Bonjour,
De tout en vrac :
Je suis arrivé dès mardi soir, de crainte que mon emplacement réservé se réduise comme peau de chagrin. J'ai bien fait, c'était déjà réduit à 22H30 :-o
Entre les différents essais mercredi, rencontre avec les copains habitués, Mouss (l'homme à la Clio de gendarmerie en 2020 ), Papicran et Georges, mon cousin préféré Hub, Cocojojo et d'autres. Déjà beaucoup de monde.
J'ai bravé un interdit, je suis venu avec mon vélo pliant, sans regret.
Jeudi, même programme essais copains binouze(sss). Un raté au pied du totem Audi, je sèche encore .
La séance qualificative vue de la tribune Motul pleine comme un oeuf, c'est spectaculaire.
Vendredi matin au bord du circuit, l'après-midi avec Aldo78 et en compagnie d'Hub et Coco, on vire à Mulsane et Téloché. Séquence émotion pour Cocojojo qui était de retour au pays.
Vendredi sois, premier des deux spectacles de pyrotechnie, génialissime !!!!
J'ai vu le départ depuis la tribune du raccordement. Ensuite, l'idée farfelue m'a pris d'aller au Tertre Rouge à vélo. Je marchais à côté non de mes pompes mais du vélo. J'ai demi-tourné (néologisme Coucin Hub' ) là où McNish était sorti, trop de monde. Si ceux qui se sont pris des coups de pédales me lisent, j'en suis désolé...
Sur les safety cars et SZ, juste une chose : vous avez entendu parler de pénalités pour les pilotes pousseurs ? Non, ça traduit un certain malaise de la direction de course à ce sujet.
Je suis alors remonté voir Coucin Hub et Nico qui squattent tous les ans devant les stands Audi, personne ne leur a dit qu'ils ne venaient plus .
Le soir, j'ai découvert le fameux spot évoqué chez les photographes. Début de nuit en tribune et dodo comme un loir, je deviens sourd ou quoi ?
Dimanche matin, tribune, re-spot et arrivée en tribune.
Je n'ai pas franchement aimé le samedi, la direction de course ne maîtrise évidemment pas la météo mais aussi autre chose... Dans toutes les catégories, on a vu de la casse qui aurait pu (dû ?) être limitée.
Le dimanche a été plus conventionnel. Comme Nordschleife, j'ai eu qq montées de tension avec les redémarrages laborieux de la Ferrari.
J'ai regretté les déboires des différentes pilotes femmes, elles méritaient mieux.
Je salue l'ACO pour la gestion de fin de course avec les fan zones qui on ralenti la sortie des spectateurs. En démarrant à 17 h, on est sortis comme des fleurs, presque...
C'était la 51ème (p...ain de Covid), vivement la suivante.
Dominique
24h du Mans 2023 - 10/11 juin
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Question : L'Aston N°72 des frères Robin et Hasse-Clot a abandonné suite à une sortie...
Cette sortie me paraissait pas trop méchante ? pour quelle raison ont-ils jeter l'éponge ?
Cette sortie me paraissait pas trop méchante ? pour quelle raison ont-ils jeter l'éponge ?
- Dom-San
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Bon petit retour rapidos pour moi.
C'était donc ma 2ème édition après 2021 et donc ma première en "full" vu qu'en 2021 il y avait encore des limitations de place. Donc comme il y a 2 ans, arrivé vendredi soir au Mans, cette fois c'est dodo dans une maison d'hôte (destinationcircuit.com) à une petite 10aine de km d'Arnage.
