Le Mans Classic

Forum dédiés aux voitures historiques toute catégorie confondue
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il faut dire que l'équipage de l'Ascari est pas dégueu 😅

Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

C’est vrai.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium

La Porsche Nourry est en train de perdre son diffuseur.
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver

Bon l'organisation annonce 160000 spectateurs pour cette édition .
En fait il doit s'agir du nombre de scans aux entrées , pas du nombre de personnes effectivement présentes ( une personne avec un billet weekend scanne 2 fois )

C'est comme ça qu'ils comptent désormais , d'ailleurs le GP moto 2026 a revendiqué 300000 " spectateurs " , il devait s'agir " d'entrées " parce que 300000 sur le Bugatti , faudrait bourrer du motard dans les tunnels  :grin:
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

C'est toujours compté de cette façon maintenant, idem aux 24h du Mans.
Un spectateur venant plusieurs jours est compté chaque jour où il est présent.
Effectivement pour le moto gp il s'agit de plus de 300 000 au cumul des 3 jours, le dimanche il y a environ 120 000 spectateurs il me semble (et c'est déjà beaucoup trop pour le Bugatti 😅)

Finalement 160 000 c'est pas mal du tout pour une première, surtout vu le faible nombre d'engagés sur la majorité des plateaux, à voir si les spectateurs ont été satisfait et reviendront.

En 2025 il y avait eu 235 000 spectateurs à titre de comparaison.
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : ... fana de rx8

Je viens de rentrer et bien non justement pas bien des plateaux trop faible en concurrents entre deux passages c'est long je me serai cru revenu en 1992 , et trop de blanc ou avec des "parades" inutiles sauf pour ceux qui pourront dire j'ai fait un tour du grand circuit , le bien l'hommage Gordon Murray la j'applaudi des deux mains entendre les F1 surtout celle là humm , la Mazda reste le must pour les yeux et les oreilles trop court mais comme toujours et j'ajouterai la Panoz j'adore cette voiture qui sort de l'ordinaire . Un dernier point positif les Nascar grosse surprise pour moi finalement c'est bien des voitures de courses des paquebots mais qui roulent fort dommage qu'elles ne freinent pas et qu'elles decos
La fréquentations bof pas si sur que ce fut le top surtout comparé aux autres le Mans Classic ou alors peut-être un ressenti du a la fréquentation des 24 H ou la il y a du monde partout tout le temps . bref je ne renouvellerai pas
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

De retour du Mans Classic, j'attendais avec impatience cette version "moderne" et je dois avouer que j'ai été déçu.
Trop peu de voitures dans les plateaux, un 8 et 9 qui feraient mieux d'être regroupés, trop peu de roulage des plateaux (en plein milieu de la nuit et tôt ce dimanche matin pour les 6, 7 et 8) et finalement un Mans Classic qui ne sonnait franchement pas assez Classic.

Peu d'intérêt également dans les plateaux supports : soit trop peu de voitures (les Ferrari), soit des voitures qui n'avaient franchement pas leur place ici (je pense notamment aux GT3, trop modernes, pas Le Mans). Et trop de parades, démos, etc...

Un petit carton jaune orangé pour l'organisation des accès paddocks : fermés bien trop tôt en amont des courses et refermés après au retour des voitures, pendant un petit moment. C'est franchement pénible pour s'organiser quand on vise tel ou tel paddock et qu'il est fermé pendant 2h.

Et un carton rouge pour les plateaux : faméliques, basiques. Après des LMC 23 et 25 plutôt bien remplis, avec de très belles autos dans le plateau 6 et en ERL, là, c'était franchement très léger. Des paddocks 1/3 vides, une qualité d'engagés en ERL en chute libre depuis 2023...

Tout ça - entre autres - donne une fréquentation à la baisse, prévisible, mais pas négligeable. Des tribunes vides, des parkings peu remplis, des tarifs exorbitants, de + en + de zones VIP (la prégrille, on pouvait avant aller jusqu'à la première ligne, désormais pas mieux que la 6 ou 7 quand on n'est pas VIP)... J'espère que les équipes d'ASO/ACO/Peter Auto vont se pencher sur le dossier pour redonner au Mans Classic ses lettres de noblesses. Si c'est la même chose en 2028 pour la version """moderne""", ce sera sans moi.
Dernière modification par Carrera le 05 juil. 2026, 19:10, modifié 1 fois.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Déjà il va falloir que les organisateurs comprennent pourquoi les plateaux étaient si peu fournis, c'est je pense le gros point négatif.
En voyant le programme j'ai tout de suite pensé qu'il y avait trop de parades/animations inutiles, et vous semblez confirmer ce point.

