Un peu de news sur le Super GT et le futur => viewtopic.php?t=628
Mais sinon oui la Supra GR Hoppy H.S malheureusement, je sais pas trop comment ça se passe dans ce genre de cas et si nous allons revoir la voiture rouler cette saison
Super GT - Saison 2023
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Il y a peu de châssis dispo, et en général, les MC sont utilisés par des teams ayant moins d'argent. On a déjà vu ce cas ces deux dernières saisons malheureusement.
Sinon la R8 sur le podium, ça n'arrive pas souvent!
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En vrais je me suis dit qu'étant-donné que c'est une Supra GT300, sauf erreur le modem GT300 le plus présent, ça devrait être possible d'en avoir un "rapidement", mais après si j'ai bien compris il y a le côté économique à prendre en compte aussi forcément, ça reste des teams privés (par contre je sais pas trop combien ça couterait un chassis GT300?)
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Bon un petit point avec la qualif' de ce matin à SUGO, la paire Nojiri / Oyu signent la pôle sur la NSX d'Arta, bien aidé par le ballast avec seulement 22kg, devant la paire Matsuda / Quintarelli avec 50kg tout rond mais seulement 73 millièmes séparent les 2 voitures.
Franchement on attend + de la NSX de Nojiri et Oyu. Les autres voitures avec un faible ballast sont un peu plus loin, notamment la Z du Kondo en P7, alors que quelques médias au Japon les mettaient en pôle. Les leaders du championnat sont juste derrière (Chiyo / Takaboshi), alors que les 2èmes sont un peu plus loin (Miyata / Tsuboi) en P12.
Pour le moment, 40% de chances d'avoir une piste humide en course, si c'est le cas les Z en Michelin risquent d'avoir un gros boost, et ça risque de compter pour le championnat à la fin.
Franchement on attend + de la NSX de Nojiri et Oyu. Les autres voitures avec un faible ballast sont un peu plus loin, notamment la Z du Kondo en P7, alors que quelques médias au Japon les mettaient en pôle. Les leaders du championnat sont juste derrière (Chiyo / Takaboshi), alors que les 2èmes sont un peu plus loin (Miyata / Tsuboi) en P12.
Pour le moment, 40% de chances d'avoir une piste humide en course, si c'est le cas les Z en Michelin risquent d'avoir un gros boost, et ça risque de compter pour le championnat à la fin.
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Comme d'habitude le spectacle était au rendez-vous, autant en GT500 qu'en GT300. Le début de course m'a quand-même rassuré sur le fait que Nojiri parviendrait a garder l'avantage de sa pôle et se construire un petit matelas, avance qui a prit chère lors du pit avec un temps de 41 secondes à l'arrêt je crois, contre 36 (je crois aussi) à la NSX d'Astemo, + le drapeau rouge ensuite, il a fallu repartir de 0 mais Oyu n'ayant jamais vraiment réussit à reprendre un avantage et se fait finalement avoir pas si loin de l'arrivée, faut dire que la gestion du trafic sur ce circuit ne doit pas être simple.
Sans les divers événements pour la Z #23 cette saison, ils auraient clairement pu être de sérieux candidats au titre comme la voiture soeur, rien n'est joué mais il leur faudrait un sans-faute pour les 2 dernières courses. Alors que devant au championnat ça se tiens en 2 pts pour les 3 premiers, Miyata / Tsuboi reprennent 2 pts à Takaboshi / Chiyo mais se font passer par la même occasion par les vainqueurs du jours, bonne opération dans l'ensemble tout de même pour la Supra du TOM's, longtemps hors des points et derrière la Z #3 mais Miyata a franchement fait le job lors de son relais en 2ème partie de course pour finalement terminer P7.
En GT300 béh on a longtemps cru à la victoire de la Supra de SaitamaToyopet #52 de Yoshida / Kawaai mais se fait sucrer la 1ère place sur la ligne par la NSX d'UpGarage (manque d'essence pour la Supra) qui pense avoir remporté sa 3ème course de la saison maaaiiiiis, ne passe pas les vérif' techniques (hauteur de caisse) et c'est finalement bien la Supra qui récupère la victoire, cool une GT300 qui gagne (par contre je me suis posé la question d'une éventuelle pénalité car pas assez d'essence pour faire le tour de rentrée etc... mais apparemment il n'y a pas de règlement pour ça).
Du coup la NSX disqualifiée ne marque donc pas de point, heureusement pour eux avec les 2 DT de la GT-R du Kondo, il ne marquent qu'un point mais si mes calculs sont bons c'est finalement bien la Supra vainqueur qui prend la tête en GT300. À noter la belle 2ème place du Shade Racing avec la GR86 GT300 assez en galère depuis le début de saison, on a donc un doublé de GT300 devant la 1ère GT3, la R8 de Katayama / Mehri.