On commence par aller chercher directement notre sticker pour le parking, finalement dans un vieil entrepot un peu délavré, la liste des gens sur des bêtes feuilles imprimées avec les noms des personnes dessus, tracé quand ceux-ci sont passé chercher leur sticker, ok marrant comme organisation pour LA course
Samedi matin, départ pour le circuit, et chose assez marrante, et tant mieux, parking expo bien plus accessible en terme d'attente (bon on a fait une petite combine en passant de l'autre côté) mais on a casiment pas eu d'attente, de même pour l'entrée au circuit via la porte Nord (vous savez, où la Nissan LM GT-R étais exposée ). On commence déjà par aller se poser en tribune (T10) pour se faire un peu une idée de la place et écran géant, OK je m'attendais à pire. On a ensuite tourné dans le village pour voir les différents stands, boutiques, village constructeurs, etc... (le temps de demander à tout le monde où chopper des drapeaux GR ) on a fait aussi un tour dans la Familly Zone pour aller guetter un peu le jeu du WEC qui va sortir (Le Mans Ultimate). On a ensuite fait un tour jusqu'au Tertre Rouge puis retour vers la tribunes en se disant que ce serait déjà blindé de monde (1h30 avant le départ), mais pas du tout
On suite ensuite la course depuis la tribunes, les Esses de la forêt et vers les tribunes de la ligne droite des stands ainsi que le petit talu en hauteur vers la sortie des stands. Je ne vais pas spécialement m'étendre sur la course en elle-même sinon on en a pour un moment
Grande (trop) précédure de SC vers les 1h du matin, on était debout aux Esses et on était pas loin de s'endormir debout tellement c'était pénible. Comme il y a 2 ans, le retour en voiture le lendemaine (8h de trajet) nous force à partir du circuit entre 1h30 et 2h du matin, mais depuis la chambre j'arrivais à entrevoir le bruit des voitures, notamment a Camaro et ça c'était sympatique
Dimanche rebelotte, go sur le circuit le matin pour suivre la fin de la course aux +/- les mêmes endroits que la veille.
Et pour terminer en fin de course, l'envahissement de la piste que j'attendais aussi tant, je suis reparti avec un peu de gravier + bout de gomme et on a pu assister aux 4 podiums vraiment pas si loin que ça, on a pu ensuite faire un petit tour dans les stands, il suffisait d'attendre un peu et c'était pas si rempli que ça et franchement cool même si la bonne partie des stands étaient fermés.
Pour une édition à guichet fermé je m'attendais à bien pire en terme de fluidité, tant au niveau du parking (on est parti vers 17h30, sorti direct sans attendre) qu'au niveau de la circulation dans l'enceinte du circuit. Certe il y avait du monde, de l'attente par-ci par-là mais globalement j'ai trouvé correct, là aussi je m'attendais à pire. Que ce soit les boutiques, stands pour la nourriture / boissins, toilettes, etc.. un peu d'attente mais largement supportable.
Maintenant next step pour moi, l'idée serait de toute façon de faire une fois la semaine complète sur place et aussi éventuellement y aller en train une fois (Genève - Lyon / Lyon - Le Mans) pour pouvoir passer autant de temps que je veux le soir sur le circuit et tant pis si fatigué le lendemain, ou éventuellement rentrer le lendemain en voiture.
Et spoiler, j'ai finalement trouvé un drapeau et les boutiques Toyota pour t-shirt et casquette du centenaire
C'était donc ma 2ème édition après 2021 et donc ma première en "full" vu qu'en 2021 il y avait encore des limitations de place. Donc comme il y a 2 ans, arrivé vendredi soir au Mans, cette fois c'est dodo dans une maison d'hôte (destinationcircuit.com) à une petite 10aine de km d'Arnage.
On commence par aller chercher directement notre sticker pour le parking, finalement dans un vieil entrepot un peu délavré, la liste des gens sur des bêtes feuilles imprimées avec les noms des personnes dessus, tracé quand ceux-ci sont passé chercher leur sticker, ok marrant comme organisation pour LA course
Samedi matin, départ pour le circuit, et chose assez marrante, et tant mieux, parking expo bien plus accessible en terme d'attente (bon on a fait une petite combine en passant de l'autre côté) mais on a casiment pas eu d'attente, de même pour l'entrée au circuit via la porte Nord (vous savez, où la Nissan LM GT-R étais exposée ). On commence déjà par aller se poser en tribune (T10) pour se faire un peu une idée de la place et écran géant, OK je m'attendais à pire. On a ensuite tourné dans le village pour voir les différents stands, boutiques, village constructeurs, etc... (le temps de demander à tout le monde où chopper des drapeaux GR ) on a fait aussi un tour dans la Familly Zone pour aller guetter un peu le jeu du WEC qui va sortir (Le Mans Ultimate). On a ensuite fait un tour jusqu'au Tertre Rouge puis retour vers la tribunes en se disant que ce serait déjà blindé de monde (1h30 avant le départ), mais pas du tout
On suite ensuite la course depuis la tribunes, les Esses de la forêt et vers les tribunes de la ligne droite des stands ainsi que le petit talu en hauteur vers la sortie des stands. Je ne vais pas spécialement m'étendre sur la course en elle-même sinon on en a pour un moment
Grande (trop) précédure de SC vers les 1h du matin, on était debout aux Esses et on était pas loin de s'endormir debout tellement c'était pénible. Comme il y a 2 ans, le retour en voiture le lendemaine (8h de trajet) nous force à partir du circuit entre 1h30 et 2h du matin, mais depuis la chambre j'arrivais à entrevoir le bruit des voitures, notamment a Camaro et ça c'était sympatique
Dimanche rebelotte, go sur le circuit le matin pour suivre la fin de la course aux +/- les mêmes endroits que la veille.
