24h du Nürburgring: Aller, première grande course de 24h en Europe cette saison, la course par excellence dans l'Enfer Vert approche. N'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée en intégralité sur Youtube en anglais ainsi que sur la chaine Automoto en français.

Les futures catégories de l'Endurance

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : GT

Cydius a écrit : C'est une série avec une BoP.
Donc j'ai du mal à comprendre derrière pourquoi on fait un distinguo entre le bon constructeur qui mérite d'être devant et le mauvais qui lui devrait juste être là pour faire le nombre.
Tous les constructeurs doivent respecter le cahier des charges ...
On a parfois la mémoire courte... ;-)

Je ne suis pas sûr que Glikenhaus, Vanwall, Isotta ou même Lamborghini aie eu droit aux mêmes égards accordés actuellement à Aston ou Peugeot ! :shock: (autant les citer) ...
Là, ça ne génaît pas grand monde et on lisait régulièrement "qu'il fallait hausser le niveau de performance des autos"... Sic !
Est on conscient que le gap de BOP à plus que doublé depuis leur époque !!! :shock:  

Donc oui, il y a bien des constructeur qui à défaut de "mériter" gagner... 
Ne mérite, à minima, pas d'être à l'arrêt, sans race'ability parce que d'autres sont juste là pour profiter de l'éclairage médiatique du championnat ...

Q'on le veuille ou non, l'un ne va pas sans l'autre !
Sans ces grands constructeurs historiques, aucun intérêt à suivre ce championnat, aussi non, le LMP2 serait la tête d'affiche et le spectacle offert par cette belle catégorie suffirait à nous combler... non ??? :oops:

Je pense qu'il y a réellement un équilibre à trouver à l'horizon 2030, puisque c'est là le sujet du débat ! :grin:

Cydius
Pilote Gold
Pilote Gold

Glickenhaus à Imola a eu une BOP ultra favorable par exemple. Cette saison là d'ailleurs on avait eu le droit au summum de la BOP politique de l'ACO avec une répartition entre Alpine Toyota et Glickenhaus pour que chacun ait sa course ultra favorable (en gardant Le Mans pour Toy)

Et comparer Peugeot qui est là depuis plusieurs saisons et Glickenhaus / Vanwall / Isotta ou Lamborghni qui n'ont jamais développé leur voiture c'est assez caustique.
Peugeot a trop misé sur le règlement pour faire une belle voiture plutôt qu'une bonne voiture mais ils ont depuis essayé de rattrapé cette erreur (avec les limitations de développement imposé) et ils prévoient de refaire une nouvelle voiture pour la saison prochaine.
Les 4 que tu cites ont mis une voiture sur la piste et c'est à peu près tout.
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : GT

Cydius a écrit : Glickenhaus à Imola a eu une BOP ultra favorable par exemple. Cette saison là d'ailleurs on avait eu le droit au summum de la BOP politique de l'ACO avec une répartition entre Alpine Toyota et Glickenhaus pour que chacun ait sa course ultra favorable (en gardant Le Mans pour Toy)

Et comparer Peugeot qui est là depuis plusieurs saisons et Glickenhaus / Vanwall / Isotta ou Lamborghni qui n'ont jamais développé leur voiture c'est assez caustique.
J'aime la tournure de notre petit débat... Car je vois que le discours se fissure déjà un peu...
C'est en toute sympathie, pas d'inquiètude... :-)
Mais donc tu commences, toi même, à classer (quand même un peu tu l'avoueras) les constructeurs au "mérite", mais tu ne tiens visiblement pas compte des chiffres...

Donc pour Glikenhaus, c'est une BOP "ultra favorable", le summum de la BOP politique de l'ACO, c'est toi qui le dit... ;-)
Visant à donner un avantage visiblement disproportionné à tes yeux... Jusque là, je ne pense pas déformer tes propos !

Mais pour Peugeot, rien de comparable !!! ... C'est un concurrent régulier qui développe son auto, contrairement aux 4 que j'ai précité qui n'étaient que des profiteurs n'ayant jamais développé quoi que ce soit, pour faire référence à nos propres propos croisés... ;-)
Je suis là volontairement caustique, je le concède...

Alors comparons les chiffres :-)

MONZA 2022 - Glickenhaus - pôle position de Glickenhaus devant les Toyota à près d'1" ce jour là...
Glickenhaus : 520 KW - 1030 kg .......................... c'était plus facile à l'époque avec un rapport P/P facile à calculer !
Toyota GR10 : 506 KW - 1070 kg

... ça fait un avantage poids puissance "ultra" favorable de ton point de vue 134g par KW pour la Glick' !!!  ;-)

FUJI 2025 - Peugeot 9X8 - 2è de la course et 4è des qualifs avec 0'2" d'avance sur la meilleure Ferrari et 0'3" sur la meilleure Toy...
Peugeot 9X8 : 520 KW - 1030 kg .......................... mais plus que 495 KW au dessus de 250km/h soit sur 31% du circuit...
Ferrari 499P : 480 KW - 1069 kg ........................... mais un regain de puissance à 504 KW au dessus de 250...
Toyota GR10 : 483 KW - 1069 kg ........................... mais jusqu'à 520 KW au dessus de 250 !

Et bien, si je calcule correctement,
... ça fait un avantage poids puissance "légitime" à tes yeux de 207g par KW pour la 9X8 !!! :wink:
... et de 142g sur la Toy si on veut être complet !

ça, ça pique à mes yeux !!!
car avec l'Aston, c'était même plus de 240g ce même week-end !!!
Et 240g par KW, c'est comme si on chargeait 120kg dans la Ferrari et la Toy pour donner une chance aux autres !
ça t'arrête une auto, ça...

C'est facile à vérifier, tout est encore sur AlKamel !

Donc, pour moi, il n'y a pas de "distinction" ou "d'aprioris" à faire sur tel ou tel constructeur, seuls les chiffres comptes...
Toutes ces autos n'avancent pas... Peut importe la réputation qu'elles emmènent avec elles...
Qu'on ait déjà gagné LeMans dans ses belles années, ou qu'on ait un historique colossale en Sport auto !

Pour moi toujours, à l'horizon 2030, on devrait tenir compte de cela et laisser les constructeurs "en retard", 
développer leurs autos en cours de saisons (esprit Joker Moto GP pour les plus lents), mais arrêter de pénaliser à outrance les bons élèves...
Le spectacle sera encore meilleur avec plus de Race'ability et rien n'empêchera aux moins bons de devenir meilleurs et de gagner de manière plus légitime !

On parle quand même ici, du "Championnat du monde d'endurance" du sommet de la pyramide... Pas d'un championnat provincial !

Ce n'est que mon point de vue bien sur ! ;-)
Répondre