Prochaine manche à Autopolis dans 1 mois, ballast divisé par 2 donc nbr de points au championnat = le poids en kg
Sans les divers événements pour la Z #23 cette saison, ils auraient clairement pu être de sérieux candidats au titre comme la voiture soeur, rien n'est joué mais il leur faudrait un sans-faute pour les 2 dernières courses. Alors que devant au championnat ça se tiens en 2 pts pour les 3 premiers, Miyata / Tsuboi reprennent 2 pts à Takaboshi / Chiyo mais se font passer par la même occasion par les vainqueurs du jours, bonne opération dans l'ensemble tout de même pour la Supra du TOM's, longtemps hors des points et derrière la Z #3 mais Miyata a franchement fait le job lors de son relais en 2ème partie de course pour finalement terminer P7.
En GT300 béh on a longtemps cru à la victoire de la Supra de SaitamaToyopet #52 de Yoshida / Kawaai mais se fait sucrer la 1ère place sur la ligne par la NSX d'UpGarage (manque d'essence pour la Supra) qui pense avoir remporté sa 3ème course de la saison maaaiiiiis, ne passe pas les vérif' techniques (hauteur de caisse) et c'est finalement bien la Supra qui récupère la victoire, cool une GT300 qui gagne (par contre je me suis posé la question d'une éventuelle pénalité car pas assez d'essence pour faire le tour de rentrée etc... mais apparemment il n'y a pas de règlement pour ça).
Du coup la NSX disqualifiée ne marque donc pas de point, heureusement pour eux avec les 2 DT de la GT-R du Kondo, il ne marquent qu'un point mais si mes calculs sont bons c'est finalement bien la Supra vainqueur qui prend la tête en GT300. À noter la belle 2ème place du Shade Racing avec la GR86 GT300 assez en galère depuis le début de saison, on a donc un doublé de GT300 devant la 1ère GT3, la R8 de Katayama / Mehri.
Prochaine manche à Autopolis dans 1 mois, ballast divisé par 2 donc nbr de points au championnat = le poids en kg
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Note: Je viens de voir que la NSX d'Astemo a été disqualifiée, donc victoire pour l'Arta #8 devant la Z #23
La raison est l'épaisseur des "patins" en dessous de la caisse, je ne comprend pas exactement ce que c'est mais apparemment en lien avec la hauteur de caisse.
On va attendre un peu avant de refaire le calcul au championnat
La raison est l'épaisseur des "patins" en dessous de la caisse, je ne comprend pas exactement ce que c'est mais apparemment en lien avec la hauteur de caisse.
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Liste des engagés pour la dernière manche de 450km à Autopolis dans 2 semaines dévoilé => https://www.dailysportscar.com/2023/10/ ... 450km.html
Comme indiqué, pas spécialement de changements, le plus "gros" changement étant l'arrivée de Nonaka-San (membre de la Toyota GR-DC) sur la voiture actuellement leader en GT300, la Supra GR de Toyopet (GreenBrave) en tant que 3ème pilote, lui qui avait été vu sur la Supra GR de Tsuchiya Engineering en début de saison. Iori Kimura remplace Yamamoto sur la NSX Stanley suite à sa sortie de piste à SUGO.
On rappelle que pour cette manche, le ballast est divisé par 2, donc x1 pour les GT500 et x1.5 pour les GT300.
À savoir aussi que selon les différents points de pénalités, la Supra de Eneos (#14 - GT500) ne pourra pas participer à la dernière séance d'essais libres (4 pts de pénalité au total), il en est de même pour la GT-R du Kondo Racing en GT300 (4 pts reçus lors de la dernière course suite à l'accrochage avec la NSX GT500 Stanley - Kunimitsu
Comme indiqué, pas spécialement de changements, le plus "gros" changement étant l'arrivée de Nonaka-San (membre de la Toyota GR-DC) sur la voiture actuellement leader en GT300, la Supra GR de Toyopet (GreenBrave) en tant que 3ème pilote, lui qui avait été vu sur la Supra GR de Tsuchiya Engineering en début de saison. Iori Kimura remplace Yamamoto sur la NSX Stanley suite à sa sortie de piste à SUGO.
On rappelle que pour cette manche, le ballast est divisé par 2, donc x1 pour les GT500 et x1.5 pour les GT300.
À savoir aussi que selon les différents points de pénalités, la Supra de Eneos (#14 - GT500) ne pourra pas participer à la dernière séance d'essais libres (4 pts de pénalité au total), il en est de même pour la GT-R du Kondo Racing en GT300 (4 pts reçus lors de la dernière course suite à l'accrochage avec la NSX GT500 Stanley - Kunimitsu
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Victoire pour Tsuboi/Miyata à Autopolis
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Miyata a un sacré rythme et une sacrée vitesse de pointe, moi qui ne le connaissait pas plus que ça la saison dernière, je suis vraiment bluffé. Il faudra confirmer mais j'aimerais bien le voir dans la GR010 lors des Rookie Tests à Bahrein à la fin de la saison du WEC.
