En fait , il y a même un triple problème :
- l'existence de la BOP en elle-même .
- à partir du moment où on l'instaure , où place t-on le curseur ? Le plus d'égalité possible entre les voitures (ce qui me semble être la philosophie du Blancpain / GT3 World Challenge) ? Ou on " réduit " simplement l'écart en performance pure ? Et de combien ?
- de quelles données on dispose pour évaluer chaque modèle ? ( je sais pas si c'est toujours le cas , mais en Blancpain chaque GT3 était testée par des pilotes pro indépendants en début de saison , Bouchut faisait ça , et la voiture figée sauf BOP ultérieure )
Je sais pas s'il faut voir le mal partout . Faut aussi se souvenir qu'au 24H du Nürburgring cette année ( pas une course de série Z pour les constructeurs allemands , tous présents ) , il y a eu 4 ajustements de BOP sur la semaine précédent la course , le dernier à 5 heures du départ et pas du cosmétique ( - 15 kgs + angle d'aileron et carrossage modifiés pour la Porsche ) . Et en fin de compte c'est la nouvelle Ferrari 296 qui était incontestablement la plus rapide en course , exactement comme au Mans .
24h du Mans 2023 - 10/11 juin
- Sylvain-vain
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La question et la doute sont là justement, La Ferrari était incontestablement la plus rapide, ou le législateur l'a rendue incontestablement la plus rapide ?!
On peut pas s'empêcher de penser que la victoire Ferrari au centenaire est très bonne pour les affaires du couple ACO/FIA, c'était le coup marketing rêvé à l'international et pour attirer toute une nouvelle population de fans.
Mais finalement peut être que la Ferrari était réellement la meilleure et que leur victoire se retrouve discréditée, ou au moins avec un point d'interrogation à cause de cette manipulation de dernière minute.
On peut pas s'empêcher de penser que la victoire Ferrari au centenaire est très bonne pour les affaires du couple ACO/FIA, c'était le coup marketing rêvé à l'international et pour attirer toute une nouvelle population de fans.
Mais finalement peut être que la Ferrari était réellement la meilleure et que leur victoire se retrouve discréditée, ou au moins avec un point d'interrogation à cause de cette manipulation de dernière minute.
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainruchau ... F4NXFrYXRy
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L'existence de la BoP en elle-même est discutable dans le sport auto, mais si elle est bien géré ça peut atténuer un peu, typiquement dans les séries SRO, lorsque telle ou telle voiture gagne je ne pense pas directement à une BoP avantageuse (à tord ou raison), mais vu qu'on a tout type de voiture (motorisation, emplacement du modem, etc...) je pense que ce n'est pas plus mal ainsi.
En Hypercar on se retrouve aussi avec des configurations relativement différentes, mais qui ont une fenêtre de performance + restreinte donc ça change un peu la donne, il y a peut-être moins lieu d'être
Et il me semble aussi que côté SRO c'est défini en début de saison grâce à des data récoltées, sujet à quelques modifications mineur en cours de saison évidemment
En Hypercar on se retrouve aussi avec des configurations relativement différentes, mais qui ont une fenêtre de performance + restreinte donc ça change un peu la donne, il y a peut-être moins lieu d'être
Et il me semble aussi que côté SRO c'est défini en début de saison grâce à des data récoltées, sujet à quelques modifications mineur en cours de saison évidemment
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Clairement, je ne convaincrai pas ceux qui sont favorables à la BOP ou autres artifices antisportifs, et qui refusent de voir "toujours les mêmes gagner".Dom-San a écrit : L'existence de la BoP en elle-même est discutable dans le sport auto, mais si elle est bien géré ça peut atténuer un peu, typiquement dans les séries SRO, lorsque telle ou telle voiture gagne je ne pense pas directement à une BoP avantageuse (à tord ou raison), mais vu qu'on a tout type de voiture (motorisation, emplacement du modem, etc...) je pense que ce n'est pas plus mal ainsi.
Ceci étant dit, je tiens quand-même à rappeler que les catégories Grand Tourisme sont là à la base pour démontrer sur la piste les qualités des différentes sportives de route, et qui dépendent notamment des choix d'architectures des constructeurs. Bien sûr, cette vision des choses peut paraître naïve et préhistorique, et fera bien rire l'ACO, mais rappelons-nous qu'à une époque pas si lointaine, on avait une catégorie GT1 ou GTS avec principalement des voitures à moteur AV, des GT2 à moteur central ou arrière, et je me rappelle que la 360 N-GT, moins performante, gagnait des courses en FIA-GT en consommant moins et en faisant un arrêt de moins sur 3h, ou bien que les 911 GT3R étaient avantagées sous la pluie par leur moteur en porte à faux. C'était le pied.
