24h du Mans 2023 - 10/11 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
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Dom-San
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Nordschleife a écrit : Hirakawa n'avait pas son temps de conduite minimum, faute de management de la part de Toyota.

Ahi je comprends que ça les énerve mais c'est pas la BoP qui les envoie dans le rail à 1h45 de l'arrivée.
Je me suis posé la question tout à l'heure de pourquoi mettre Hirakawa en dernier relais, en me demandant si ce n'était pas par rapport au temps minimum de roulage.

Sauf erreur au Mans en Hypercar c'est 6h, donc si il était en effet en dessous c'est une énorme erreur. Pour moi à 2h de l'arrivée, que tu batailles pour la P1 ou P10, aucun de tes 3 pilotes ne devraient être en dessous de 6h de roulage, ça te laisse total choix pour ta fin de course, là tu as une obligation à remplir et c'est quelque-chose que tu aurais potentiellement pu faire "facilement" durant la course, suivant les stratégies en cours.

Même si on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner avec Buemi par exemple et qu'il y aurait potentiellement pas eu d'erreur de pilotage ou autre de ça part je ne vais pas blâmer Hirakawa, c'est la course et quand tu est à 110% pour combler un écart tu n'est pas à l'abri. Pour moi Toyota ne perd pas la course à ce moment-là


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MichelVaillant
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Selon l’Equipe, l’ACO aurait déboursé 2 millions de dollars pour faire venir Lebron James pour le départ :shock:

Tout ça pour qu’il ne poste même pas une photo des 24 Heures sur son compte Instagram :roll: (car l’enjeu était là, il est l’une des personnalités les plus suivies)
François
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C'est marrant, je me demandais justement combien ils l'avaient payé...

Marrant aussi, ça fait 3-4 fois que je lis que malgré le monde ça circulait bien : vous avez pas dû fréquenter la zone Dunlop samedi après-midi, c'était archi saturé, à certains moments on était à l'arrêt. Il faut dire qu'ils ont rajouté une fan zone, des restaurants (bien), des terrasses partout (moins bien), du coup cet espace habituellement géant a été considérablement réduit pour circuler, même pas 5m de large. J'en connais qui ont mis 1h à traverser la passerelle Dunlop.

Pour le reste, jusqu'au milieu de la nuit, je n'ai rien compris à ce qui s'est passé :
- Je reviens pas sur le Safety Car, carton rouge, mais on va juste se rappeler que Pier Guidi a gagné un tour gratuit suite à son jardinage dans les graviers, et a bien bénéficié des slow zones. Pas anodin au moment de faire les comptes...
- Gros gros problèmes avec les slow zones. En Porsche Supercup, il y a des pilotes qui n'ont pas vu la fin d'une slow zone. En course ensuite, même chose à plusieurs reprises. Comment l'accident de la Toyota 7 est possible ? J'ai l'impression que la GTE à sa gauche était quasiment à l'arrêt. Voir les tracteurs et grues prendre la piste en même temps que les voitures et sans SC, je n'avais encore jamais vu ça non plus, alors que les slow zones existent depuis longtemps. Rien compris à ce qui s'est passé avec Bourdais et les 2 GTE, incompréhensible.

Bon après comme d'hab, Toyota sert de pestiférée à l'ACO avec ce changement de BOP et les couvertures chauffantes (qui n'auraient jamais dû être interdites en 1er lieu). N'oublions pas que Ferrari a pris +24kg et que la différence de poids n'était que de 16kg finalement, mais ça reste inacceptable.

Heureusement, il y avait la Camaro et les V8 Cadillac (ça rappellait les Corvette "avant") pour me faire chaud au coeur... 

Ah et pour finir, j'aimerais qu'on m'explique le principe de la fouille des sacs : en fonction de l'endroit ou de l'heure, on était pas fouillés du tout... 
François
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Je reviens sur l'accident qui a éliminé la #7 :

- Fin de slow zone à la Dunlop, les mecs repartaient à fond, et nouvelle slow zone 500 m plus loin ==> bien joué
- Slow Zone pas annoncée sur l'affichage dans les voitures, et panneau difficile à voir avant d'arriver sur la zone
- Sur la vidéo, on voit que quelques secondes avant l'accident, la Toyota est déjà au ralenti, mais l'Alpine à gauche est quasiment à l'arrêt, pourquoi ?? Du coup Kobayashi a freiné aussi pour ne pas être pénalisé, et le pilote Ferrari a été surpris et n'avait plus de place pour éviter l'accident.

Dixit Kobayashi :
J’étais dans la zone d’approche de la Slow Zone et le gars devant une Alpine LM P2. (Ndlr) a freiné pour je-ne-sais-quelle raison, a raconté le pilote nippon. J’ai dû en faire de même car si je l’avais dépassé j’aurais été sanctionné. J’ai donc freiné et les mecs derrière me sont rentrés dedans.
Avec ces nombreux incidents de pilotes qui n'ont pas vu les fins (ou débuts) de slow zones, je reste persuadé que quelque chose a merdé au niveau de la direction de course.
Je ne peux pas croire qu'autant de pilotes en Supercup ou aux 24H soient devenus aveugles ou stupides le même week-end !!!
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MichelVaillant
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Anecdote marrante concernant Lebron James, dans le public beaucoup l’ont pris pour Maître Gims :lol: 
C’est peut être lui qu’il aurait fallu inviter, il aurait sûrement coûté moins cher et aurait davantage parlé au public français :mrgreen: 
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Dan63
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L'accident qui a éliminé la 7 c'est le même que celui qui a mis Bourdais hors jeu alors qu'il était dans le coup pour la victoire . Et interviewé à chaud , il était bien remonté et à raison :


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blade
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Dom-San a écrit :
Nordschleife a écrit : Hirakawa n'avait pas son temps de conduite minimum, faute de management de la part de Toyota.