Bon sinon, 1ère course de 450km à Autopolis et quelle course, comme d'habitude on a eu droit aux différentes batailles, toujours viriles mais corrects. La paire Tsuboi / Miyata a fait un excellent job toute la course, en économisant un peu plus leur pneus pour pouvoir pit un peu plus tard que leurs concurrents, le rythme en fin de course était largement supérieur à la NSX du team Arta (#16) et la Z de Nismo (#3).
Dégringolade totale par contre de la Supra du WedsSport qui a fait bouchon en début de course et s'est vite retrouvé à 12 secondes du leader en 5-6 tours, j'ai pas encore lu les articles sur les sites côté Japon pour expliquer un tel manque de rythme, de même pour la Supra #39 de Sekiguchi / Nakayama, mais eux qui sont en Bridgestone.
Belle course aussi de la Supra #38 de Tachakiwa / Ishiura qui signent une belle 4ème place, leur meilleur résultat de la saison et avec un superbe "double dépassement" au 14ème tour sur la Supra #39 et la NSX #17
Au classement, Tsuboi et Miyata prennent donc les commandes avant la dernière manche à Motegi, la NSX #16 de Otsu / Fukuzumi est encore mathématiquement dans le coup mais ça risque d'être compliqué, sachant que forcément ils avaient moins de ballast que la Z #3 et la Supra #36 sur ces dernières courses, et qu'il n'y en aura pas à Motegi.
En GT300 on a aussi eu une belle course très "typée GT300", on a pas vraiment vu les GT3 aux avants posts et c'est plutôt cool. La NSX #18 d'UpGarage (Kobayashi (pas Kamui évidemment) et Koide) se sont retrouvé dans le gravier assez tôt dans la course à cause d'une petite poussette de Nitta sur la RC-F #96 de K-Tunes, ce qui les éjectent de la course au titre, alors que la Supra #52 du Saitama Toyopet avec Yoshida, Kawaii et Nonaka en renfort remportent leur 2ème course consécutive dans la GR86 #18 du muta Racing avec Tsutsumi, Taira et Katoh en renfort.
Bon sinon, 1ère course de 450km à Autopolis et quelle course, comme d'habitude on a eu droit aux différentes batailles, toujours viriles mais corrects. La paire Tsuboi / Miyata a fait un excellent job toute la course, en économisant un peu plus leur pneus pour pouvoir pit un peu plus tard que leurs concurrents, le rythme en fin de course était largement supérieur à la NSX du team Arta (#16) et la Z de Nismo (#3).
Dégringolade totale par contre de la Supra du WedsSport qui a fait bouchon en début de course et s'est vite retrouvé à 12 secondes du leader en 5-6 tours, j'ai pas encore lu les articles sur les sites côté Japon pour expliquer un tel manque de rythme, de même pour la Supra #39 de Sekiguchi / Nakayama, mais eux qui sont en Bridgestone.
Belle course aussi de la Supra #38 de Tachakiwa / Ishiura qui signent une belle 4ème place, leur meilleur résultat de la saison et avec un superbe "double dépassement" au 14ème tour sur la Supra #39 et la NSX #17
Au classement, Tsuboi et Miyata prennent donc les commandes avant la dernière manche à Motegi, la NSX #16 de Otsu / Fukuzumi est encore mathématiquement dans le coup mais ça risque d'être compliqué, sachant que forcément ils avaient moins de ballast que la Z #3 et la Supra #36 sur ces dernières courses, et qu'il n'y en aura pas à Motegi.
En GT300 on a aussi eu une belle course très "typée GT300", on a pas vraiment vu les GT3 aux avants posts et c'est plutôt cool. La NSX #18 d'UpGarage (Kobayashi (pas Kamui évidemment) et Koide) se sont retrouvé dans le gravier assez tôt dans la course à cause d'une petite poussette de Nitta sur la RC-F #96 de K-Tunes, ce qui les éjectent de la course au titre, alors que la Supra #52 du Saitama Toyopet avec Yoshida, Kawaii et Nonaka en renfort remportent leur 2ème course consécutive dans la GR86 #18 du muta Racing avec Tsutsumi, Taira et Katoh en renfort.
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Bon apparemment, au moins pour la Supra du WedsSport, c'est principalement les pneus, Yokohama, qui ont posé soucis.
