Hello,
On en avait déjà brièvement parlé dans un autre post alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire un sujet dédié.
L'idée ici serait de nous proposer vos idée quant aux différentes catégories pour le futur de l'Endurance, notamment pour la question du GTE, LMP2 ou autre. Ici on ne tiens pas compte des infos actuelles, on peut faire comme si on partait d'une feuille blanche pour laisser notre imagination parler
Vous pouvez aussi expliquer les raisons de vos choix pour que se soit claire pour tout le monde et pouvoir en débattre
Histoire de commencer les propositions:
- LMH / LMDh
- LMP2
- GT3 Pro
- GT3 AM
Pour ce qui est des LMH/LMDh et les LMP2, revoir la BoP pour que les LMH et LMDh aient une plus grosse marge contre les P2. Personnellement je partirais sur un temps référence de 3min20/22 au Mans pour les LMH/LMDh, 3min27/30 pour les P2, ça me semble cohérent (si on ne prend pas en comptes tous les autres paramètres évidemment
Ensuite pour le GT, la suite logique serait le GT3, qui a une BoP stable maintenant depuis quelques années, mon concept du Pro / Am:
Pro: Les constructeurs si ils le souhaitent peuvent engager leur propre team qui fera office d'écurie usine, si ce n'est pas le cas, une écurie cliente pourra le faire MAIS, le constructeur devra y apporter son soutiens, avec des pilotes officiels de la marque et autres membres d'équipes etc...
AM: Écuries cliente comme on les connais actuellement, avec 2 pilotes Bronze et 1 Silver au mieux.
Voilà mon idée sur le principe sans trop rentrer dans les détails sinon il faudra rédiger un PDF de quelques lignes
À vos claviers
Les futures catégories de l'Endurance
- Dom-San
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Boah, disons la Super-Season (si il y a toujours de format) 2023/2024
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Les 24 Heures du Mans, c'est 60 autos sur la grille de départ.
Avec la catégorie reine, le WEC fournira 2 Toyota, 2 Peugeot, 2 Ferrari, 2 Porsche, 2 Audi, 2 Alpine, 2 Glykenhaus, donc 14 autos. l'IMSA, devrait fournir également 2 Porsche, 2 Audi, 2 BMW, 2 Cadillac, Peut-être 2 Acura, donc une dizaine d'autos. Des privés souhaiteront peut-être s'ajouter à la fête. bref, on peut estimer un plateau de 25 autos, voir plus. C'est au minimum 20 de plus qu'actuellement ! Dans le même temps, il faudra maintenir
un accès indispensable aux candidats LMP2 et GT des séries continentales. Aux 24 Heures du Mans 2021, il y aura 56 LMP2+GT dont la moitié provient du WEC. Il faudra donc quasiment divisé l'effectif par deux. Ca nous ferait donc une trentaine d'autos LMP2+GT à ajouter aux LMH/DH. Des LMP2 et GT à répartir entre WEC, IMSA, Séries ACO, donc une quinzaine de LMP2 et une quinzaine de GT à répartir dans toutes ces séries. On constate qu'il est évident qu'il n'y a plus de place pour le GT pro.
Ma proposition pour 2023:
- LMH/LMDh
- LMP2
- GT
Avec la catégorie reine, le WEC fournira 2 Toyota, 2 Peugeot, 2 Ferrari, 2 Porsche, 2 Audi, 2 Alpine, 2 Glykenhaus, donc 14 autos. l'IMSA, devrait fournir également 2 Porsche, 2 Audi, 2 BMW, 2 Cadillac, Peut-être 2 Acura, donc une dizaine d'autos. Des privés souhaiteront peut-être s'ajouter à la fête. bref, on peut estimer un plateau de 25 autos, voir plus. C'est au minimum 20 de plus qu'actuellement ! Dans le même temps, il faudra maintenir
un accès indispensable aux candidats LMP2 et GT des séries continentales. Aux 24 Heures du Mans 2021, il y aura 56 LMP2+GT dont la moitié provient du WEC. Il faudra donc quasiment divisé l'effectif par deux. Ca nous ferait donc une trentaine d'autos LMP2+GT à ajouter aux LMH/DH. Des LMP2 et GT à répartir entre WEC, IMSA, Séries ACO, donc une quinzaine de LMP2 et une quinzaine de GT à répartir dans toutes ces séries. On constate qu'il est évident qu'il n'y a plus de place pour le GT pro.