Et pour terminer en fin de course, l'envahissement de la piste que j'attendais aussi tant, je suis reparti avec un peu de gravier + bout de gomme et on a pu assister aux 4 podiums vraiment pas si loin que ça, on a pu ensuite faire un petit tour dans les stands, il suffisait d'attendre un peu et c'était pas si rempli que ça et franchement cool même si la bonne partie des stands étaient fermés.
Pour une édition à guichet fermé je m'attendais à bien pire en terme de fluidité, tant au niveau du parking (on est parti vers 17h30, sorti direct sans attendre) qu'au niveau de la circulation dans l'enceinte du circuit. Certe il y avait du monde, de l'attente par-ci par-là mais globalement j'ai trouvé correct, là aussi je m'attendais à pire. Que ce soit les boutiques, stands pour la nourriture / boissins, toilettes, etc.. un peu d'attente mais largement supportable.
Maintenant next step pour moi, l'idée serait de toute façon de faire une fois la semaine complète sur place et aussi éventuellement y aller en train une fois (Genève - Lyon / Lyon - Le Mans) pour pouvoir passer autant de temps que je veux le soir sur le circuit et tant pis si fatigué le lendemain, ou éventuellement rentrer le lendemain en voiture.
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J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
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Bonjour,
Le dimanche des préliminaires, lors de la course des Ligier, l'une d'elle est sortie dans le droite des "S" de la foret, je n'arrive pas à dire "foret" pour cette terre pelée.
L'aileron, ou une partie, s'est détaché et est allé frapper au front un commissaire. Il a été évacué aux urgences de l'hôpital. des fractures (micro) ont été décelées. Heureusement qu'il est de petite taille, la gorge....
Curieusement, aucun écho ni communiqué. Vous en avez entendu parler ?
Dominique
Le dimanche des préliminaires, lors de la course des Ligier, l'une d'elle est sortie dans le droite des "S" de la foret, je n'arrive pas à dire "foret" pour cette terre pelée.
L'aileron, ou une partie, s'est détaché et est allé frapper au front un commissaire. Il a été évacué aux urgences de l'hôpital. des fractures (micro) ont été décelées. Heureusement qu'il est de petite taille, la gorge....
Curieusement, aucun écho ni communiqué. Vous en avez entendu parler ?
Dominique
- Nordschleife
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J'ai beau être un fervent tifosi, je ne peux que rejoindre Thibaut Villemant sur cette excellente analyse :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... it-le-mans
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
- MichelVaillant
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Je ne sais pas comment c'est de votre côté, mais du mien, une semaine après la course, les conversations sur les 24 Heures impliquent à chaque fois des débats sans fins sur la BOP et les safety cars
Comme s'il y avait toujours un petit doute sur la légitimité de la victoire
"Ferrari n'a pas volé sa victoire, mais..."
Si c'est comme ça les prochaines années, ça promet, je trouve ça dommage :(
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Si c'est comme ça les prochaines années, ça promet, je trouve ça dommage :(
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je suis globalement d'accord mais aussi comment en etre autrement quand des dirangants ne respectent pas le reglement qu'ils ont etabli eux meme .....MichelVaillant a écrit : Je ne sais pas comment c'est de votre côté, mais du mien, une semaine après la course, les conversations sur les 24 Heures impliquent à chaque fois des débats sans fins sur la BOP et les safety cars
Comme s'il y avait toujours un petit doute sur la légitimité de la victoire
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- Dom-San
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Un peu pareil, mais pour les 2 points l'ACO/FIA à la "main" dessus, pour la SC il "suffit" de revoir la procédure (de même pour les Next Slow etc..) et pour la BoP, il suffit là aussi qu'ils se tiennent à leur propre réglement.
Si les choses sont bien faites par la suite (on est en droit d'espèrer), ces discours là ne devraient pas prendre le dessus sur le côté sportif pure
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- Sylvain-vain
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Oui c'est un peu les 2 gros débats... en même temps l'ACO/FIA a tendu le baton pour se faire battre !
