DTM - saison 2025

Forums regroupant les différents championnats GT en Allemagne comme le GT Master, DTM, NLS ainsi que les 24h du Nürburgring (toutes catégories).
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Engel va offrir le titre à Auer ;-)   ***

ça me ferait en tout cas "mal au c**" que ce soit Güven après son départ kamikaze non sanctionné...



Edit ***  Mauvais calcul de ma part, même en laissant passer Auer et avec les sanctions de la Lambo et la Fef, ça n'aurait rien changé !
Dernière modification par vnf GT le 05 oct. 2025, 14:53, modifié 1 fois.


Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1190
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Incroyable, course incroyable, quel scénario final
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Je sais qu'on est en DTM et que les règles sont spécifiques là bas, mais là, c'est juste un bloc-pass...
2 fois sur la même course... ça fait beaucoup, non ?

Prening à bien été sanctionné il y a quelques courses pour la même action sur Pepper !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5172
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

vnf GT a écrit : Je sais qu'on est en DTM et que les règles sont spécifiques là bas, mais là, c'est juste un bloc-pass...
2 fois sur la même course... ça fait beaucoup, non ?

Prening à bien été sanctionné il y a quelques courses pour la même action sur Pepper !
J'ai pas le souvenir pour Preining, c'était à quelle course? Et il avait pas été pénalisé pour un "force another driver to off the track"?

Un block-pass c'est certe pas très beau en sport auto mais ça a pas à être pénalisé du moment que le pilote ne force pas l'autre à sortir de la piste, ce qui n'a pas été le cas ici.

Bravo à lui en tout cas la double victoire en Sachsenring a bien aidé, en faite ses 5 victoires tout court parce que à parti celles-ci, je crois qu'il n'y a même pas d'autre podium.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Dom-San a écrit :J'ai pas le souvenir pour Preining, c'était à quelle course? Et il avait pas été pénalisé pour un "force another driver to off the track"?
Un block-pass c'est certe pas très beau en sport auto mais ça a pas à être pénalisé du moment que le pilote ne force pas l'autre à sortir de la piste, ce qui n'a pas été le cas ici.
De mémoire, c'est la course sous la pluie où, Prening, pour la victoire,
tente un freinage "kamikaze" sur Pepper, l'emmène au large et laisse Güven prendre l'intérieur sur les 2 voitures...

Edit: Sachsenring, course 1, il y a un mois... ça touche et aucun des deux pilotes en dehors de la piste... ;-)
Edit 2 : Après vérification, Preining n'a pas été pénalisé non plus !!! Tout ça pour ça... Sorry :-D
Dernière modification par vnf GT le 05 oct. 2025, 15:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Dom-San a écrit :Bravo à lui en tout cas la double victoire en Sachsenring a bien aidé, en faite ses 5 victoires tout court parce que à parti celles-ci, je crois qu'il n'y a même pas d'autre podium.
Sa joie fait plaisir à voir en tous les cas !!!
En plus, j'aime bien ce pilote qui est assez flamboyant, et je suis partisant du "Let them race"...
Donc je serais à la base plutôt heureux pour lui ;-)

Mais juste que ça m'énerve que les sanctions viennent en fonction des positions au championnat et soient toujours à géométrie variable,
une fois, oui, une fois non !!! Mais bon, c'est partout pareil ...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5172
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

vnf GT a écrit :
Dom-San a écrit :J'ai pas le souvenir pour Preining, c'était à quelle course? Et il avait pas été pénalisé pour un "force another driver to off the track"?
Un block-pass c'est certe pas très beau en sport auto mais ça a pas à être pénalisé du moment que le pilote ne force pas l'autre à sortir de la piste, ce qui n'a pas été le cas ici.
De mémoire, c'est la course sous la pluie où, Prening, pour la victoire,
tente un freinage "kamikaze" sur Pepper, l'emmène au large et laisse Güven prendre l'intérieur sur les 2 voitures...

Edit: Sachsenring, course 1, il y a un mois... ça touche et aucun des deux pilotes en dehors de la piste... ;-)
Edit 2 : Après vérification, Preining n'a pas été pénalisé non plus !!! Tout ça pour ça... Sorry :-D

Heureusement qu'il y a ta 2ème edit, j'allais aller regarder dans les "archives" du meeting :lol:

Pour moi du moment que ça ne pousse pas l'autre pilote en dehors de la piste c'est légitime, mais certes c'est pas très beau mais dans une course comme ça où t'as rien à perdre t'y vas. Pour le 2ème qu'il fait après s'être fait passé à quelques virage du damier franchement je pensais pas qu'il le ferait, Wittman a relativement bien fermé la porte mais a visiblement laissé un peu trop d'espace :mrgreen: là aussi c'est pas très beau mais dans tous les cas, si il aurait pas tenté il n'aurait de toute façon pas été champion donc bon, fallait tenter.

