Dom-San a écrit :
D'ailleurs question, pourquoi il y a si peu de LMP2 en IMSA? Les quelques courses que j'ai regardé, on est à 5 P2 maximum, pourtant le LMP3 il y a ce qu'il faut, le P3 leur convient assez donc pas besoin de d'aller en P2 et par la même occasion avoir + de coûts?
Je dirais que la bascule concernant les LMP2 en IMSA s'est passée à l'issue de la saison 2018. En effet, à l'issue de cette saison, le titre prototype avait presque été gagné par CORE Autosport avec un pilote Bronze et son Oreca 07 (Le JDC Motorsport avait également qagné les 6 Heures du Glen avec son Oreca également). Si vous regardez la grille des 24 Heures de Daytona 2018, il y avait aussi Jota avec 2 voitures et United avec 2 voitures avec comme pilote star Fernando Alonso. Donc pour un début, cela ne se passait pas trop mal pour ces voitures.
Cela n'avait pas été du gout de Cadillac, Mazda et Acura de voir cela vu que c'est quand même eux qui financent le championnat via les "fees".
Donc, changement de fusil d'épaule pour l'IMSA qui décréta la scission entre le DPi et le LMP2 à la fin de 2018 en prétextant que c'était difficile à balancer d'un point de vue BOP (c'est sure qu'entre le V8 8 6 litre de la Cadillac et le Gibson, il y avait quelques chevaux de différence !). Les écuries qui avaient de bons résultats en LMP2 sont alors passées en DPi (JDC avec 2 Cadillac et Core Autosport avec la Liguer-Nissan). Il ne restait plus que le Performance Tech Motorsports et le PR/Mathisian Motorsport pour faire vivre cette catégorie. Bien Maigre. Mais l'IMSA avait dit qu'elle soutiendrait cette catégorie et elle l'a fait.
Je dirais que la tendance au développement de cette classe est positive depuis 2018. En effet, depuis 2018, on a vu arriver comme écurie régulière l'ERA Motorsport, le WIN Autosport et Tower Motorsports (supporter par le Starworks). On voit que pour la saison prochaine, le High Class Racing va participer à l'intégralité du championnat, Le Racing Team Nederlands se pose la question depuis 2 saisons. Le DragonSpeed a fait des coups tout comme Inter Europol. United Autosport à maintenant une voiture domiciliée en permance aux USA également. Je pense que pour les Gentlemen-driver, c'est une bonne option car contrairement au Wec/ELMS, un pilote Bronze est obligatoire dans la composition de l'équipage, via le trophée Jim Trueman, il y a une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans. Ce qui serait sympa de l'IMSA, c'est d'authoriser un ajustement sur la Ligier JS P217 afin qu'elle soit dans la même fen^tre de performance que l'Oreca. Vu le nombre de liger dans les garages, je suis sure que quelques écuries seraient interessées.
Pour le LMP3, le deal était d'ouvrir le championnat pendant 2 ans afin de remplir les grilles. Le bilan est plutôt positif après un an je trouve surtout que de bonnes écuries de LP3 pourrait monter en LMP2, comme on le voit de se coter de l'atlantique (je pense à Andretti Autosport qui vu son niveau, pourrait évoluer son trop de difficulté je pense et pourquoi pas CORE Autosport).