Ma proposition pour 2023:
- LMH/LMDh
- LMP2
- GT
Pour 2024, il faut ajouter la catégorie hydrogène H24:Chat Noir a écrit : Les 24 Heures du Mans, c'est 60 autos sur la grille de départ.
Avec la catégorie reine, le WEC fournira 2 Toyota, 2 Peugeot, 2 Ferrari, 2 Porsche, 2 Audi, 2 Alpine, 2 Glykenhaus, donc 14 autos. l'IMSA, devrait fournir également 2 Porsche, 2 Audi, 2 BMW, 2 Cadillac, Peut-être 2 Acura, donc une dizaine d'autos. Des privés souhaiteront peut-être s'ajouter à la fête. bref, on peut estimer un plateau de 25 autos, voir plus. C'est au minimum 20 de plus qu'actuellement ! Dans le même temps, il faudra maintenir
un accès indispensable aux candidats LMP2 et GT des séries continentales. Aux 24 Heures du Mans 2021, il y aura 56 LMP2+GT dont la moitié provient du WEC. Il faudra donc quasiment divisé l'effectif par deux. Ca nous ferait donc une trentaine d'autos LMP2+GT à ajouter aux LMH/DH. Des LMP2 et GT à répartir entre WEC, IMSA, Séries ACO, donc une quinzaine de LMP2 et une quinzaine de GT à répartir dans toutes ces séries. On constate qu'il est évident qu'il n'y a plus de place pour le GT pro.
Ma proposition pour 2023:
- LMH/LMDh
- LMP2
- GT
Ca donnerait un plateau:
- LMH/LMDh
- H24
- LMP2
- GT
- Dom-San
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C'est vrais que de ce point de vue là si on prend en compte le nombre de participants max ça change un peu la donne.
Au Mans c'est 60 mais pour le reste du WEC, 40?
Après à voir aussi si pour les autres manches les écuries de l'IMSA les feront et participeront au programme complet
Au Mans c'est 60 mais pour le reste du WEC, 40?
Après à voir aussi si pour les autres manches les écuries de l'IMSA les feront et participeront au programme complet
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Pour le LMP2, à minima un deuxième motoriste et 1 ou 2 fabricants de châssis supplémentaires. Avec (sans parler de BOP) une possibilité d'avoir un VRAI joker sur les évolutions quand certains sont à la traine, disons un joker par an ou tous les 2 ans.
Pour le GT, la même logique que Chat Noir: plus de Pro et de Am. Une seule catégorie, un mix de pilotes Pro et gentlemen.
Concernant la plateforme, on a déjà du GT3 absolument partout… Une sorte de GT3+ avec un peu plus de chevaux ou d'appui pour marquer une petite différence par exemple.
Les autos "Hydrogène/Carburants innovants/Electriques" sont sensés rouler dans les mêmes temps que les LMH/LMDh à termes.
Hypercar/H24 etc.
LMP2
GT3 (ou GT3+)
Pour le GT, la même logique que Chat Noir: plus de Pro et de Am. Une seule catégorie, un mix de pilotes Pro et gentlemen.
Concernant la plateforme, on a déjà du GT3 absolument partout… Une sorte de GT3+ avec un peu plus de chevaux ou d'appui pour marquer une petite différence par exemple.
Les autos "Hydrogène/Carburants innovants/Electriques" sont sensés rouler dans les mêmes temps que les LMH/LMDh à termes.
Hypercar/H24 etc.
LMP2
GT3 (ou GT3+)
- Dom-San
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D'accord pour une catégorie GT3 mais un peu plus "poussée", un peu plus de ch. + appui, mais tout en pouvant utiliser ces GT3 dans les autres championnat, style SRO évidemment (+ pas beaucoup de ch. de + pour que Porsche puisse être de la partie aussi)
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- MichelVaillant
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Pour la catégorie H24, à voir si elle ne va pas faire un bide. Il y a eu auparavant le "stand 0", censé promouvoir des technologies innovantes, qui n'a jamais vraiment trouvé son public.
