Votre édition favorite ?

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Chaque édition a ses atouts et ses points faibles et est exceptionnelle, la prochaine sera peut-être la meilleure, mais si on devait en choisir une ? :-)

En attendant le prochain millésime 2025, pourquoi ne pas se replonger dans les souvenirs et revenir sur une édition qui a une place particulière parmi toutes, que ce soit sur le plan sportif ou autre ? 

Pour ma part, ce sera 2008. 

Le début de l'indépendance sur le circuit : pour la première fois j'y allais sans mon père, accompagné d'un copain d'enfance. C'était aussi la première fois que j'assistais à la "grande semaine" presque en totalité. Première fois au pesage (le lycée était juste à côté, un ou deux cours de fin d'année scolaire ont dû passer à la trappe :mrgreen:). 
On faisait la chasse aux posters et aux "goodies" dans le support paddock, on découvrait à peu près tout ce qu'il y avait à découvrir (les campings, la fête foraine, les boutiques du village, la pitlane ouverte à la visite le vendredi...). Je me rappelle d'un match de foot de l'Euro retransmis sur les grands écrans le vendredi, en compagnie des Hollandais tout d'orange vêtus.  
C'était aussi mes premiers pas en photo avec un modeste compact Coolpix de 2 mp déjà antédiluvien à l'époque :) 

Sur le plan sportif, je retiens une course serrée entre Audi et Peugeot, et un plateau très intéressant : les Pescarolo, la Dome S102 qui est l'une de mes autos du Mans favorites, les très belles et éphémères Epsilon. Gros coup de coeur également pour les Aston DBR9 aux couleurs Gulf, et le bruit des divers moteurs JUDD :-) 
De mémoire 2008 était un peu perçue à l'époque comme l'édition "de renaissance" des 24 Heures, avec un record de fréquentation à la clé, après les éditions un peu "ternes" de la période 2000-2007, et marquait le retour des grands duels au Mans. 

Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
Surprenant de voir que ce bon thème ne décolle pas.
Ayant quelques décennies au compteur, j'ai choisi une édition pour chacune d'entre elles.
1972, année de ma première participation, victoire de mon pilote fétiche avec une voiture qui a marqué les tympans de tous les présents.
Pour les 8O, j'ai hésité entre Rondeau et la première (après retour) de Jaguar. Je retiens finalement 80 et la victoire de Jean Rondeau, un pilote manceau sur sa propre voiture, jamais vu avant ni depuis.
1999 avec le plus beau plateau depuis longtemps avec des moments inoubliables.
2008, année d'un fameux duel Audi-Peugeot avec un écart minuscule alors que la Peugeot  comptait 10 mn d'arrêt de plus.
2016 enfin pour la dramaturgie servie à l'arrivée. Même dans "Michel Vaillant":mrgreen:, Graton n'avait pas osé, enfin je crois.
Dominique
Répondre