Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Avec la nouvelle Peugeot et globalement avec les versions Evo des constructeurs on voit que finalement toutes les LMH et LMDh ne font plus vraiment de compromis "communication" sur l'aéro, alors que le règlement devait à l'origine le permettre. Échec du règlement concernant ce point ?

MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Principe de réalité certainement. 
D’ailleurs seul BMW et Peugeot (et bien entendu Aston Martin, puisque le châssis descend du modèle routier) ont joué le jeu. Et dans une moindre mesure Alpine, avec les optiques signatures. 
Je pense que la philosophie du sport prototype n’est pas compatible avec ces objectifs marketing. Les protos sont faits pour aller le plus vite possible. Pour le marketing, la catégorie GT est là pour ça. Pour ma part je préfère des protos plus véloces et performants quitte à sacrifier le marketing (de toute façon il y a les logos et stickers pour les reconnaître). 
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

Mouais... Les groupes C étaient plus jolies, plus simples, et allaient plus vite... Comme quoi c'est possible d'allier esthétique et performance, suffit de s'en donner la peine 🙄
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Il ne s'agit pas nécessairement d'être jolie ou non (les goûts et les couleurs...) mais d'être reconnaissable en tant que marque. Les Group C n'avaient strictement rien de reconnaissable en dehors du logo, les Porsche n'avaient rien d'une Porsche, idem pour les Jaguar, Mercedes, ...

L'objectif du règlement Hypercar était justement que les marques puissent apporter leurs codes esthétiques, et je trouve que ça se perd un peu avec les versions Evo. Même si certains éléments restent identifiables.
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Tu vois ça par le prisme du GT1 de la fin des années 90, période qui moi personnellement m'en a touché une sans faire bouger l'autre...

Oublies le règlement Hypercar, il est mort né, seul Peugeot en a respecté l'esprit et ils se sont fait rouler dans la farine pour ça, tous les autres n'ont pondus que des sous LMP1...

Une GT40, n'avait rien de Ford, une 917 ou une 956 n'avaient de Porsche, et ça n'empêche pas que c'est les caisses les plus mythiques de l'histoire du Mans...

Donc si vous voulez faire de la vraie "communication" , faites des caisses de légende, dessinées par un être humain avec un crayon sur du papier, pas par une IA en soufflerie, ce qui en plus n'a aucun sens pour une série bopée 🤷
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

On en revient "aux goûts et aux couleurs" 😉
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Moi qui pensait être particulièrement nostalgique (pas forcément pour le sport auto), je vois que sur le forum pleins le sont, dont certains + que moi :mrgreen:

Très franchement on ne peut pas comparer les différentes époques du sport auto, tous les paramètres sont complétement différents (technologie, réglement, "climat" social, etc...), c'est terminé le Groupe C, GT1 et compagnie. Le sport auto, comme partout ailleurs, doit avancer et ça ne sert à rien de s'accrocher au passé en se disant que c'était mieux avant (d'ailleurs c'était pas mieux, c'était différent), il faut évoluer.

On peut ne pas être d'accord et préférer comme c'était avant, si je parle dans mon cas bien-sûr que je préférais les F1 du début des années 2000 avec les V10 atmo qui montaient à 17k tr/min, mais à quoi bon s'accrocher à ça, ça fait parti de l'histoire et depuis, ça a changé et ça ne reviendra pas en arrière pour un tas de raisons plus logiques les unes que les autres.

Le but premier d'une voiture de course n'est pas qu'elle soit belle, c'est qu'elle soit performante et fiable, entre-autre. Et si ça implique de mettre un aileron de requin derrière et autre éléments pas très esthétiques, soit, que ça en déplaise aux spectateurs et aux photographes, si elle est belle, c'est un plus. Mais perso ce que je retiendrais de la première version de la 9X8 c'est que c'était une voiture ratée, pas qu'elle était différente des autres (après chacun à sa propre "sensibilité" par rapport à ça). Certes on peut toujours jouer un peu sur des livrées exotiques mais là aussi avec les sponsors qui prennent de plus en plus de place (normal aussi, je pense qu'ils sortent bien plus de billet maintenant qu'il y a quelques décennies), ça se restreint.

Une voiture de course doit être rapide et doit gagner, c'est bien d'essayer d'être original et faire comme avant, mais si derrière ça ne suit pas, ça ne sert à rien même si elle aura gagner l'amour du publique, c'est pas ça qui va rapporter beaucoup de sous au constructeur en question.

Donc sur ce, essayons de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

L'objectif du règlement Hypercar n'était pas d'avoir de belles voitures (encore une fois les "goûts et les couleurs..." 😅), mais des voitures facilement identifiables vis à vis d'un constructeur.

La BOP devait permettre plus de liberté pour justement avoir cette identification. Et on remarque que la BOP a finalement ses limites, que la loi de l'efficacité aéro reste plus forte.