Les safety ont saoulés tout le monde, parfait ça disparaitra plus vite.
Et la BoP, bah ils l'ont voulu, sachant que ça serait une source de débat, et en plus ils ont retourné leur veste juste avant la course, sachant que ça serait une ENORME source de débat.
Dommage que cette fantastique édition finisse par se limiter à ça, mais c'était prévisible.
Les safety ont saoulés tout le monde, parfait ça disparaitra plus vite.
Et la BoP, bah ils l'ont voulu, sachant que ça serait une source de débat, et en plus ils ont retourné leur veste juste avant la course, sachant que ça serait une ENORME source de débat.
Dommage que cette fantastique édition finisse par se limiter à ça, mais c'était prévisible.
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
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- A partir du moment où il y a une BOP (citez-moi un autre sport de ce niveau avec une règle équivalente ?), il y a débat sur la sportivité.
- A partir du moment où on change la règle concernant les couvertures chauffantes (qui n'auraient jamais dû être interdites en 1er lieu) en cours de saison, il y a un problème.
- A partir du moment où on balance +35 et + 25 kg dans la tronche de 2 des principaux concurrents à quelques jours du départ, alors qu'on avait "promis juré craché" de ne pas y toucher, il y a un autre problème.
- A partir du moment où la procédure de Safety Car trafique le classement pendant la course, il y a un autre problème. Cf. la sortie de Pier Guidi à minuit, "effacée" gratuitement par le SC qui a suivi. Pas sûr du tout que l'ACO, qui a mis un doigt dans l'engrenage du sensationnel, revienne en arrière.
- A partir du moment où les bourdes de la direction de course avec les slow zones faussent également le jeu et provoquent chaos et élimination de concurrents, ça devient très grave. Toujours silence radio à ce sujet-là...
Sans tout ça, le résultat aurait probablement été différent. Et je ne suis pas anti-Ferrari, au contraire.
Bien sûr, les SC ont toujours désavantagé quelqu'un, au Mans (Porsche 2018, Ferrari 2019) comme ailleurs, mais maintenant c'est délibéré et le gain potentiel est passé de 1'30'' à 3'30''.......
Forcément, il y a débat chez les amoureux du sport. Sauf chez les bienheureux qui passent outre et préfèrent se contenter de retenir cette belle brochette de constructeurs en bagarre.
Quant à la BOP, je ne vais pas faire semblant de la découvrir : elle fait la pluie et le beau temps en GTE depuis plus de 10 ans, et était annoncée depuis le début de ce règlement Hypercar. Catégorie que je "rejette" par principe et amour du sport, même si initialement dans mon malheur j'étais agréablement surpris de voir beaucoup moins d'écarts qu'en GTE (Aston 2017 : - 80 kg, ne l'oublions pas), à l'exception de la vitesse de déclenchement de l'hybride chez Peugeot. Mais ça, c'était avant le mois de juin...
Mais je vais toujours au Mans (pour combien de temps ?), parce que je ne sais rien faire d'autre chaque année à la mi-juin !
PS : j'attends toujours de savoir pourquoi l'Alpine était quasiment à l'arrêt à l'entrée de cette slow zone, ce qui a provoqué le crash éliminant la Toyota #7...
- A partir du moment où on change la règle concernant les couvertures chauffantes (qui n'auraient jamais dû être interdites en 1er lieu) en cours de saison, il y a un problème.
- A partir du moment où on balance +35 et + 25 kg dans la tronche de 2 des principaux concurrents à quelques jours du départ, alors qu'on avait "promis juré craché" de ne pas y toucher, il y a un autre problème.
- A partir du moment où la procédure de Safety Car trafique le classement pendant la course, il y a un autre problème. Cf. la sortie de Pier Guidi à minuit, "effacée" gratuitement par le SC qui a suivi. Pas sûr du tout que l'ACO, qui a mis un doigt dans l'engrenage du sensationnel, revienne en arrière.
- A partir du moment où les bourdes de la direction de course avec les slow zones faussent également le jeu et provoquent chaos et élimination de concurrents, ça devient très grave. Toujours silence radio à ce sujet-là...
Sans tout ça, le résultat aurait probablement été différent. Et je ne suis pas anti-Ferrari, au contraire.
Bien sûr, les SC ont toujours désavantagé quelqu'un, au Mans (Porsche 2018, Ferrari 2019) comme ailleurs, mais maintenant c'est délibéré et le gain potentiel est passé de 1'30'' à 3'30''.......
