À vos pronos: La 2ème manche du WEC arrivant à grands pas, il est temps de se remettre aux pronostiques :D. Comme au Qatar, les pronostiques pour la pôle et le top 5 des 2 catégories sont requis, pour ceux qui n'ont pas participé à la première manche, il est évidemment possible de s'y mettre maintenant, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

Pronostiques WEC saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Après une première tentative aux 24h du Mans 2024, je réorganise un jeu de pronostiques mais cette fois sur la saison complète du WEC, 24h du Mans inclus, qui risque d'être disputée, et il y aura cette fois-ci des prix pour récompenser le top 3 après une saison éprouvante de pronostiques.

Voici donc ci-dessous le règlement ainsi que toutes les informations à savoir:

*Introduction

Le but du jeu est de pronostiquer le top 5 de chacunes des catégories, Hypercar et LMGT3. N'ayant uniquement que 2 Hypercars privées à l'année, il n'y aura pas de pronostiques séparés pour celles-ci, qui seront donc mixées avec les Hypercar officielles, les polemens dans les 2 catégorie devront également être pronostiqués.

Exception pour les 24h du Mans où un pronostique supplémentaire pour les LMP2, général uniquement (Pro + Pro/Am), sera également à faire.

*Déroulement du concours

Le concours sera donc, fort logiquement, calqué sur le calendrier du WEC entre la première manche et la dernière manche. Un tableau Excel avec le classement des différents participants sera disponible sur le premier post et mis à jour après chacune des manches du championnat, pas avant le mardi suivant la course afin de voir si il y aurait d'éventuelles pénalités post-course et qui pourraient influencer sur le classement.

Le vainqueur sera évidemment le pronostiqueur qui aura gagné le plus de points sur l'ensemble de la saison, 24h du Mans inclus bien évidemment.

*Donner son pronostique

Chacun des concurrents devront donner leur pronostique avant le début de la première séance d'essais du meeting, peut importe que cela soit 3 jours ou 10 minutes avant, tous pronostiques donnés après le début de la première séance d'essai ne sera pas prit en compte et ce sera un 0 pointé au championnat.

Les concurrents devront envoyer leurs pronostiques par MP à Dom-San, un fichier sera également tenu à jour avec les différents pronostiques de chacun et afin de ne pas trop encombrer le post principal, les pronostiques ne seront pas donnés ici.

En plus de cela, 5 jokers sont attribués par joueurs pour l'entier de la saison, ces jokers permettent de changer un pronostique après la date limite (avant la 1ère séance d'essai) fixée. À savoir qu'un joueur peut donner son pronostique, par exemple, le lundi et changer d'avis le mardi sur un pronostique déjà fait, étant encore dans le délai autorisé ce changement n'entrainera pas d'utilisation de joker, ce sera le cas uniquement si le changement est fait après le fin du délai.

Si souhaité, un concurrent peut rejoindre le jeu en cours de route.

*Calcul des points

Voici le tableau des points pour les différentes manche, la durée de celles-ci (6h ou 8h ou autre) ne change pas cette attribution et celui-ci est le même pour les 2 catégories.

Les 24h du Mans font évidemment office d'exception avec un barème spécifique à cette course.

Il est donc possible d'attribuer des points si le concurrent a pronostiqué la bonne voiture à la bonne position MAIS également si le concurrent a pronostiqué uniquement la bonne voiture mais à la mauvaise position, voici le barème qui sera appliqué:

Barème "WEC standard" pour le top 5:

10 pts par position juste
70 pts si le pronostique du top 5 est 100% juste

5 pts par voiture juste

Barème 24h du Mans our le top 5:

20 pts par pronostique juste
150 pts si le pronostique du top 5 est 100% juste

10 pts par voiture juste

À savoir que le poleman sera aussi à pronostiqué et si celui-ci est juste, 10 pts supplémentaires seront donnés (+20 pts pour Le Mans). Si le vainqueur pronostiqué est correct, le concurrent recevra les 10 pts du pronostique correct ainsi que 20 pts supplémentaires pour avoir pronostiqué que vainqueur correct (+40 pts pour Le Mans).