Personnellement je ne parle pas du "c'était mieux avant", du "c'est beau ou pas beau", ou autre chose du genre.
Juste du règlement actuel, de ses intentions de base et de son résultat actuel 🙂
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Et moi je ne parle que de visuel, pas de règlement, je suis photographe, j'aime ce qui est beau, les subtilités techniques ne m'intéressent guère 😉 ... Bon par contre ça doit tourner en 3'15 😁

Et pour rester sur le règlement Hypercar tel que imaginé au départ, je suis dans la même idée que "British" , j'ai pas dit que je trouvais la Peugeot "jolie" mais par contre c'est les seuls à avoir pris le risque de respecter le règlement, qui devait justement compenser cette prise de risque "visuelle" et qui force est de le constater ne l'a pas fait, et c'est dommage, on a pas eu les caisses qu'on aurait dû avoir et qui devaient être "différentes" et peut être jolies, ou pas, mais je reste très frustré du coup par ce règlement raté 
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Tout le monde parle toujours de la GT-ONE, et pourtant elle n'a rien gagné, n'allait pas très vite... Comme quoi ça compte quelque part le visuel 😉
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je dirais plutôt que tu aimes ce que tu trouves beau. 😁
Par exemple tu sembles préférer les Group C aux GT1 des années 90. Personnellement je trouve que niveau beauté aucune Group C n'arrive à la cheville d'une McLaren F1 GTR LongTail GT1, Lotus Elise GT1 ou Mercedes CLK GTR GT1 😅
La beauté est très subjective.

Il faudra voir ce que le règlement de 2030 permettra ou non. Fenêtre aéro, BOP, obligation aéro règlementaire, ...

Mais globalement on se rapproche petit à petit des LMP1 j'ai l'impression, même si ça reste davantage personnalisé et mieux esthétiquement de mon point de vue.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Oui bien-sûr, c'est sur que quand on regarde les maquettes des voitures de l'ACO quand le réglement a été publié, on est loin du compte. On a limite la Valkyrie qui s'en rapproche un minimum je trouve, mais toujours avec un aileron de requin qui semble indispensable aujourd'hui (d'ailleurs si un ingé en aéro passe par-là je serais curieux de savoir pourquoi). Mais forcé de constaté que c'est la performance qui va dicté l'esthétique car fort logiquement, l'un et une priorité, et l'autre pas forcément.

Après en soit (désolé je joue sur les mots, je suis un peu taquin), tout le monde a respecté le réglement sinon les voitures ne seraient pas homologuées :mrgreen: celui-ci a été fait pour encourager une petite touche "perso", mais encore une fois, forcé de constaté que ce n'était pas la bonne direction à prendre, Peugeot en est malheureusement la preuve.

Si une touche perso au constructeur peu s'intégrer à la voiture, tant mieux, sinon tant pis, la perfo reste la priorité, même si on atteint plus les 3'15" au Mans :lol:

Est-ce que le réglement pourrait néanmoins y changer quelque-chose? Probablement à force d'évolution, les F1 de 2021 étaient pas mal plus jolies que celles du début de la réglementation en 2014 je trouve, mais tout dépend quelles solutions seront les plus efficaces.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

L'aileron de requin est une des solutions anti-envol de côté
Q_ta
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Pour apporter plus de précisions, l'aileron de requin provient d'une demande de l'ACO/FIA de trouver une solution pour limiter l'envole des voitures lorsqu'elle se mettaient a glisser sur le coté. La demande a été envoyée à la Delta Motorsport fondée par Nick Carpenter et en 2008 un groupe de travail a commencé a travailler le sujet.

On doit l'aileron de requin à Porsche, qui a apporté cette solution durant le deuxième meeting de ce groupe de travail en Septembre 2008.

A l'époque, cette solution a été trouvée comme la plus consistante et équitable entre les voitures a cockpit ouverts et fermés.
D'autres solutions telles que des Ouies, des découpes dans les passages de roue interieur, la géometrie des pontons, les "endplates" des ailerons arriere et diverses formes d'ailerons ont été étudiées.

Lorsque la voiture glisse sur le coté, deux phénomènes sont a prendre en compte. La portance et le moment de renversement. Le moment de renversement est la force permettant de faire basculer un objet. Dans les simulations et les vidéos de crash, le groupe de travail a déterminé que le moment de renversement était prépondérant à l'envol de la voiture.

Ce moment de renversement apparait du coté ou les roues sont les dernieres a toucher le sol (là ou les roues sont sous le vent), et apparait à cause de la décomposition des deux force distinctes que sont la portance et de la trainée. le but de l'aileron est donc d’éliminer une composante en augmentant la pression lors du glissement (en éliminant donc la portance). L'aileron a lui-meme un moment de renversement, mais ce dernier n'est pas significatif comparé a l'avantage qu'il apporte.

Les constructeurs ayant travaillé dans ce groupe de travail ont apparemment rapporté que l'aileron de requin n'avait aucun effet négatif dans les virages [donc avec un glissement limité] (on pourrait penser qu'une partie de l'aileron arrière serait déventé). A vrai dire, les constructeurs ont meme trouvé que l'aileron était benefique, et que le benefice etait le plus important avec les grands ailerons de requins.

Il y a un article la dessus avec l'interview de Nick Carpenter sur mulsannecorner :)

Edit
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

British Racing Green a écrit : Par exemple tu sembles préférer les Group C aux GT1 des années 90. Personnellement je trouve que niveau beauté aucune Group C n'arrive à la cheville d'une McLaren F1 GTR LongTail GT1, Lotus Elise GT1 ou Mercedes CLK GTR GT1 😅
Je plaide coupable, le GT1 ça restait du GT, et le GT c'est pas ce qui me branche le plus au Mans 🤷
Répondre