Forcément, il y a débat chez les amoureux du sport. Sauf chez les bienheureux qui passent outre et préfèrent se contenter de retenir cette belle brochette de constructeurs en bagarre.
Quant à la BOP, je ne vais pas faire semblant de la découvrir : elle fait la pluie et le beau temps en GTE depuis plus de 10 ans, et était annoncée depuis le début de ce règlement Hypercar. Catégorie que je "rejette" par principe et amour du sport, même si initialement dans mon malheur j'étais agréablement surpris de voir beaucoup moins d'écarts qu'en GTE (Aston 2017 : - 80 kg, ne l'oublions pas), à l'exception de la vitesse de déclenchement de l'hybride chez Peugeot. Mais ça, c'était avant le mois de juin...
Mais je vais toujours au Mans (pour combien de temps ?), parce que je ne sais rien faire d'autre chaque année à la mi-juin !
PS : j'attends toujours de savoir pourquoi l'Alpine était quasiment à l'arrêt à l'entrée de cette slow zone, ce qui a provoqué le crash éliminant la Toyota #7...
Dernière modification par François le 19 juin 2023, 09:30, modifié 1 fois.
- Dt I Can
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Ben... pareil, 1000% d'accord
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
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- Dom-San
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Plutôt d'accord aussi.
Une BoP en catégorie reine ça peut en effet ce discuter, mais sans cela il n'y aurait clairement pas eu tous ces constructeurs, donc on est dans une situation, soit sans BoP mais avec une catégorie reine aussi basse (en terme de concurrent) que ces dernières années, soit on égalise ça et on se retrouve avec près d'une 10aine de constructeur et je pense en effet que ça divise pas mal au niveau des suiveurs.
Par contre les couvertures chauffantes, "pleins" de championnats s'en sortent très bien sans depuis des années, je ne vois pas pourquoi eux n'y arriveraient pas (et ce n'est pas un problème de voitures puissantes ou pas, les voitures Class 1 ne sont pas chaussées avec des pneus chauffés et ils s'en sortent très bien et tournent + vite que les Hypercars sous leur configuration actuelles, donc balancées) c'est juste un coup à prendre (ou éventuellement on peu discuter pour les pilotes AM). Par contre il faut pas faire passer ça sous le cout de l'écologie, mais bon vu que c'est les termes à la mode ces dernières saisons faut bien les placer par-ci par-là.
Mais clairement la "Balance de Résultat" définie juste avant la course, leur procédure de SC, etc... ça fait mal
Une BoP en catégorie reine ça peut en effet ce discuter, mais sans cela il n'y aurait clairement pas eu tous ces constructeurs, donc on est dans une situation, soit sans BoP mais avec une catégorie reine aussi basse (en terme de concurrent) que ces dernières années, soit on égalise ça et on se retrouve avec près d'une 10aine de constructeur et je pense en effet que ça divise pas mal au niveau des suiveurs.
Par contre les couvertures chauffantes, "pleins" de championnats s'en sortent très bien sans depuis des années, je ne vois pas pourquoi eux n'y arriveraient pas (et ce n'est pas un problème de voitures puissantes ou pas, les voitures Class 1 ne sont pas chaussées avec des pneus chauffés et ils s'en sortent très bien et tournent + vite que les Hypercars sous leur configuration actuelles, donc balancées) c'est juste un coup à prendre (ou éventuellement on peu discuter pour les pilotes AM). Par contre il faut pas faire passer ça sous le cout de l'écologie, mais bon vu que c'est les termes à la mode ces dernières saisons faut bien les placer par-ci par-là.
Mais clairement la "Balance de Résultat" définie juste avant la course, leur procédure de SC, etc... ça fait mal
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Personnellement, je préfère avoir 2-3 constructeurs qui se battent avec leurs voitures, plutôt qu'une dizaine (2024) dont à peine 1/3 fabriquent eux-mêmes leurs châssis, en sachant que les perfs sont bridées et encadrées, et que les meilleurs sont castrés (et donc plus les meilleurs).Dom-San a écrit : Plutôt d'accord aussi.
Une BoP en catégorie reine ça peut en effet ce discuter, mais sans cela il n'y aurait clairement pas eu tous ces constructeurs, donc on est dans une situation, soit sans BoP mais avec une catégorie reine aussi basse (en terme de concurrent) que ces dernières années, soit on égalise ça et on se retrouve avec près d'une 10aine de constructeur et je pense en effet que ça divise pas mal au niveau des suiveurs.