Pour le GT, je ne suis pas favorable à l'arrivée des GT3. Cette catégorie a un quasi-monopole, on la voit absolument partout. En plus, ça reste des voitures plutôt orientées "amateurs"/privés, même s'il y a aussi des écuries d'usine qui les font rouler. Je suis attaché aux GTE et à leur look de presque prototypes. Peut-être y-a-t-il moyen de réduire leurs coûts, sans pour autant les remplacer par les GT3
Pour le GT, je ne suis pas favorable à l'arrivée des GT3. Cette catégorie a un quasi-monopole, on la voit absolument partout. En plus, ça reste des voitures plutôt orientées "amateurs"/privés, même s'il y a aussi des écuries d'usine qui les font rouler. Je suis attaché aux GTE et à leur look de presque prototypes. Peut-être y-a-t-il moyen de réduire leurs coûts, sans pour autant les remplacer par les GT3
- Dom-San
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Je suis d'accord avec toi pour le GT, à choisir je préfèrerais conserver le GTE mais bon voilà, que 2 constructeurs en GTE Pro sur l'entier de la saison, en excluant le Mans, ça fait vraiment pas beaucoup, comme en LMP1 en 2017 où il ne restait plus que Toy' et Porsche, au final ça a été remplacé par le LMH/LMDh. Et en AM il y a principalement des 488 et 911, pareil e ELMS.
Est-ce que se serait pas possible d'avoir genre une base GT3, un kit aéro pour le GTE + débridage du moteur pour avoir + de couple / puissance? Genre, tu veux rouler en GT3:
- Aileron A
- PC AV et bas de caisse A
- Moteur bridé à X ch. et X Nm
Et en GTE:
- Aileron B
- PC AV et bas de caisse B
- Moteur débridé à X ch. et X Nm
Éventuellement d'autres changement genre désactiver l'ABS en GTE ou ce genre de chose. En gros n'avoir qu'un chassi mais convertible en GTE / GT3?
Est-ce que se serait pas possible d'avoir genre une base GT3, un kit aéro pour le GTE + débridage du moteur pour avoir + de couple / puissance? Genre, tu veux rouler en GT3:
- Aileron A
- PC AV et bas de caisse A
- Moteur bridé à X ch. et X Nm
Et en GTE:
- Aileron B
- PC AV et bas de caisse B
- Moteur débridé à X ch. et X Nm
Éventuellement d'autres changement genre désactiver l'ABS en GTE ou ce genre de chose. En gros n'avoir qu'un chassi mais convertible en GTE / GT3?
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Je suis assez d'accord avec vous:
- LMH/LMDh (très bon comptage Chat Noir!)
- H24
- LMP2
- GT
Pour le GT, ce sera d'après moi du GTE. Le nombre de châssis est plus limité que le GT3 mais il y a des clients qui veulent exploiter les nouveaux châssis pour au moins 2-3 ans. De fait, il peut y avoir 10-15 concurrents de façon récurrente sans que cela pose de problème de place.
Parce qu'avec des GT3, le nombre de dossier va exploser par rapport au nombre de place dispo et ça deviendra vite incontrôlable, tant que les clients LMP2 ne migrent pas vers le LMDh/LMH.
- LMH/LMDh (très bon comptage Chat Noir!)
- H24
- LMP2
- GT
Pour le GT, ce sera d'après moi du GTE. Le nombre de châssis est plus limité que le GT3 mais il y a des clients qui veulent exploiter les nouveaux châssis pour au moins 2-3 ans. De fait, il peut y avoir 10-15 concurrents de façon récurrente sans que cela pose de problème de place.
Parce qu'avec des GT3, le nombre de dossier va exploser par rapport au nombre de place dispo et ça deviendra vite incontrôlable, tant que les clients LMP2 ne migrent pas vers le LMDh/LMH.
Il semblerait que l'ACO ai quelques infos à divulguer sur le futur du GTE lors de la semaine des 24h.
https://endurance24.fr/lavenir-du-lmgte ... wsvOU5k9vo
Probablement pas de projet définitif, plus une ébauche de ce qu'on pourrait voir à l'avenir. A suivre
https://endurance24.fr/lavenir-du-lmgte ... wsvOU5k9vo
Probablement pas de projet définitif, plus une ébauche de ce qu'on pourrait voir à l'avenir. A suivre
- Dom-San
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Et en complément => https://www.endurance-info.com/auto/art ... de-lavenir
Je dis ça comme ça mais du coup, pourquoi ne pas imaginer:
- LMH / LMDh
- LMD en remplacement du LMP2, un proto LMDh mais sans la partie hybrid et au delà de ça une puissance revue un peu à la baisse, orienté compétition client
- GT3 Pro-Am
Faisable vous pensez?
