Championnats féminins : quel bilan ?

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British Racing Green
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Voilà plusieurs années que des championnats féminins sont apparus avec pour objectif de permettre aux féminines d'atteindre le haut niveau en auto et moto.

Les principaux championnats sont (ont été) les suivants :
- W Séries (FR)
- F1 Academy (F4)
- WorldWCR (Yamaha R7)

Les championnes :
- Jamie Chadwick : W Series 2019, 2021 et 2022.
- Marta Garcia, F1 Academy 2023
- Abbi Pulling, F1 Academy 2024
- Doriane Pin, F1 Academy 2025
- Ana Carrasco, WorldWCR 2024
- Maria Herrera, WorldWCR 2025

Donc la question est la suivante, quel premier bilan pouvons nous faire sur ces championnats ? Sur l'apres titre et le suivi des championnes ensuite ? Vos avis, vos remarques, vos constatations, vos suggestions pour des améliorations, ...?

À vos claviers ! 


Michael
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Pas compris le principe de la F1 Academy, car au bout du compte, la championne n'est pas garantie de grimper à l'échelon supérieur.
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Captain Lesbian
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C'est du pink washing, la f1 academy est le parfait exemple, une voie sans issue où on les envoie pour qu'elles disparaissent des  écrans radars....

Seule des programmes où elles roulent dans les mêmes championnats que les mecs sont utiles. Le reste, on veut faire en sport mécanique la même chose qu'on a fait dans d'autres sports....
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
Oui, biellette de pince...
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Michael a écrit : Pas compris le principe de la F1 Academy, car au bout du compte, la championne n'est pas garantie de grimper à l'échelon supérieur.
Si j'ai bien compris la F1 Academy prend à sa charge le financement d'une saison dans une catégorie supérieure (une championne a eu un volant dans un championnat FR et l'autre un volant dans un championnat F3).

Cependant je me demande si faire passer la championne dans une catégorie supérieure est vraiment la bonne stratégie ? Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas avoir un volant dans un championnat mixte en F4 afin de ne pas sauter des étapes et faciliter la transition vers les championnats mixtes ?
Avoir le financement pour une saison hivernale en F4, puis l'Euro F4 et pour finir la coupe du monde F4 ne serait-il pas préférable ?
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Captain Lesbian
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Dans ce cas là, autant rouler en F4 directement et se passer de la F1 academy, ce sera bien utile et instructif.
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

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vnf GT
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On dira que toute exposition médiatique est bonne à prendre...

Mais en effet, la F1 academy est à ce jour une grosse mascarade marketing !
Chaque équipe F1 peut exhiber ses féminines, mais quid de la suite... un financement pour la championne et un oubli quasi assuré.
L'intérêt sportif est peu relayé, et à mes yeux, le seul attrait est l'encadrement hyper professionnel que reçoivent les quelques équipes associées à des teams F1...

Il me semble que le projet Iron Dames a fait bouger plus de lignes que la F1 academy.
ou l'aventure de fille comme Sophia Flörsch en F3 dont le parcours a été méritant.
Ou Danica Patrick, ou encore la maman de Verstappen dont peu se souvienne qu'elle a quand même remporté le trophé Margutti ("la" course de l'époque), et été vice-championne d'europe de karting ...  Devant des futurs pilotes F1... comme Button (son coéquipier de l'époque), Trulli ou Fisichella...
Beaucoup de spécialistes disent d'ailleurs que la talent de Max vient de sa Maman, alors que Jos aurait, lui, transmit son obstination et sa hargne...

C'était des cas isolés à l'époque, mais cela à toujours prouvé que le talent n'avait pas de genre !

Mais tout cela aide ou aidera à accroitre le vivier de fille en sport moteur.
Donc j'ai bon espoir que dans les années à venir, des talents vont encore éclore et surtout en plus grand nombre !
Toute cette récupération commerciale est très énervante, mais c'est peut être un mal nécéssaire en attendant mieux ! :-)
Dernière modification par vnf GT le 03 déc. 2025, 10:56, modifié 1 fois.
Michael
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Le talent n'a pas de genre, donc justement, autant mélanger tout le monde.
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vnf GT
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La force phisique n'ayant pas une importance primordiale en sort auto (peut être moins vrai en moto)...

Je crois en effet que la vrai reconnaissance du "talent pure" passe par un sport mixte dans notre cas.
Les différentes "Iron Dames" et quelques autres, avec leurs nombreuses perfs' et victoires ces dernières saisons en GT ou en Protos, ont prouvé que c'était désormais un fait incontournable.
Les filles sont là pour leur talent et pas juste pour faire "joli" ou "inclusif" ...

ça ferraille et ça fout même la pâté :-) :-) :-)
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vnf GT a écrit : La force phisique n'ayant pas une importance primordiale en sort auto (peut être moins vrai en moto)...
Effectivement en moto ça a de l'importance, un "petit gabarit" sera plus à l'aise sur des motos moins lourdes et moins puissantes.
Hors les "petites" catégories ont une limite maximale d'âge, ce qui prive éventuellement les pilotes féminines d'un guidon plus en adéquation avec leur gabarit.

Par exemple Ana Carrasco a été championne en WSSP 300, puis en WorldWCR, elle est maintenant en WSSP et est clairement en difficulté. Je pense qu'elle aurait davantage sa place dans la nouvelle catégorie WSPB, mais elle ne pourra pas y aller car elle a atteint la limite d'âge...
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vnf GT
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Je ne connaissait pas ces points précis en moto !

Équité ou égalité !
La question se pose là aussi, dans un sport où les balances de performances sont omniprésentes…
Faut-il aussi intégrer le poids ou autre du sportif (pour éviter la distinction de genre) dans ce nouvel angle ?

Autant de questions que d’avis !
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Ils ont intégré un poids minimum du pilote en WSBK, mais du coup les petits gabarits qui s'en sortaient grâce à poids plus bas ont maintenant plus de difficultés (Bautista par exemple, petit gabarit à qui on ajoute du lest...).
Il n'y a clairement pas de solution miracle.
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vnf GT
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Au vu poids d'une moto, c'est sur que ça influence nettement plus le rapport poids/puissance que sur une auto ! :-)

Par contre, c'est tout aussi certain qu'un poids plume va beaucoup souffrir d'être mis au même poids vu l'aspect physique de la moto...
Donc j'imagine pour une fille qui a déjà ce léger handicap de développement musculaire à la base !

Ce sera toujours un frein pour une équité parfaite dans les sports mixtes...
Si je ne m'abuse, Danica Patrick avait droit à quelques kilos de moins sur la balance en Indy et en Nascar !
perso, ça ne me choquerait pas, mais ça devient vite "délicat" à gérer.

Comme tu dis, rien n'est parfait...
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