent.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

On voit que la catégorie glisse naturellement petit à petit vers une forme d'harmonisation moteur (6 cylindres 3l bi-turbo et 8 cylindres 4l bi-turbo), est-ce qu'il ne faudrait pas pousser vers cette harmonisation afin de faciliter la BOP sur ce point et se concentrer sur le reste ?

Pas d'énervement si l'idée ne vous plaît pas 😂 c'est juste une question, hypothèse, idée, ...
Moi même étant pour la plus grande diversité possible

Cependant ça permettrait de garder une certaine diversité (V6, 6 en ligne, 6 à plat et V8) tout en facilitant peut être un peu l'équilibrage par BOP ?
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

British Racing Green a écrit : On voit que la catégorie glisse naturellement petit à petit vers une forme d'harmonisation moteur (6 cylindres 3l bi-turbo et 8 cylindres 4l bi-turbo), est-ce qu'il ne faudrait pas pousser vers cette harmonisation afin de faciliter la BOP sur ce point et se concentrer sur le reste ?
Paradoxal ce constat. Avant, il y avait plus d'architectures différentes et la BoP ne faisait pas trop débat. Tandis qu'aujourd'hui, il y a plus d'harmonie, et on n'y arrive plus ?
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

C'était peut être plus simple lorsqu'il y avait principalement des atmo ?

La diversité va se réduire petit à petit avec une prédominance des turbo (qui étonnamment semblent se diriger vers une cylindrée unitaire casi-identique) mais actuellement il y a de tout 😅
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

vnf GT a écrit :
Je crois qu'on est en effet au bout d'une méthode...
Mais tout le monde devrait se mettre autour de la table pour discuter d'une meilleure philosophie "générale" pour la mise en place de tout ceci.
Là, 100% raccord avec Dom_San ;-) ...

Mais surtout, ne faisons pas intervenir la FiA... comme le proposait Dom_San qui a sûrement "glissé" sur ce coup là ! ;-) (où avais tu la tête, mon bon Dom ? :)-)
FiA qui a fait de sa BOP Wec, un élément plus politique que sportif.
ça, ce serait la pire direction à prendre !
J'ai mentionné la FIA pour une seule et unique raison, le GT3 est sous leur scope, cette réglementation vient d'eux, ce serait en théorie a eux d'assumer cette charge.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'en pratique, ce serait surement les pires.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Ça ne fait pas de bruit une GT3 ?

Répondre