Je dis ça comme ça mais du coup, pourquoi ne pas imaginer:
- LMH / LMDh
- LMD en remplacement du LMP2, un proto LMDh mais sans la partie hybrid et au delà de ça une puissance revue un peu à la baisse, orienté compétition client
- GT3 Pro-Am
Faisable vous pensez?
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J'imagine le plateau de la prochaine décennie.
Pour commencer il faudrait prolonger la catégorie Hypercar sous sa forme actuelle jusqu'à fin 2029.
Pour 2030 j'imagine une "évolution" de la catégorie Hypercar, sans la révolutionner.
L'objectif étant de la rendre encore plus "verte" aux yeux du grand public, l'avenir de notre sport dépend clairement de cette direction.
Second objectif, harmoniser davantage les plateformes LMH et LMDh.
- Passage du poids d'homologation à 1050kg pour aider un peu à l'accueil de l'hydrogène (actuellement 1030kg).
- Toutes les Hypercar devront être avec turbo, simple ou double (la cylindrée, le nombre de cylindres et l'architecture restent libres).
- Toutes les Hypercar devront être hybride :
- LMH avec système hybride maison ou possibilité de système hybride standard pour les petits constructeurs.
- LMDh avec système hybride standard.
- Le système hybride standard se rapproche de la version LMH, passage à 100kw et sur l'avant (actuellement 50kw sur l'arrière).
- Les systèmes hybrides des Hypercar se déclenchent dès 0km/h.
- Circulation en mode 100% électrique dans la voie des stands.
- Choix entre 3 carburants lors de l'homologation de l'Hypercar : le E100 actuel, un E-carburant de synthèse à partir de CO2 transformé et de l'hydrogène vert.
Et une BOP pour équilibrer au mieux le tout.
Voilà les grandes lignes de ma version de la catégorie reine de la prochaine décennie.
Pour commencer il faudrait prolonger la catégorie Hypercar sous sa forme actuelle jusqu'à fin 2029.
Pour 2030 j'imagine une "évolution" de la catégorie Hypercar, sans la révolutionner.
L'objectif étant de la rendre encore plus "verte" aux yeux du grand public, l'avenir de notre sport dépend clairement de cette direction.
Second objectif, harmoniser davantage les plateformes LMH et LMDh.
- Passage du poids d'homologation à 1050kg pour aider un peu à l'accueil de l'hydrogène (actuellement 1030kg).
- Toutes les Hypercar devront être avec turbo, simple ou double (la cylindrée, le nombre de cylindres et l'architecture restent libres).
- Toutes les Hypercar devront être hybride :
- LMH avec système hybride maison ou possibilité de système hybride standard pour les petits constructeurs.
- LMDh avec système hybride standard.
- Le système hybride standard se rapproche de la version LMH, passage à 100kw et sur l'avant (actuellement 50kw sur l'arrière).
- Les systèmes hybrides des Hypercar se déclenchent dès 0km/h.
- Circulation en mode 100% électrique dans la voie des stands.
- Choix entre 3 carburants lors de l'homologation de l'Hypercar : le E100 actuel, un E-carburant de synthèse à partir de CO2 transformé et de l'hydrogène vert.
Et une BOP pour équilibrer au mieux le tout.
Voilà les grandes lignes de ma version de la catégorie reine de la prochaine décennie.
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Et on saupoudre tout ça avec des classes pour faire au plus simple:
- Championnat pilotes Hypercar, écuries usine + privées inclus
- Championnat Constructeurs Hypercar, en additionnant du coup les points des 2 voitures
- Si tant est qu'il y a encore des privés, championnat Équipes privées
- Championnat LMGT3 Pro-Am, 10 voitures (1 par constructeur)
- Championnat LMGT3 Pro, 10 voitures (1 par constructeur)
- Championnat Constructeur LMGT3, regroupant les 2 voitures des constructeurs, et aller, un trophée supplémentaire pour l'équipe vainqueur
..
Ouais non en faite, on ne peut pas faire simple
- Championnat pilotes Hypercar, écuries usine + privées inclus
- Championnat Constructeurs Hypercar, en additionnant du coup les points des 2 voitures
- Si tant est qu'il y a encore des privés, championnat Équipes privées
- Championnat LMGT3 Pro-Am, 10 voitures (1 par constructeur)
- Championnat LMGT3 Pro, 10 voitures (1 par constructeur)
- Championnat Constructeur LMGT3, regroupant les 2 voitures des constructeurs, et aller, un trophée supplémentaire pour l'équipe vainqueur
..
Ouais non en faite, on ne peut pas faire simple
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