Ahi je comprends que ça les énerve mais c'est pas la BoP qui les envoie dans le rail à 1h45 de l'arrivée.
Je me suis posé la question tout à l'heure de pourquoi mettre Hirakawa en dernier relais, en me demandant si ce n'était pas par rapport au temps minimum de roulage.

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Même si on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner avec Buemi par exemple et qu'il y aurait potentiellement pas eu d'erreur de pilotage ou autre de ça part je ne vais pas blâmer Hirakawa, c'est la course et quand tu est à 110% pour combler un écart tu n'est pas à l'abri. Pour moi Toyota ne perd pas la course à ce moment-là
Toyota a perdu la course avant le pesage, quand on leur a imposé 37 kgs de lest supplémentaire, pour arriver à 1080 kg à vide, quand le poids de base est 1030.

Avec les conditions de la fin de la course aucun pilote Toyota ne pouvait suivre les Ferrari
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Nordschleife
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
François
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Dan63 a écrit : L'accident qui a éliminé la 7 c'est le même que celui qui a mis Bourdais hors jeu alors qu'il était dans le coup pour la victoire . Et interviewé à chaud , il était bien remonté et à raison :


Merci pour le lien !
Bourdais confirme ce que je disais, grosses grosses merdouilles de la direction de la course qui a causé l'abandon à pas mal de voitures, c'est une honte.
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Dom-San
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J'avais pas vue cette interview de Bourdais, merci et je pense aussi que dans l'ensemble il a raison, depuis la tribune on le ressentait aussi par ex. au niveau de la chicane Dunlop "Y a slow zone là ou pas?"

Blade, franchement je ne sais pas, beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je me dis aussi que si la #7 n'avait pas abandonné ça aurait pu être différent, que si ils avaient fait des choix de pneus plus judicieux ça aurait aussi pu changer la donne etc..

Mais c'est claire qu'indépendamment de tout ces paramètres, les Ferraris semblaient être mieux mais pourtant, on a eu de très beaux relais comme le dernier de Hartley qui revenait légèrement sur la Féfé.

Quel dommage
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Tique
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De retour du Mans. J'avais peur que l'affluence soit un problème, finalement, une belle belle semaine mancelle avec une très belle course. Je ne me souviens pas de la dernière édition ou il y a eu autant de différente voiture mener la course. Big up également à l'ACO pour les aménagements, vraiment une belle progression. Hate d'être l'année prochaine avec l'arrivée d'Alpine, BMW et de Lamborghini. Un an d'expérience en plus pour les voitures présentes, cela va être terrible :)
Cydius
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Il revenait très très légèrement et uniquement quand il était en pneu neuf et la ferrari avait déjà 1 ou plusieurs relais avec ses pneus.

Sur cette édition les Ferrari étaient largement au dessus des autres et malheureusement ce n'était pas uniquement dû à leur travail.

Je ne comprends pas la logique de vouloir freiner à fond la voiture qui est la plus performante (la Toy) mais de laisser un autre constructeur avoir un avantage très marqué sur les autres.
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Bon, maintenant que la course est passée (c'était ma cinquantième édition sur place) et que Le Mans (ou le législateur :-?) a choisi son vainqueur je vous livre mon ressenti :
- Beaucoup trop de monde sur place lié à l'effet centenaire (plein de non initiés, voir de non intéressés, invités). Le problème sera j'espère réglé l'année prochaine ... l'effet 100 ans sera passé et on retrouvera les vrais fans sur le circuit. Ceci dit bravo à l'ACO d'avoir su s'en sortir avec honneur, 350.000 personnes à gérer ça cause quand même, sauf pour les navettes supprimées dans les parking gratuit dont aérodrome
- Superbe course à rebondissement très intéressante du début à la fin. Une BoP pas trop mal gérée, sauf pour Toy trop pénalisée, merci l'ACO. La météo excellente pour créer le suspens, merci le ciel. Une gestion des Full course Yellow, Slow zone complétement merdique, et surtout un mode savety-car non adapté au circuit du Mans car  + prévu pour les courses sur ovale que pour les endurances à l'Européenne donc a arrêter d'urgence, remettez nous les 3 savety normaux avec ouverture stand après le passage de chaque voiture de sécurité.
- Concernant les écuries hypercar : Bravo à Ferrari, belle course pour une première, pas de faute, rien à dire. Bravo à Toyota, ils ont résisté malgré leurs kg en trop, respect. Bravo à Cadillac pour eux aussi une première, moins de chance que les rouges, et il en faut au Mans, dommage. Grand Bravo à Peugeot pour avoir réussi cette prestation avec la conception actuelle, vivement que vous aillez une autre monte et un aileron. Ben, pas de bravo pour Porsche, et pourtant je suis grand supporter de la marque mais là c'est une bérézina. Bravo à Glink pour sa présence et de réussir chaque année à rallier l'arrivée. Merci à Vanwall d'être présent, ça change des usines.
Pour les P2 : Super pour la petite écurie Polonaise, mais c'est une catégorie que je ne suis pas trop
Pour les GT : Superbe et bravo à corvette et Ben Keating (j'adore ce genre de gentleman amoureux de Mans), et dommage pour les Iron dames ...
Génial la Chevrolet, un peu de diversité, mais pas trop, c'est excellent et il ont super bossé
Pour le reste le circuit est devenu un gros bizness pompe à fric, et ça s'améliore pas, mais je serait encore là l'année prochaine, parce que quand on aime on compte pas ..... mais quand même, ça pique de + en + le uc ....
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
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blade
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