Les températures étaient beaucoup plus fraiches dimanche que le reste de la semaine, notamment samedi lors des qualifs, apparemment la piste à un moment tourné autour de 20°C. Ils étaient parti en tendre mais apparemment ça ne crochait pas du tout, on peut le voir avec la 2ème voiture chaussée en Yokohama, la Z du Kondo Racing, à peine devant la Supra.
La batailles des pneus en Super GT est toujours bien présente
Les températures étaient beaucoup plus fraiches dimanche que le reste de la semaine, notamment samedi lors des qualifs, apparemment la piste à un moment tourné autour de 20°C. Ils étaient parti en tendre mais apparemment ça ne crochait pas du tout, on peut le voir avec la 2ème voiture chaussée en Yokohama, la Z du Kondo Racing, à peine devant la Supra.
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On a la liste des engagé pour la finale de Motegi dans une 10aine de jours.
Rien de très particulier, étant sur une course de 300km, pas de 3ème pilote possible en GT300 forcément. Le gros changement étant sur la Lexus LC500 GT300 de apr, Saga-san, qui a fait toute la saison avec Kotaka, est remplacé par Nemoto, qui était le 3ème pilote a Autopolis pour les 450km.
En milieu de saison le team manager d'apr avait laissé sous-entendre que les résultats n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances et que le pilotes faisaient trop d'erreurs / n'étaient pas assez performant, laissant entendre aussi que la voiture en elle-même était bonne, donc voilà le résultat, c'est rude pour la dernière course de la saison alors que Saga-san a fait les 7 autres. Ou bien vu qu'il prend sa retraite à la fin de la saison, ils ont peut-être voulu déjà préparer 2024 en mettant Nemoto-san mais bon, le laisser faire la saison complète n'aurait pas été un mal j'imagine.
Et évidemment en GT500 sur la NSX du team Kunimitsu (#100 Stanley), Kimura-san remplace toujours Yamamoto-san, toujours convalescent.
Niveau BOP pour les GT300, pas de gros changements non plus, le poids (BOP seulement) reste identique pour les GT300 et la MC, de même pour le restricteur d'air. Sur les GT3, quelques ajout / suppression de 5kg par-ci par-là mais rien de conséquent excepté la GT-R qui prend 35kg.
Plus de ballast pour cette dernière manche, ça va se jouer en "perf pure" sans aucun autre paramètre
Rien de très particulier, étant sur une course de 300km, pas de 3ème pilote possible en GT300 forcément. Le gros changement étant sur la Lexus LC500 GT300 de apr, Saga-san, qui a fait toute la saison avec Kotaka, est remplacé par Nemoto, qui était le 3ème pilote a Autopolis pour les 450km.
En milieu de saison le team manager d'apr avait laissé sous-entendre que les résultats n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances et que le pilotes faisaient trop d'erreurs / n'étaient pas assez performant, laissant entendre aussi que la voiture en elle-même était bonne, donc voilà le résultat, c'est rude pour la dernière course de la saison alors que Saga-san a fait les 7 autres. Ou bien vu qu'il prend sa retraite à la fin de la saison, ils ont peut-être voulu déjà préparer 2024 en mettant Nemoto-san mais bon, le laisser faire la saison complète n'aurait pas été un mal j'imagine.
Et évidemment en GT500 sur la NSX du team Kunimitsu (#100 Stanley), Kimura-san remplace toujours Yamamoto-san, toujours convalescent.
Niveau BOP pour les GT300, pas de gros changements non plus, le poids (BOP seulement) reste identique pour les GT300 et la MC, de même pour le restricteur d'air. Sur les GT3, quelques ajout / suppression de 5kg par-ci par-là mais rien de conséquent excepté la GT-R qui prend 35kg.
Plus de ballast pour cette dernière manche, ça va se jouer en "perf pure" sans aucun autre paramètre
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Bon petit point après les qualifs et juste avant la course, en GT300, Tsutsumi et Taira DEVAIENT signer la pôle pour avoir le point, et réduire leur écart de pts avec Yoshida / Kawaai, c'est chose faite, perso j'y pensais pas vraiment et je pensais plutôt que la pair de Saitama Toyopet serait titrée avant la course, mais que nenni.
En GT500 ça risque d'être fort sympathique aussi avec la pôle de Chyio qui réduis l'écart à 6 pts avec la Supra #36 du TOM's.
Dans les 2 catégories, ça risque d'être serré demain et ça va être très sympa à suivre, à 5h histoire de faire encore un peu plus tôt que d'habitude
En GT500 ça risque d'être fort sympathique aussi avec la pôle de Chyio qui réduis l'écart à 6 pts avec la Supra #36 du TOM's.
Dans les 2 catégories, ça risque d'être serré demain et ça va être très sympa à suivre, à 5h histoire de faire encore un peu plus tôt que d'habitude
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