On notera aussi la disqualification de Aitken et Pepper pour non-respecter des 3 tours de pénalités, j'imagine que les équipes ont essayé de se défendre jusqu'à la der' mais apparemment ça a pas passé.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Dom-San a écrit : Heureusement qu'il y a ta 2ème edit, j'allais aller regarder dans les "archives" du meeting :lol:

Pour moi du moment que ça ne pousse pas l'autre pilote en dehors de la piste c'est légitime, mais certes c'est pas très beau mais dans une course comme ça où t'as rien à perdre t'y vas. Pour le 2ème qu'il fait après s'être fait passé à quelques virage du damier franchement je pensais pas qu'il le ferait, Wittman a relativement bien fermé la porte mais a visiblement laissé un peu trop d'espace :mrgreen: là aussi c'est pas très beau mais dans tous les cas, si il aurait pas tenté il n'aurait de toute façon pas été champion donc bon, fallait tenter.

On notera aussi la disqualification de Aitken et Pepper pour non-respecter des 3 tours de pénalités, j'imagine que les équipes ont essayé de se défendre jusqu'à la der' mais apparemment ça a pas passé.
:-D :-D
Oui, me suis un peu énervé tout seul... !!! Désolé

Au final, même si c'est pas 100% dans les/mes règles, avec ses changements de lignes, son double contact en ligne droite et pour écarter plus que son passage dans l'herbe finalement... :-D
Et pour finir son bloc pass sans laisser de place sur la piste...
Ce sont les libertés propres au DTM et c'est ce qui fait sa réputation !!!
Ces gars là ne font pas de quartiers... Aucun d'entre eux ! :-D

Je viens d'ailleurs de récemment me refaire les saisons des Gr5 en DRM...
ça s'attendait carrément pour se foutre dehors et favoriser la victoire de son équipier !
Et la course suivante c'était l'inverse :-D !!!

Une autre époque... et en même temps pas tellement. ;-)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2733
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Image
auTOMS
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 130
Inscription : 23 mars 2024, 09:41

La manœuvre de Guven dans le dernier tour ne m’a pas spécialement choqué, il va au contact mais n’envoie pas Wittmann dans le bac pour autant. Vu l’enjeu c’est parfaitement compréhensible. Surtout que Wittmann est je trouve un peu tendre pour protéger l’intérieur, il laisse la place. Il en fallait pas plus pour que Guven se décide ^^

Par contre son dive au premier tour sur Rast qui lui coûte la course et une très très belle carte à jouer pour le titre laisse tout de même un goût un peu amer. Sans dire que c’était joué pour Rast, mais la BMW semblait très performante sur cette course au vu des relais de son coéquipier. Et pour sa dernière course ça aurait fait une superbe histoire qu’il gagne un titre sous la réglementation GT3. 

Auer peut avoir des regrets car il a été exemplaire tout au long de l’année et méritait largement, il a vraiment maximisé sa saison en optimisant presque à chaque fois ses résultats (mis à part cette qualif en course 1 à Hockenheim), jamais dans des mauvais coups.
Preining peut également avoir de gros regrets après son week-end du Sachsenring où il perd énormément de points et en offre au passage à chaque fois à son équipier. Et que dire de Jack Aitken qui a été malchanceux plusieurs fois, et qui a surtout jeté un podium à la poubelle tout seul au Redbull Ring. Tout ça cumulé ça peut effectivement laisser penser que Guven est champion un peu par hasard mais il a tout de même remporté 5 courses dont cette dernière course cruciale, et il a su scorer de gros points lorsque la BoP le permettait, bravo à lui !

Et sur une note personnelle je suis très heureux d’avoir vu de mes propres yeux les fameuses célébrations d’après course 🔥🔥
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 5172
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Au final c'est un titre rempli d'opportunisme (ce qui n'enlève en rien son talent et sa vitesse), contrairement aux autres il a su gagner quand il le pouvait/devait (BOP, conditions, etc..) car en dehors de ses 5 victoires, aucun podium, meilleur place P5, très peu de points marqués en qualifs.

C'est assez atypique je trouve comme résultats sur une saison complète pour un champion, mais le titre est là :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 394
Inscription : 06 mars 2024, 12:55
Localisation : Europe
Voiture : GT

Cela peut faire sourire suite à mes commentaires précédents ;-)

Mais avec le recul, c'est en effet un bien beau champion sur un dépassement décisif dans le dernier tour... Et dans la plus pure tradition "spectaculaire" qu'offre le DTM...
Que vouloir de plus quand on aime les émotions.
J'avais certainement un peu trop regardé de F1 (Bien trop réglementée) ou de GTWC (réglementé) pour facilement "switcher" en mode DTM ! :-D

Je ne dirai toujours pas que c'était un dépassement "propre", ( pour avoir fait de la compétition, il n'y a rien de plus injuste que d'être dépassé de la sorte ),
mais ce sont les règles du DTM, donc tout le monde les a acceptées et sait à quoi s'en tenir ! Demandez aux pilotes de RallyCross !
il ne semble d'ailleurs pas y avoir eu de réclamation sur le résultat...

@ auTOMS

je rajouterai Jordan Pepper à la liste des pilotes méritants...
Ecarté plus d'une fois sur la saison (par la BOP ou ses concurrents), il a été très solide et aurait fait lui aussi un très beau champion !
En tout les cas, ça a du être génial de vivre ça en live !!! ;-)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2733
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Güven comme Pepper sont des pilotes assez agressifs. Ça leur a réussi, comme ça les a pénalisés.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2733
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Pour le plaisir !

Répondre