**Exemple

Pronostique du concurrent en Hypercar
    1) #7
    2) #6
    3) #12
    4) #50
    5) #51

Résultats de la course
    1) #5
    2) #50
    3) #7
    4) #36
    5) #51

Le concurrent aurant donc 20 pts, la position de la #51 est correct (10) et le pronostique des #7 et #50 (5 + 5) est correct aussi mais mauvaise position.

*Classement

Le classement est donc définis en fonction des différents pronostiques et points gagnés par les différents concurrents sur l'ensemble de la saison. Si 2 concurrents sont à égalité à la fin de la saison, celui ayant le plus de pronostique "position juste" sur l'ensemble de la saison sera devant, si les deux concurrents ont le même nombre, celui qui aura gagné le plus de points sur une manche sera classé devant (hors 24h du Mans car barème différent).

*Prix

À la fin de la saison, un prix sera decerné au top 3 du championnat, dont voici les détails:

1) 1 an d'abonnement à endurance-info.com ainsi que des goodies des 24h de Daytona 2025 (pour mettre en avant la convergence WEC/IMSA et tout et tout)
2) Goodies Alpine Endurance et Peugeot Sport*
3) Goodies WEC*

*Il est prévu que je me rende aux 6h de Spa, je ferais donc les achats à ce moment-là dans la mesure du possible et des disponibilités sur place.

*Classement après la manche du Qatar

Image

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Au top Dom !
Ça va être super !
Tu souhaites qu'on t'envoie le prono sous quelle forme : juste le numéro de la voiture ? Le nom du team et le modèle de voiture aussi ? Les pilotes ?

Si tu veux un coup de main pour la gestion du concours n'hésite pas ;)
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Ah oui je l'ai pas trop précisé, mais juste le numéro de la voiture ça me suffit ^^.

Merci pour l'aide, je te ping en MP si j'ai besoin de quoique ce soit :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Bonsoir Dominique,

Pourquoi ce barème m'est-il si familier ? Image

Si j'avais un peu de temps cette saison, je ferais bien partie des inscrits. A voir si ...

Mes remerciements de cette organisation car je sais ô combien cela peut être chronophage ...
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Titounet a écrit : Bonsoir Dominique,

Si j'avais un peu de temps cette saison, je ferais bien partie des inscrits. A voir si ...

Mes remerciements de cette organisation car je sais ô combien cela peut être chronophage ...
Hmmm, y-a-t-il une référence que je n'ai pas? :lol:

deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Championnat par équipe ou pas ? 🤣
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : ... fana de rx8

bravo et bon courage pour tenir cela a jour .
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

deache a écrit : Championnat par équipe ou pas ? 🤣
:wink:
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Dom-San a écrit :
Titounet a écrit : Bonsoir Dominique,

Hmmm, y-a-t-il une référence que je n'ai pas? :lol:
Quelques-uns ici l'ont sûrement, cette référence. 

Si toi aussi tu as fréquenté ML jusqu'en 2020, alors tu sais de quoi je parle. Le challenge a d'ailleurs repris en 2021 dans une forme plus restreinte (limitée à 30 joueurs). Il reste encore de la place pour ceux que cela intéresse. 

Je souhaite tout autant de réussite à ton championnat. 
Dom-San
Site Admin
Site Admin

deache a écrit : Championnat par équipe ou pas ? 🤣
Non, engagement limité à une seule voiture par équipe et une seule équipe par voiture :mrgreen:

@Titounet: OK alors en effet, je n'ai pas la référence 😄

Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Bravo Dom pour cette mise en œuvre.
J essayerai d etre fidèle au rdv.
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Les pronos débutent pour le prologue ?
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Non pour le coup j'y tiens pas compte, ni comme "manche" ni comme date limite, vous avez le temps jusqu'avant la première séance d'essai officielle du meeting

Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Prono passé en MP à Dom-San à l'instant.
J'espère que l'on sera nombreux à participer !
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

+1 ! ;)
Répondre