Autre point important, mais c'est ainsi depuis de très nombreuses années, je déplore le côté "non populaire" d'un événement classic...le prix du billet est déjà élevé, mais si tu veux approcher les voitures il faut un supplément paddock, tu veux t'asseoir ? Un supplément, tu veux camper ? Un supplément, ...et à chaque fois ces suppléments ne sont pas vraiment abordables...mais bonh il s'agit d'un autre problème.

Reste à trouver des solutions pour les autres années.

Finalement lorsqu'on voit le nombre de parades/animations/courses supports il serait possible d'avoir un seul événement en faisant de la place et en fusionnant certains plateaux récents !
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Je suis globalement content de mon week-end parce qu'un week-end sur le circuit entre amis est toujours agréable, surtout avec une belle météo. 

Une édition avec une ambiance plus youngtimer, moins "petits fours et champagne", pourquoi pas, c'est différent et ça change. Du monde mais pas trop (160 000 spectateurs), ambiance de passionnés. Moins d'anglais, mais un public plutôt jeune et connaisseur néanmoins. 

Mention spéciale à la Mazda 787B, qui a fait deux tours hier. Un peu frustrant, cela a été corrigé ce dimanche avec davantage de tours :D . 

Les plateaux 9 et 10 hier soir étaient mes moments préférés, c'est un bonheur de revoir les Lola-Aston Martin, Peugeot 908 etc et les Porsche GTE et GT2 avec les flammes, qui me font regretter l'avènement du GT3 au Mans :???: 

Les NASCAR étaient sympas à voir 

Du côté des "moins" forcément la faible densité de la plupart des plateaux, les propriétaires semblent avoir été frileux car beaucoup plus de voitures de la période sont roulantes et présentes dans des roulages divers et variés 

L'an prochain retour à la formule traditionnelle, avec sûrement davantage de voitures de club et sur la piste ;) 
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver

Je confirme aussi tout ce qui précède donc je vais pas le reécrire .

Après dans mon cas, et je pense qu'il y en a beaucoup comme moi , le point de vue est un peu différent :  je veux dire qu'en tant qu' auvergnat aller au Mans , ça reste un must , une sorte de pèlerinage 😀
Et donc à défaut de voir la Vierge, le paquet de bagnoles à voir ce week-end je ne regrette pas mon déplacement .

Reste que le pèlerinage commence à coûter bonbon , et oui à l'avenir j'attendrai de voir les plateaux avant de prendre les billets parce que si c'est pour revoir les mêmes autos en piste ça sera du déjà vu .

Edit : J'ai fait pas mal de photos , demain je fais le tri et je mets un album en libre accès en ligne sur le forum .
Denis47
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Pour avoir vu toutes les éditions je suis vraiment déçu de l'organisation,du verrouillage de pleins d'endroits,et des plateaux ,très pauvres(Goodwood) le week-end prochain,c'est peut -être une explication.
Seul point agréable le peu de monde.
Dans le village absence de pleins de stands vintage,les parkings club très déorganisés,le club Porche tout seul à Maison Blanche,et vraiment peu d'auto,j'ai le souvenir de plus de 1000 Porches au virage des Esses Bleus.
Ca risque fort d'être ma dernière fois au Classic
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Au vu des photos et vidéos sur les réseaux sociaux la fréquentation a l'air encore moindre que lors de la journée test des 24h. Pas certain que les chiffres annoncés soit forcément correct.
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Bonjour à tous,

Bon c'est l'heure du débrief : âmes sensibles s'abstenir, ça va râler. Mais comme tout le monde finalement...