De plus, et même si voir une voiture au garage ou un rideau se baisser n'est (pas du tout) mon trip et que l'ère hybride a été trop triste à cause de ces cascades d'abandons, avec l'encadrement de la performance, la notion de fiabilité devient toute relative : sur une course de 24H censée démontrer les mérites d'un constructeur sur cet aspect aussi, c'est ballot...
A une époque pas si lointaine, la consommation et le nombre de tours pare relais étaient aussi un enjeu intéressant. Bon, aujourd'hui on régule la "quantité d'énergie", le temps de ravitaillement, le nombre de tours par relais.... Ca aussi, ça a disparu.
Perso, j'ai pris mon pied à assister aux bagarres Audi vs Peugeot (au mazout près.... :roll:), ou aux bagarres de l'ère hybride (même si ça s'est terminé en carnage et tristesse car technologie trop compliquée et peu fiable), car tous partaient du même règlement, et à chacun de faire le meilleur châssis et le meilleur moteur.
Bon, l'exemple n'est pas parfait non plus : l'équivalence essence/diesel en vigueur depuis 2006, ça restera la blague du siècle.
Oui, au Mans, il y avait un gros gros risque de vide total en LMP1, il fallait revoir les choses et baisser les coûts. OK. Mais on pouvait peut-être le faire sans avoir besoin d'une douzaine de constructeurs, et à tout prix. Je vous garantis que dans 10 ans, on aura facilement oublié depuis longtemps les 5 ou 6 qui n'auront jamais fait que de la figuration.
Quand je regarde dans le rétroviseur de mes 25 ans de sport auto, toutes disciplines confondues, les plus grandes bagarres que j'ai connues, c'étaient des bagarres à 2 ou 3, pas plus. Avec les mêmes règles pour tout le monde.
Mais bon, à l'époque des influenceurs et de Netflix, je suis un vieux con et clairement plus le public visé :arrow: . Tout dans l'apparence et le sensationnel.
- Dom-San
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Ça c'est claire ça peut s'entendre, je me dit simplement que le sport auto évolue (dans le bon ou le mauvais sens, ça c'est à chacun d'en jugé).
Ayant le moins d'expérience que la majorité des membres ici, probablement que ça me perturbe moins (bien que j'ai eu au début de la peine avec le concepte de la BoP, moi qui "vient" de la F1), j'ai l'impression que maintenant, autre la F1, il faut vraiment que les constructeurs soient carressés dans le sens du poil, sinon ils partent, car en plus ce n'est pas rentable et limite ils ont peur d'avoir une étiquette de "pollueurs" en faisant du sport auto (on en rigole mais je pense que ça se discute, malheureusement).
Mais oui je pense aussi que maintenant les gens, le jeune publique en tout cas, est plutôt sensible au senationnel, quitte à perdre en légitimité sportive (BoP, pass-arround avec les SC, etc..).
Perso j'essaye de relativiser au mieux, le sport auto avec moteur à combustion existe toujours, des technologies autres que l'électrique sont sérieusement envisagés par les vrais constructeurs. Et je pense que l'ACO / FIA ces derniers temps ont compris qu'il faut rajeunir leur publique mais PAS au détriment des "anciens" (t'as vu, j'utilise pas le terme "vieux" )
Ayant le moins d'expérience que la majorité des membres ici, probablement que ça me perturbe moins (bien que j'ai eu au début de la peine avec le concepte de la BoP, moi qui "vient" de la F1), j'ai l'impression que maintenant, autre la F1, il faut vraiment que les constructeurs soient carressés dans le sens du poil, sinon ils partent, car en plus ce n'est pas rentable et limite ils ont peur d'avoir une étiquette de "pollueurs" en faisant du sport auto (on en rigole mais je pense que ça se discute, malheureusement).
Mais oui je pense aussi que maintenant les gens, le jeune publique en tout cas, est plutôt sensible au senationnel, quitte à perdre en légitimité sportive (BoP, pass-arround avec les SC, etc..).
Perso j'essaye de relativiser au mieux, le sport auto avec moteur à combustion existe toujours, des technologies autres que l'électrique sont sérieusement envisagés par les vrais constructeurs. Et je pense que l'ACO / FIA ces derniers temps ont compris qu'il faut rajeunir leur publique mais PAS au détriment des "anciens" (t'as vu, j'utilise pas le terme "vieux" )
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