Paddock54 a écrit :
Cela ne m'étonne pas du tout.
Être vacciné n'empêche pas d'être porteur et de transmettre cette saloperie donc à moins d'être tous ( 100% des personnes présentes ) vacciné avec les deux doses ( et encore on est pas protégé à 100% ) , je pense que les Test PCR à faire régulièrement seront encore de mise pendant un moment pour ce genre d'endroit.
Même si je suis entièrement d'accord avec vous sur l'incohérence des mesures ( on peut aller s'agglutiner dans le Métro, terrasse, resto, ... sans Test )
C'est pour ça que je pense qu'il serait raisonnable que les autorités clarifient l'objectif, pour qu'on sache où l'on va les prochains mois (voire années).
Si le but c'est d'éviter les formes graves, on suit plutôt une bonne trajectoire, puisque les mauvais chiffres baissent. Après les vaccins ne sont pas efficaces à 100%, et leur efficacité est réduite par les variants (bien que les articles soient contradictoires à ce sujet). Et je pense qu'il y aura toujours des morts du Covid à l'avenir, un peu comme pour la grippe saisonnière.
Si en revanche l'objectif est une sorte de stratégie "zéro covid", là c'est clair qu'on est pas près de retrouver une vie normale. Après zéro covid (ou très peu disons), il n'y a pas beaucoup de pays à pouvoir se le permettre : des îles isolées, ou des pays aux frontières étanches avec une culture de la surveillance assez poussée et une population habituée aux règles strictes.
En Occident, a priori je pense qu'il faudra se contenter d'une circulation modérée.
De toute façon l'opinion va finir par lâcher. On voit bien qu'en ville, les règles de distanciation ne sont plus vraiment respectées, les terrasses sont bondées, les tables sont rapprochées, et les gens se sentent "libérés" (d'ailleurs ça a été nommé le "syndrome du vacciné"). Les gens, surtout les jeunes, se font vacciner "pour retrouver une vie normale" (plus que par peur du covid). Si on leur explique au bout de six mois de campagne et un an et demi de restrictions qu'en fait, y'aura pas de vie normale malgré le vaccin, ça va poser problème.
L'inconvénient pour les 24H, c'est que ça tombe fin août, donc durant une période où les gens se seront éclatés durant deux mois, avec, certainement, un variant indien qui sera désormais bien installé. Et la rentrée, l'automne proche... Tout ça risque de peser vers de fortes restrictions, soit parce que les mauvais chiffres auront remonté, soit au nom du principe de précaution avant l'automne et l'hiver.