Le négatif :
- Les engagés. Pour une édition dédiée aux modernes, il y avait moins de modernes que les lors des éditions précédentes. Un comble. Ou une blague, c'est selon. Les plus belles voitures étaient exposées en statique...
- Les plateaux étriqués, on l'a déjà dit. Et si on enlève les 911 ou les LMP2 (j'ai pas fait le déplacement pour voir des LMP2, désolé)... Le plateau 10 faisait presque pitié, heureusement qu'il y avait les Aston
- Beaucoup d'incidents, de pannes, de drapeaux jaunes, rouges, qui ont pourri bon nombre de séances
- L'organisation : peu d'informations sur le programme, pas de plan du paddock, du retard le vendredi et le samedi, alors que le programme a été avancé le dimanche ! Quasiment rien à voir de toute la journée du samedi, mais plein de courses en plein milieu de la nuit. Nul.
- Je ne sais pas si c'est nouveau ou si c'est ma façon de vivre l'événement qui est différente vs les 24 Heures, mais il y a du son en permanence, et des hauts-parleurs tous les 5 m. Du bla-bla en permanence, et quand ça ne parle pas, de la musique. On a même eu droit aux hymnes et aux podiums en étant à l'autre bout du circuit. Pas un seul instant de répit. Moi qui voulais faire quelques enregistrements de sons...
- 3 écrants sur tout le circuit
- Le niveau de certains pilotes
- Malgré l'affluence limitée, j'ai réussi à faire 1h de queue pour rentrer au Pexpo le samedi midi. Et 1h de queue pour rentrer sur le circuit (bon, je suis passé par le parking Panorama, personne). Et si on veut faire le musée, il faut se retaper la queue à l'entrée !!!!! Non mais allô quoi ?!
- Au Pexpo, on nous a interdit l'accès à la zone des parcs à bestiaux, où il y a de l'ombre, de l'herbe (certes sèche), où j'ai l'habitude de faire mes barbecues, sous prétexte qu'il y avait les navettes, qui étaient pourtant ailleurs.
- La 787B qui a fait à peine 2 tours le samedi, sans pousser...

Le positif :
- Le Mans Classic me faisait de l'oeil depuis longtemps, et à défaut d'avoir eu ma dose de voitures, j'ai eu ma dose de beaux bruits, et je me suis rappelé ce week-end pourquoi j'étais amoureux des 24H et du sport auto. Retrouver les Judd, les "vraies" Corvettes, quel pied ! Mais c'est aussi un cruel rappel de la bouillie du WEC aujourd'hui...
- Pas beaucoup de monde. Tant mieux ! Ca me change des 24H.
- Ecouter un V10 Judd s'enfoncer de nuit dans la forêt entre Mulsanne et Indianapolis, c'est magique.
- Le plateau Nascar.

Mon coup de coeur :
Les Mclaren F1. Je n'en avais jamais vu tourner, tout est magnifique (surtout dans cette livrée) : le bruit, la livrée, et bien pilotées au passage.

Hors-sujet
Les dérives connues du circuit qui devient une zone aride: 
- Ce fichu hôtel, une verrue immonde doublée d'un îlot de chaleur
- L'extension du musée a également fait sauter des arbres. Un parterre de fleurs mais aucun arbre replanté.
- L'herbe se raréfie, c'est du sable partout
- Ils ont bien essayé de planter des arbres sur la nouvelle butte de Mulsanne. Tous crevés (sauf 2).

Venir au Mans en Juillet, ça devient difficile...

C'était ma 1re fois au Mans Classic, attiré par les engagés des années précédentes et par les promesses d'une édition dédiée aux modernes. J'ai un peu l'impression qu'on s'est foutu de ma g*****. Le plateau unique Endurance Racing Legends vu en 2022 aux 24H était plus intéressant...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Alors autant je comprends certains points négatifs, autant d'autres sont...normaux 😅

- Le niveau des pilotes ? Bah oui il s'agit de propriétaires qui viennent rouler avec leur voiture, pas des pilotes pro, on est dans de la compétition historique, il y a de tout en niveau de pilotage.

- Le programme du samedi semblait effectivement pas terrible, mais râler contre les courses de nuits ? On est au Mans Classic, ça a toujours été et heureusement.

- les incidents, pannes et autres qui provoquent des drapeaux jaunes...bah c'est normal en compétition historique. Peu importe le meeting, l'epoque du plateau, ... ça fait parti des aléas de la compétition historique.

Je suis le premier à râler mais là tu vas un peu loin je crois 😅
Dan63
Pilote Silver
Pilote Silver

Petite explication aussi : les organisateurs ont voulu pousser le mimétisme avec les 24H en ne donnant le départ des courses plateaux officiels que le samedi à 16H avec la Marseillaise par la fanfare de la Garde Républicaine , show danseuses , grid girls , départ en épis donné par Alexis Pinturault ( mais évidemment il fallait avoir une place tribune )

Ça explique la vacuité de la journée de samedi .
Répondre