WEC - Saison 2026

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : GT

Alpine risque en effet d’avoir de gros regrets !!!
Ils avaient le doublé en main !

Du grand Farfus en GT !

Mouss'
Pilote Gold
Pilote Gold

YEAH !
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Alors là franchement Alpine...
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold

Le HOLD UP !!!
Bravo Toy, bravo BM …

Comme quoi, et heureusement, la BOP ne fait pas tout 🤣🤣
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Triste pour Alpine après tout ce temps largement devant.
Mauvaise stratégie au dernier Pit, ils vont s'en vouloir.
Toyota toujours au top pour " sortir du bois " et une stratégie incroyable, bravo.
BMW s'en sort bien aussi finalement
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Il m'est avis que les châssis APLINE ne tarderont pas à trouver [re]preneur ... plus rapidement que prévu.
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold

vnf GT a écrit :
Mouss' a écrit : La quantité de carburant c'est environ 72% pour la 8 au moment du crash et les alpine à zéro... C'est ailleurs qu'il faut chercher non ?
Pour la BM, ça s’est passé dans les stand 😉
La Toy ne se serait pas arrêtée du coup ??
Edit : Non, non... la #8 avait bien 37% d'énergie avant le dernier pit, pour 36% aux Alpine et BM. ;-)
Donc juste un superbe pitstop pour Gazoo et WRT...
Et un beau "foirage" stratégique pour Alpine...
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold

Titounet a écrit : Il m'est avis que les châssis APLINE ne tarderont pas à trouver [re]preneur ... plus rapidement que prévu.
Je l'espère aussi...

Jusqu'à 40 minutes du terme, Signatech avait rendu une copie parfaite.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Et JAKOBSEN qui termine à deux (2) secondes du top 5 ... après l'avoir tenu durant un moment ...

C'est toujours mieux que rien ...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Fiasco pour Aston-Martin, le premier podium était prenable, et finalement la meilleure termine neuvième...une grosse occasion de manqué !

Chapeau à Toyota qui arrive à sortir gagnant.
Dommage pour Alpine, la deuxième place est bien, mais ils avaient clairement une BOP pour le doublé.

D'ailleurs il y avait longtemps qu'on avait eu une BOP politique, il semble que mettre en avant le programme Signatech était au programme du weekend 😅

Course sympa en GT également !
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Perso je suis en train de regarder le replay encore, 2h/6 pour le moment :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube 
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold

Je vais encore faire mon grincheux,
Et pourtant dieu sait qu’une victoire Alpine m’aurait enchanté (mes pronos aussi ! 🤣)

Mais ils ont été très mauvais en fin de course, et encore plus dans leur com’ d’après course !!!

En contraste total avec Ian James qui affirme honnetement que « le team Aston n’a pas juste été assez bon »,
Pour jouer la gagne, détaillant les erreurs faites en piste et au stand…

Alpine, peut être sous la pression d’une signature Geely, nous donne un festival de « mauvaises excuses » !
Ils croient peut être que nous n’avons pas vu la course ??? 😂
Ou alors, ils nous prennent pour des truffes 😜

Lapierre :
« Au final, je pense que nous aurions pu gagner la course et finir loin avec l'autre voiture si nous l'avions sacrifiée »

Faux, archi faux ! La 35 a bien été sacrifiée, pour avoir revu la séquence plusieurs fois, la #35 laisse volontairement (ou alors stupidement) de la distance avec la #36 dans la fast’lane et ralentit la file avant de plonger en « nose in » pour ne pas géner la 36 comme demandé à la radio quelques instants plus tôt ! 🤔😳

« La dernière voiture de sécurité tue notre stratégie et ce n'était pas facile à gérer dans cette situation et nous n'avions pas le choix que d'arrêter nos voitures en même temps. »

Encore faux, hormis Genesis, tout le monde a deux autos dans les stands et si la Safety anéanti bien le gap temps, leur stratégie n’en souffre aucunement !
Ils rentrent 1 & 2 et sortent 4 & 6, qui plus est derrière les autos rentrée 7 & 8 (et je ne parle même pas des GT intercalées dans la file !!! 😳

Martins :
« C'était compliqué pour les deux voitures de faire un pari. Au final, nous avons décidé de mettre des pneus et peut-être trop de carburant. Faisant référence visiblement à un choix de Toyota Racing et de BMW M Team WRT de privilégier la position en piste, et une séquence sous voiture de sécurité qui va s'étendre suffisamment pour offrir suffisamment de latitude en carburant »

Encore et toujours faux…
pourquoi dire « peut être trop de carburant »
72% d’énergie étaient suffisant pour les 42 minutes restantes, et ce même en cas de relance quasi immédiate !
100% d’énergie pour près de 60 minutes, ça fait le job, le calcul est simple non !
Par contre, mettre 83% et rester connecter à la pompe 5’’ de trop, ça, ça change tout …
La Toy termine d’ailleurs avec plus de 15% d’énergie en fin de course !
Quant aux pneus, les changer ou non n’auraient pas permis de ressortir devant la Toy’, au final, c’était aussi la 2e place !

Bref, cela m’attriste presque plus que leur défaite en piste !
Tout ne serait il donc plus que « discours marketing »?

En tout les cas, merci MR James pour votre honnêteté et votre passion,
J’aurais aussi vraiment voulu voir une Aston sur le podium 🍾
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

La situation est complexe, l'équipe, ses résultats et sa communication vont participer à leur survie immédiate, je peux comprendre qu'ils cherchent un peu à "justifier" la perte de la course malgré des performances au dessus du peloton (sûrement grâce à une BOP qui était en leur faveur pour justement les aider dans les négociations).

Cette com' est effectivement agaçante, mais vu la situation je n'ai pas envie de leur en tenir rigueur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Répondre