Aujourd'hui il n'y a plus qu'une seule catégorie, on a autorisé Porsche à déplacer son moteur en position centrale, on enlève 50 kg aux voitures à moteur AV (parce que les pauvres, mon bon m'sieur, c'est pas juste), on régule les ravitaillements, la consommation, etc, etc.
Il n'y a plus grand-chose de GT dans le GT.
On ne peut pas juger de la performance brute de la Ferrari.Sylvain-vain a écrit : La question et la doute sont là justement, La Ferrari était incontestablement la plus rapide, ou le législateur l'a rendue incontestablement la plus rapide ?!
On peut pas s'empêcher de penser que la victoire Ferrari au centenaire est très bonne pour les affaires du couple ACO/FIA, c'était le coup marketing rêvé à l'international et pour attirer toute une nouvelle population de fans.
Mais finalement peut être que la Ferrari était réellement la meilleure et que leur victoire se retrouve discréditée, ou au moins avec un point d'interrogation à cause de cette manipulation de dernière minute.
Mais clairement, leur victoire ne pouvait pas mieux tomber. Quand on voit tout le cirque qui a été fait après l'hyperpole, là aussi, c'était le scénario rêvé pour les organisateurs.
Sans faire de parano, rappelons-nous aussi qu'en LMP ou en GT ces dernières années, tous les constructeurs ont très très souvent réussi leurs anniversaires ou grands retours (Ford en 2016, Porsche en 2018, Ferrari en 2019 et maintenant en 2023)...
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C'est claire que, malgré le nombre de voitures / constructeurs différents, la diversité "pure" en course se perd un peu, sur le concept de l'équilibrage maximum pour chacun d'entre-eux.François a écrit :Clairement, je ne convaincrai pas ceux qui sont favorables à la BOP ou autres artifices antisportifs, et qui refusent de voir "toujours les mêmes gagner".Dom-San a écrit : L'existence de la BoP en elle-même est discutable dans le sport auto, mais si elle est bien géré ça peut atténuer un peu, typiquement dans les séries SRO, lorsque telle ou telle voiture gagne je ne pense pas directement à une BoP avantageuse (à tord ou raison), mais vu qu'on a tout type de voiture (motorisation, emplacement du modem, etc...) je pense que ce n'est pas plus mal ainsi.
Ceci étant dit, je tiens quand-même à rappeler que les catégories Grand Tourisme sont là à la base pour démontrer sur la piste les qualités des différentes sportives de route, et qui dépendent notamment des choix d'architectures des constructeurs. Bien sûr, cette vision des choses peut paraître naïve et préhistorique, et fera bien rire l'ACO, mais rappelons-nous qu'à une époque pas si lointaine, on avait une catégorie GT1 ou GTS avec principalement des voitures à moteur AV, des GT2 à moteur central ou arrière, et je me rappelle que la 360 N-GT, moins performante, gagnait des courses en FIA-GT en consommant moins et en faisant un arrêt de moins sur 3h, ou bien que les 911 GT3R étaient avantagées sous la pluie par leur moteur en porte à faux. C'était le pied.
Aujourd'hui il n'y a plus qu'une seule catégorie, on a autorisé Porsche à déplacer son moteur en position centrale, on enlève 50 kg aux voitures à moteur AV (parce que les pauvres, mon bon m'sieur, c'est pas juste), on régule les ravitaillements, la consommation, etc, etc.
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Maintenant tout est règlement, temps de relais, arrêt, temps minimum dans la pitlane, etc.. mais je me dit qu'au moins, ça force à faire la différence en piste
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Sauf que :
- Ce n'est pas forcément le but de l'endurance et encore moins des 24H du Mans
- Comme les performances sont encadrées, il est difficile de faire la différence en piste (il suffit d'aller voir les chronos des 24H), et ce sont bien les événements et incidents qui font la décision (Porsche 2018 et Ferrari 2019 avec le SC, Ferrari 2023, pour ne citer que ça)
- Ce n'est pas forcément le but de l'endurance et encore moins des 24H du Mans
- Comme les performances sont encadrées, il est difficile de faire la différence en piste (il suffit d'aller voir les chronos des 24H), et ce sont bien les événements et incidents qui font la décision (Porsche 2018 et Ferrari 2019 avec le SC, Ferrari 2023, pour ne citer que ça)
Oui, mais moins qu'avant, les performances étant encadrées et limitées, on ne tire plus trop sur la mécanique.Michael a écrit : La fiabilité également...
Et comme les Safety Cars sont de plus en plus nombreux depuis quelques années, et maintenant 3 fois plus longs, ça aide aussi. Et pour la même raison, on n'est pas près de voir battu le record de distance de 2010...
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Il y a quelques suspicions autour de la victoire d'Inter Europol en lmp2.... Wait and see....
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À quel niveau les suspicions?
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Accélérations suspectes et arrêts aux stands plus rapides.
https://www.autohebdo.fr/actualites/end ... JzzZOe3w4U
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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Ah.. bon à suivre
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